• 51 Olarges (1)  

    Nous voilà arrivés dans ce village d'à peine 700 âmes, très accueillant, avec un parking à notre disposition.
     

      Son musée était fermé mais la vieille citée fortifiée nous a invités à grimper par ses ruelles pavées de galets tout en haut de village où la restauration est en cours. Nous ne rencontrons pas grand monde sinon chien et chat que notre passage ne dérange même pas.
      

     Olargues, ce  "Plus Beau Villages de France",  citée médiévale, est situé au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
      

    Paysages superbes, châtaigniers et cerisiers côtoient vignes et oliviers et le soleil d'avril 2011 tente de réchauffer les eaux froides du Jaur.

    51 Olarges (8)51 Olarges (9)51 Olarges (7)51 Olarges (5)51 Olarges (6)51 Olarges (4)51 Olarges (3)51 Olarges (2)51 Olarges (18)51 Olarges (16)51 Olarges (15)51 Olarges (14)51 Olarges (13)51 Olarges (12)51 Olarges (11)51 Olarges (10)51 Olarges (17) 
     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • 75 la garde guérin (1)   Toujours en Lozère, nous voilà sous le soleil matinal d'avril, arrivés dans un village comme je les adore pour un voyage dans le passé!...

     

       En 1965, La Garde-Guérin était un village presque abandonné, où se maintenaient avec difficultés quelques agriculteurs. Il y avait pourtant un patrimoine architectural, très riche, à sauvegarder. Il était possible de restaurer ce village unique en son genre, de recréer un cadre de vie économique et social. Grâce à la Direction de l'Architecture à Paris, La Garde Guérin a été retenue comme village pilote et a bénéficié de subventions importantes.

     

    La création d'une auberge dans la plus belle maison du village, la restauration de l'église classée Monument Historique, les travaux d'aménagement des rues et remparts ainsi que l'adduction d'eau furent entrepris en 1966 et durèrent quelques années. 25 ans plus tard, ce qui était un pari est devenu une réalité: les habitants sont restés dans le village, d'autres sont venus s'installer définitivement ou pour les vacances, après la remise en état de la plupart des maisons autrefois abandonnées.

     

       Ce village fortifié, isolé au milieu d'un plateau, domine les rochers déchiquetés de la trouée du Chassezac. Au XIIème siècle, l'évêque de Mende décida sa création pour protéger les voyageurs qui empruntaient la Voie Régordane, seul chemin de communication entre l'Auvergne et le Roussillon. 27 nobles, les "Pariers", s'y installèrent.

       Vous l'avez deviné, classé «plus beau village de France», il merite un séjour, sinon votre visite.75 la garde guérin (9)75 la garde guérin (6)75 la garde guérin (8)75 la garde guérin (5)75 la garde guérin (7)75 la garde guérin (4)75 la garde guérin (2)75 la garde guérin (3)75 la garde guérin (18)75 la garde guérin (17)75 la garde guérin (16)75 la garde guérin (15)75 la garde guérin (14)75 la garde guérin (13)75 la garde guérin (12) 75 la garde guérin (11)



    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • 80 Pradelles (1)  

      Encore un peu plus bas, Pradelles classé plus beaux villages de France.

       Très animé et commerçant par rapport aux villages précédents, nous avons fait la visite de cette cité médiévale où foisonne les vestiges d’une époque ou elle régnait en maître sur les contrées avoisinantes.

       Plaisir des yeux avec ces multiples points de vue, Pradelles est dotée d’équipements touristique et de loisirs assurant aux voyageurs en quête d’émotions un séjour vivifiant. On citera pêle-mêle: la piscine, le musée du cheval de Trait et de l’attelage, le vélo-rail, une base de rafting….

     

       Sur le chemin de Robert Louis Stevenson où le célèbre voyageur fit une halte mais également sur la voie de la Régordane et sur le chemin de Saint Gilles, Pradelles offre de multiples promenades où la beauté des sites rivalise avec la variété des paysages.

      Avec toujours le difficile choix des photos...80 Pradelles (9)80 Pradelles (8)80 Pradelles (7)80 Pradelles (6)80 Pradelles (5)80 Pradelles (4)80 Pradelles (3)80 Pradelles (2)80 Pradelles (16)80 Pradelles (15)80 Pradelles (14)80 Pradelles (13)80 Pradelles (12) 80 Pradelles (11)

     

     

    80 Pradelles (10)

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  • 85 Lavaudieu (10)  Toujours en descendant vers le sud, à 50 km de Usson, nous arrivons à Lavaudieu (la vallée de Dieu). Situé à 10 minutes de Brioude dans la vallée de la Sénouire (affluent de l'Allier), Lavaudieu est un joli petit village accroché à flanc de colline, il a su garder un caractère authentique, non seulement de par son abbaye (restaurée à partir de 1945), mais aussi grâce à l'ensemble des maisons en pierres anciennes qui le constitue.

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’Auvergne, il existe de charmants villages où le temps semble s'être arrêté. Je vous présente celui-ci, classé parmi les "plus beaux villages de France"

     

       A l'origine (XIème siècle), il n'existait ici qu’une abbaye de bénédictines, autour de laquelle s'est construit le village au fil des ans. Aujourd'hui elle est l'objet de soins permanents et peut être visitée. Son cloître du XIIème reste le seul conservé de toute l’Auvergne romane.

     

       Après les bénédictines, des religieuses occupé les lieux suivant une règle très assouplie et des jeunes filles de familles nobles dispensées de vie communautaire (appartements privés, visites) jusqu'à la révolution, exactement en 1791, date à laquelle des dégradations volontaires ont été faites, en particulier sur le clocher de l'église. Les bâtiments ont alors été vendus et ont servi de bâtiments agricoles, jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale.

       A titre anecdotique, une scène de la suite du film "Les rivières pourpres" a été tournée dans l'abbaye en avril 2003.

     

       Les principales curiosités sont le cloître, bien conservé, le réfectoire et l'église, qui ont de beaux restes de fresques, une tête et un corps de Christ émouvants.85 Lavaudieu (9)85 Lavaudieu (8)85 Lavaudieu (7)85 Lavaudieu (6)85 Lavaudieu (5)85 Lavaudieu (4)85 Lavaudieu (3)85 Lavaudieu (2)85 Lavaudieu (14)

    85 Lavaudieu (13)85 Lavaudieu (12)85 Lavaudieu (11) 85 Lavaudieu (1)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  • 85 Usson (1)

        Toujours dans le Puy de Dôme, nous faisons étape à Usson.

        Il est 11 heures du matin, il n'y a pas grand monde dans ce « plus beau village» pourtant habité par 300 âmes, quelques rosiers pas encore fleuris mais pas de Madame Husson, encore moins de rosières mais que dis-je!!!. L'histoire du Rosier de Madame Husson se passe en Normandie, nous en sommes bien loin...


        Munis de nos bâtons de randonnées, nous attaquons le sentier qui conduit en haut de la butte où trône la statue de la Reine Margot (cette vierge monumentale, dédiée aux aviateurs, fut érigée en 1893).

       Du sommet, un panorama exceptionnel s'offre a nous sur la chaîne des Puys, le Massif du Sancy et les Monts du Livradois - Forez. Chef-lieu d'une viguerie au Xème siècle et siège d'une prévôté royale du bailliage d'Auvergne au XIIIème, Usson présente d'impressionnants vestiges de la triple enceinte, flanquée de tours, et du château lui-même, détruit sur ordre royal au XVIIème siècle. Cet édifice, embelli par Jean de Berry et restauré par Louis XI, est célèbre pour avoir abrité Marguerite de Valois, jeune épouse turbulente d'Henri de Navarre entre 1586 et 1605.
       Aujourd'hui le château a disparu, mais l'empreinte de la Reine Margot est encore là, en particulier le souvenir de sa générosité pour les plus démunis. De sa splendeur passée le village conserve de superbes demeures, ainsi que d'anciennes maisons de vignerons.... 85 Usson (9)85 Usson (8)85 Usson (7)85 Usson (6)85 Usson (5)85 Usson (4)85 Usson (3)85 Usson (2)85 Usson (12)85 Usson (11)85 Usson (10)

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires
  •  

    89 St Saturnin (1)   Difficile à trouver sur le gps, il n'y a pas moins de quatorze St Saturnin en France, toujours dans la série des plus beaux villages. Finalement nous arrivons à celui que j'ai choisi, dans le Puy-de-Dôme, en fin d'après midi. Un petit parking nous tend les bras, le soleil est enfin arrivé.

    Nous partons à l'assaut des ruelles étroites, tortueuses et pentues comme je les aime, autrefois on aurai dit coupe gorges mais celles-ci sont bien tranquilles.

    Agréble ce village accroché à une arrête basaltique, il occupe une situation privilégiée entre les gorges de la Monne, entaillées dans premiers contreforts de la chaîne des Dômes, et la vallée de la Veyre, ouverte sur la lumineuse plaine de la Limagne.

    Nous nous installons pour la nuit tout près du parc avec le chant des chouettes... 89 St Saturnin (9)89 St Saturnin (8)89 St Saturnin (7)89 St Saturnin (6)89 St Saturnin (5)89 St Saturnin (4)89 St Saturnin (3)89 St Saturnin (2)89 St Saturnin (10)

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • 99 (11)   A quelques tours de roues d'Apremont, nous trouvons un autre « plus beau village !»: Charroux. Le ciel est encore chargé mais il ne pleut plus.

       Habité par 350 habitants, c'est un petit village du canton de Chantelle qui domine les plaines et les vallées alentour. Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d'Auvergne. Il fait partie de la région du Bourbonnais.

       De ce qui fut dès le Moyen-Age une ville fortifiée autonome, avec ses privilèges, Charroux a gardé la complexité et l'étendue de sa structure urbaine. Le village offre de nombreux services touristiques.

       Dans ce village, on peut admirer son église du XIIe siècle, visiter son musée qui retrace la vie du village. Se balader dans ses vieilles rues et admirer ses puits, la tour de l'horloge, la porte d'Orient, la maison du Prince de Condé, la "Cour des Dames", la halle, etc. 99 (9)99 (8)99 (7)99 (6)99 (5)99 (4)99 (3)99 (2)99 (12) 99 (10)99 (1)

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

    L Apremont (3)Apremont sur Allier (18)

    Sous la pluie, voici la première étape de notre voyage après une nuit calme à Sancoins, un « plus beau village de France ».

    Au cœur du Berry, se niche Apremont , dans un paysage de bocage au bord de l’Allier. Dominé par son château entouré d’un parc floral inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst, le village a été entièrement restauré au siècle dernier.

    Il ne tombe que quelques gouttes, je vais arpenter les rues avec mon petit appareil photo tout neuf, je n'ai pas encore l'habitude de m'en servir.

    La pluie s'intensifie mais je continue ma visite et mes photos, j'ai mon imperméable heureusement et je cache mon appareil sous mon mouchoir...

    Pas une âme dans les rues ni sur les bords de l'Allier, nous reprenons la route et je m'empresse de sécher mon appareil qui a été bien arrosé pour son premier jour. L Apremont (8)L Apremont (7)L Apremont (6)L Apremont (5)L Apremont (4)L Apremont (2) L Apremont (13)L Apremont (12)L Apremont (11)L Apremont (10)

    L Apremont (1)

    Partager via Gmail Yahoo!

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique