•   Chartres (28)

    Passage rapide dans l'Eure et Loir avec seulement deux heures d'arrêt pour visiter la ville de Chartres, surnommée "capitale de la lumière et du parfum".

     

    Nous avons eu juste le temps d'emprunter le petit train (Chart’train) pour une visite de la ville sans se soucier du dénivelé qui est important entre ville haute et basse où nous avons pu longer un moment la rivière l'Eure.

    J’ai admiré de très belles anciennes demeures mais faire des photos en roulant sur les rues pavées demande une certaine dextérité qui me fait défaut. 

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     Chartres (28)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    28 commentaires
  •  Limoges (87)

     

    Me voilà partie pour aller en visite chez une amie qui habite en Dordogne. Je prends donc le train mais arrivée à Limoges-Bénédictins, une grève surprise et voilà que ma correspondance est supprimée. Après avoir demandé renseignement aux rares agents présents, j’avais trois heures à attendre avant le probable ter suivant.  

    Plutôt que de rester en plein vent  entre les portes toujours ouvertes, je sors de la gare et me trouve face à un grand jardin qui me tendait ses bras.

    Nommé le jardin du Champ de Juillet, nous n’étions pas en juillet mais fin avril (2016) et déjà bien fleuri et très calme.

    Après en avoir fait deux fois le tour, j’avais encore du temps aussi me suis-je engagée dans une rue montante puis une rue étroite et une autre..., j’ai fait un si grand tour que je ne savais plus où était mon chemin. Avec ma grande logique: je n’avais fait que monter, il ne me restait plus qu’à descendre.

    Je n’avais plus aucune rancune contre la grève, ce temps libre m’avait enrichie d’une belle balade...

     Limoges (87)  

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

     Limoges (87)

    Partager via Gmail Yahoo!

    31 commentaires
  • Cet été, mes pas m’ont conduite à Clermont Ferrand (63). J’avais quelques heures à perdre près de la gare, aussi j’ai consulté mon smart: oh un jardin….

     Un petit kilomètre de marche et me voilà devant cette superbe entrée :

    Jardin Lecoq

    Un petit lac avec ses jets d’eau

    Jardin Lecoq

    Une étonnante fontaine

    Jardin Lecoq

    Une muse entourée de ses poissons

    Jardin Lecoq

    Un oiseau végétal qui pourrait être un paon

    Jardin Lecoq

    Un étonnant troupeau de crapaud

    Jardin Lecoq

    Jardin Lecoq

    Jardin Lecoq

    Jardin Lecoq

    Les séquoiadendrons giganteums (c’était écrit dessus)

    Jardin Lecoq

    Des arbres rampants !

    Jardin Lecoq

    Et sur le chemin du retour, une fontaine sans eau dans un petit square

    Jardin Lecoq

    Et enfin la gare

    Jardin Lecoq

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    29 commentaires
  • Prayssac (46)

     

    J’ai habité et travaillé à Prayssac dans ma jeunesse et lorsque j’y retourne,  je vais me balader dans les parcs ou jardins, ceux-là même qui ont abrités mes premiers flirts, mes premiers cinémas, mes premiers bals, mes premières baignades dans le Lot ou la piscine !  Que de souvenirs…

     

     L’une des perles de la vallée du Lot lit-on sur les publicités, dans son écrin de verdure, a un charme discret, entre eau et vin (et foie gras),  l'on vit ici et avec grand plaisir.

     

    Prayssac tient son nom de Priscius, un riche propriétaire terrien, à l’époque gallo-romaine, le '-ac' finissant le nom de bien des villages dans la région signifie originellement 'propriété de' en Occitan, « Prayssac » est donc une évolution de « La propriété de Priscius ».

     

    Grande foire une fois par mois et marché tous les vendredis où, oui, on y parle encore bien volontiers l’Occitan, enfin je veux dire, les anciens.

    Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     Prayssac (46)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires
  • J'ai quitté à grand regrets le magnifique village de Carennac pour nous rendre à Cahors où nous devons assister à un mariage familial. Après avoir abondamment festoyer comme on sait le faire dans le sud-ouest, une visite de la ville s'imposait.

    Cahors (46)

    Le pont Valentré enjambe le Lot, la première pierre a été posée en 1308, classé Monument Historiques depuis 1840.

    Le Diable (au sommet droit de la tour centrale), œuvre du sculpteur Cyprien-Antoine Calmon, a été posé en 1870 lors de la restauration. (photo 7 à droite).

    Légende: Désespéré par la lenteur des travaux du pont, l’architecte sollicite l’aide du diable pour l’aider à terminer l’ouvrage, en échange de quoi il lui rétrocèdera son âme. Mais, lorsque le pont est presque terminé, l’architecte joue un tour au malin en le convoquant à nouveau et en lui ordonnant de remonter de l’eau au sommet de la tout centrale, à l’aide d’un tamis, dans le but de gâcher le mortier permettant la mise en place de la dernière pierre. N’y parvenant pas malgré ses efforts, le diable ne peut pas tenir son engagement d’achever l’ouvrage et, en conséquence, l’architecte sauve son âme. Furieux, le diable revient chaque nuit arracher la dernière pierre du pont que les maçons avaient mise en place la veille…

    Le temps était à la pluie mais nous sommes des courageux et avons mal grès tout visité la fontaine Des Chartreux puis une ballade en bateau avec passage des écluses.Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)Cahors (46)

    Partager via Gmail Yahoo!

    30 commentaires
  • Richelieu (37)

       J'étais passée par là par hasard il y a quelques années, frappée par le nom, je ne savais pas qu'une ville portait le nom du Cardinal de Richelieu, son fondateur. Je m'étais promise de revenir pour la visiter.

       Voilà chose à faire entre Montsoreau et Angles sur Anglin.
    Richelieu est située au carrefour de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, elle a été appelée par La Fontaine "Le plus beau village de l'univers"!...  

       Aujourd'hui certaines parties du site sont classées par les Monuments historiques, d'autres parties sont classées ou inscrites à l’inventaire de protection du patrimoine. Mais non inscrite dans les ''Plus Beaux Villages de France'' du moins pour le moment.


       Une étonnante ville, exemple unique en France d’urbanisme du 17e siècle, régularité et symétrie caractérisent cette « cité idéale », remarquablement conservée.
       Entourée de remparts, bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 620 mètres sur 390 mètres, tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble.
       Habitées par près de 2500 âmes, elle reçoit de très nombreux visiteurs.Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37) Richelieu (37)

    Partager via Gmail Yahoo!

    24 commentaires
  • 55 Herault (1)  

     Après le Pont du Gard, nous avons voulu visiter St Guilhem Le Désert qui est un village sur la carte des « Plus beaux villages de France ».

       
       Malgrè la route sinueuse, nous y sommes arrivés tôt le matin, mais nous n'avons jamais réussi à trouver un parking, tous limités à 2 mètres. Vraiment dommage, nous avons dû laisser cette petite merveille...

     


       Alors nous avons continué à traverser le département de l'Hérault, avec des arrêts ça et là auprès de la rivière du même nom qui le traverse, et je dois dire que nous avons passé une très belle journée à admirer les paysages d'avril.

    55 Herault (9)55 Herault (8)55 Herault (7)55 Herault (5)55 Herault (4)55 Herault (3)55 Herault (2)55 Herault (16)55 Herault (15)55 Herault (14)55 Herault (13)55 Herault (12)55 Herault (11) 55 Herault (10)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • 60 Pont du Gard (1)   Le Pont du Gard, patrimoine mondial de l'humanité!.

    Une dizaine de km nous séparent de ce prestigieux monument qui est situé dans un cadre magnifique au débouché des gorges du Gardon.

     

       L'aqueduc de Nîmes, construit entre 40 et 60 après JC, sous les empires de Claude et de Néron, fut un chantier important qui dura une quinzaine d'années.

     

       Sur un tracé de 50 kms, cet ouvrage de génie civil, consistait à supporter une canalisation conduisant, les eaux des sources d'Eure (près d'Uzès), au château d'eau (Castellum) à Nîmes.

     

       Près de vingt siècles nous séparent de la cette puissance romaine, il a traversé le temps en conservant une forme d'éternité que les guerres successives, les révolutions industrielles ou les problèmes climatiques ne semblent pas avoir affecté: une prouesse technique!.

     

       En ce début avril, le nombre de visiteurs était raisonnable, le ciel clément, une douce chaleur nous a permis de passer une excellente journée.60 Pont du Gard (14)60 Pont du Gard (4)60 Pont du Gard (5)60 Pont du Gard (7)60 Pont du Gard (3)60 Pont du Gard (9)60 Pont du Gard (17)60 Pont du Gard (2)60 Pont du Gard (16)60 Pont du Gard (8)60 Pont du Gard (15)60 Pont du Gard (13)60 Pont du Gard (12)60 Pont du Gard (11)60 Pont du Gard (10)

      60 Pont du Gard (6)

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique