• Le château de Chenonceau (37)

Le château de Chenonceau est donc situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire. Le château. fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire pourtant il ne se mire pas dans la Loire mais dans le Cher.

Edifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par madame Pelouze.

C'est le monument historique privé le plus visité de France avec ses 850 000 visiteurs, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.

Je vous laisse pour tout l’été, rendez-vous en septembre.

Très bonnes vacances à tous (pour ceux qui partent), sinon un bel été avec plein de découvertes et de plaisirs.

• Chenonceaux (37)

Visite, en Indre-et-Loire, de la ville de Chenonceaux, je devrais dire village car on compte moins de 400 habitants (hors touristes).

Curieusement la ville porte un X: Chenonceaux mais pas le Château de Chenonceau pourtant c’est la même commune.

On a bien vite fait le tour, avec le choix d'excellents restaurants.

Il y a cependant une gare qui se trouve sur la ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps,

Avec le château lundi prochain.

• Tours (37)

Voilà quelques semaines, je suis allée en visite chez une blogueuse qui habite Tours. Une amitié virtuelle qui devient réelle, ça fait chaud au coeur.

Elle m’a emmenée dans le vieux Tours sous un ciel qui n'était pas très bleu, peu importait, la joie était dans nos coeurs, je sais, je me répète mais c’était vraiment une très belle rencontre. Merci à toi Solé.

Et le lendemain (pour vous ce sera lundi prochain), visite de Chenonceaux.

Partager via Gmail Yahoo!

• Monaco En 1993, c’est donc avec mon amie Andrée, (j’ai parlé d’elle dans mon post de lundi dernier) que j’ai visité la côte d’azur…

Je n’avais que deux appareils jetables pour ces fabuleuses vacances, j’en ai perdu un, ce qui fait que j’ai très peu de photos, juste la visite du jardin exotique de Monaco. Entre nous, c’est la seule chose que j’ai apprécié dans ce mini pays.

Étonnants par leurs tailles, ces cactus, succulentes et autres plantes grasses, pour les admirer il faut passer sous les tunnels qu’elles forment ou lever la tête, ce qui est inhabituel pour admirer des plantes.

Pardon pour les photos, elles ont mal résisté au temps mais elles méritent bien une deuxième vie...

Je serais absente jusqu’à mi-janvier, je souhaite à toutes et tous, d’excellentes fêtes et mon cœur vous accompagne dans ce Noël avec vos proches...

Bonne et heureuse année 2018.

•   Chartres (28)

Passage rapide dans l'Eure et Loir avec seulement deux heures d'arrêt pour visiter la ville de Chartres, surnommée "capitale de la lumière et du parfum".

Nous avons eu juste le temps d'emprunter le petit train (Chart’train) pour une visite de la ville sans se soucier du dénivelé qui est important entre ville haute et basse où nous avons pu longer un moment la rivière l'Eure.

J’ai admiré de très belles anciennes demeures mais faire des photos en roulant sur les rues pavées demande une certaine dextérité qui me fait défaut.

•  Limoges (87)

Me voilà partie pour aller en visite chez une amie qui habite en Dordogne. Je prends donc le train mais arrivée à Limoges-Bénédictins, une grève surprise et voilà que ma correspondance est supprimée. Après avoir demandé renseignement aux rares agents présents, j’avais trois heures à attendre avant le probable ter suivant.

Plutôt que de rester en plein vent  entre les portes toujours ouvertes, je sors de la gare et me trouve face à un grand jardin qui me tendait ses bras.

Nommé le jardin du Champ de Juillet, nous n’étions pas en juillet mais fin avril (2016) et déjà bien fleuri et très calme.

Après en avoir fait deux fois le tour, j’avais encore du temps aussi me suis-je engagée dans une rue montante puis une rue étroite et une autre..., j’ai fait un si grand tour que je ne savais plus où était mon chemin. Avec ma grande logique: je n’avais fait que monter, il ne me restait plus qu’à descendre.

Je n’avais plus aucune rancune contre la grève, ce temps libre m’avait enrichie d’une belle balade...