-
Par Petite Jeanne le 30 Novembre 2020 à 05:00
Tout près des grottes de Clamouse (que nous avons vues lundi dernier), au cœur des gorges de l’Hérault, un village de moins de 300 âmes, Saint Guilhem le Désert et classé parmi « les plus beaux villages de France ». Flâner dans ce beau village médiéval, ses pittoresques rues étroites et tortueuses, longer la petite rivière qui le traverse est un vrai plaisir...
Dans un petit jardin trouvé par hasard, à l'ombre des arbres dans une petite cour, nous nous offrons un petit goûter que nous partageons avec les petits oiseaux qui n'ont pas peur de venir près de nous quémander des miettes. Une journée bien remplie, c’est le ventre plein que nous rentrons au lodge sous le soleil toujours aussi brillant.
A suivre…
14 commentaires -
Par Petite Jeanne le 4 Décembre 2017 à 05:00
Autre village classé “Plus beaux village de France”: Veules Les Roses.
Un dimanche de juillet passé à visiter ce magnifique village sur le littoral de la côte d’Albâtre, à 26 km au sud de Dieppe.
Veules Les Roses est baignée par la Veules bien sûr (avec un S obligatoire, un ou deux L sont admis), ce célèbre fleuve connu pour la brièveté de son cours. En effet il né sur cette même commune, mesure environ 1200 m et se jette dans la mer sur la plage.
En arpentant les petites ruelles où nous rencontrons des artistes, nous pouvons admirer de belles maisons normandes typiques de la région du pays de Caux, des chaumières à colombages, un calvaire renaissance, L'église St Nicolas, des villas du début du siècle et une vue imprenable sur les falaises.
Après avoir laissé les enfants barboter dans la piscine qui leur est réservé gratuitement nous avons mangé une glace et cette belle promenade était déjà finie.
28 commentaires -
Par Petite Jeanne le 27 Novembre 2017 à 05:00
A 35 km de Lyons la Forêt que nous avons vu la semaine dernière, nous trouvons Gerberoy un des “Plus beaux villages de France” dans le département de l’Oise., situé en Picardie (je devrais dire HDF mais Picardie c’est bien plus joli!),.
Culminant à 188 mètres la commune (à peine 120 habitants) a reçu en 1202 le titre de «ville» décerné par le roi Philippe Auguste.
Ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, en bois et torchis ou briques et silex, font de Gerberoy un lieu de promenade unique. Au printemps et en été, les rosiers grimpants sur les façades transforment la commune en véritable roseraie, et plus tard, les peintres cherchent à capter les chaudes couleurs d’automne.
Un passé glorieux et millénaire a su donner en héritage à Gerberoy quelques vestiges hors du temps.
La Collégiale saint-Pierre qui jouxtait le château aujourd'hui disparu, construite en 1015, brûlée en 1419, reconstruite de 1451 à 1468, avec son clocher érigé autour d'un contrefort de l'ancien donjon.
Les ruines de l'ancienne forteresse que le peintre Henri Le Sidaner a transformées en un magnifique jardin visible depuis les remparts.
Les remparts, aujourd'hui agréable promenade bordée d'arbres, classés dès 1913.
L'Hôtel de Ville du XVIIIe et le puits de la ville profond de 70 mètres.
Déambuler dans les vieilles rues et ruelles pavées au charme inouï….
32 commentaires -
Par Petite Jeanne le 20 Novembre 2017 à 04:57
En Normandie, département de l’Eure, il y a deux villages classés “plus beaux villages de France”: Lyons la forêt et Le Bec-Hellouin où je ne suis pas encore allée mais Lyons est tout près de chez moi, aussi je ne me prive pas du plaisir de la visite.
Nous pouvons y trouver l’une des plus belle hêtraies d’Europe, Lyons le bien nommé étire ses façades parées de colombages, de torchis colorés et de briques le long de sa rivière la Lieure. Les commerces s’animent autour des halles du XVIIIe siècle, où l’on trouve également quelques fleurons de l’architecture locale tels le Vieux Logis ou l’ancien bailliage devenu hôtel de ville.
34 commentaires -
Par Petite Jeanne le 5 Septembre 2016 à 05:00
Après maintes péripéties pendant ces vacances 2016, je reprends le chemin des blogs pour vous retrouver avec plaisir.
Nous sommes toujours en île de France (pour ceux qui ont suivi!), dans le Val d’Oise mais cette ville d'environ 500 habitants se classe aussi dans la catégorie des “Plus beaux villages de France” (c'est la seule commune francilienne à porter ce label).
Un ancien château fort en ruine, dominé par son donjon, est naturellement classé au titre des monuments historiques.
C’est en faisant une balade sur la “route des crêtes”, d’où on a une vue magnifique sur la Seine, que j’ai aperçu cette tour, avec une furieuse envie d’en savoir plus.
Mais ce jour-là, on ne pouvait visiter.
Il y a aussi le célèbre jardin potager du château de la Roche-Guyon «à la française», fermé aussi ce jour-là.
Mais je ne désespère pas, j’y reviendrais bientôt….
28 commentaires -
Par Petite Jeanne le 26 Octobre 2015 à 05:00
Les gorges de la Carança étaient magnifiques, après cette longue randonnée, nous sommes plutôt fatiguées mais nous passons près de Evol, l’un des “plus beau village de France”, je ne peux m’éloigner sans aller le visiter.
En fait, Evol est un hameau de la commune d’Olette.
Il n’y avait pas grand monde, ce qui est plus facile pour prendre des photos, mais mes jambes criaient grâce aussi je n’ai pas eu le courage d’arpenter toutes ces jolies ruelles, qui pourtant, me tendaient leurs vieux pavés…
Le château féodal du XIIIème siècle est en cour de restauration.
21 commentaires -
Par Petite Jeanne le 29 Avril 2013 à 05:00
Après une bonne nuit à Puycelci, les vacances étaient finies, il nous restait plus qu'à reprendre la route vers le nord mais juste à peine 12 kms dans le tarn et garonne, nous voilà près d'un autre ''plus beau village de France''. Bah, nous se sommes pas à quelques heures près...
Le site de Bruniquel est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Des vestiges ont récemment été découverts dans la grotte des Pouxets, où des hommes auraient aménagé un bivouac souterrain. Par soucis de protection, cette cavité n’est pas ouverte au public mais un dossier spécial a été développé par la Société Spéléo-Archéologique de Caussade (SSAC). Une exposition photo dans le château vieux vous permettra d’avoir une idée de l’importance de cette découverte.
De nombreuses traces de la présence humaine se lisent dans le paysage : nombreuses grottes, celle des Marnières est ornée de deux bisons, les nécropoles sur le Pech se devinent sous les tumulus.
Robert Enrico a tourné deux films à Bruniquel, « Fait d’hiver » en 1998 et surtout « Le vieux fusil » en 1975. Ce film évènement avec Philippe Noiret, Romy Schneider et Jean Bouyse a remporté des brassées de récompenses...
Cité Médiévale en Quercy, ses maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé château et remparts.
Que c'est difficile de partir quand on est dans un tel village!: du calme, de la verdure, des fleurs, des prunes et même un bamby sur la route...
Mais il a bien fallu parcourir les 680 kms qui nous séparaient de la maison!.
25 commentaires -
Par Petite Jeanne le 22 Avril 2013 à 05:00
Nous n'avons que 15 kms à parcourir pour découvrir Puycelci, lui aussi placé en haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts bien conservés et notamment la double porte de L'Irissou (dont le nom vient du mot herse), maisons de pierre, de bois et de briques des XIV ème ou XVème siècle se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.
Puycelsi est un village très visité avec ses 80 000 visiteurs annuels.
Les points de vue sur la vallée de la Vère et sur la Grésigne, ainsi que sur le Bas Quercy, y sont remarquables.
Classé parmi "les plus beaux villages de France", Puycelsi a été créé autour de l'an 1000 par les moines de l'Abbaye d'Aurillac.
La première guerre mondiale emporta cinquante cinq jeunes hommes; Puycelsi se vida alors de ses habitants et s'endormit. Le village s'appauvrit et les maisons abandonnées commencèrent à tomber en ruine, jusqu'au début des années soixante, quand les estivants et autres résidents secondaires commencèrent à remettre en état des demeures chargées d'un long passé. Il y a toujours de belles maisons à Puycelsi, dont certaines de style renaissance, ce qui montre l'opulence du village à une certaine période. Les dimensions de l'église (nef de 46m de long, 12m de haut) et la qualité de ses décorations attestent de l'importance qu'avait eu le village.
Nous avons trouvé sur place un bel espace qui autrefois fut un camping municipal, sous des grands arbres, un endroit bien au calme pour passer la nuit.
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique