-
Par Petite Jeanne le 12 Avril 2021 à 05:00
Suite à lundi dernier où j’avais traversé le jardin de la Nouvelle-France, je suis arrivée dans le jardin des Tuileries.
Faut-il encore le présenter ? Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la place de la concorde et le musée du Louvre.
Grand jardin à la française du XVIIe siècle orné de statues, dont un grand nombre de sculptures de Maillol. Sa superficie est de 25,5 hectares, très comparable à celle du jardin du Luxembourg (22,5 hectares).
Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son nom nous vient du XIIIe siècle, on y trouvait des terrains vagues et des fabriques de tuiles.
Photos 2017.
25 commentaires -
Par Petite Jeanne le 5 Avril 2021 à 05:00
Je retrouve toujours des photos oubliées dans mon disque dur.
Je ne sais plus à quelle occasion j'avais traversé ce jardin, c'était en 2017. Traversé trop vite, je n’ai pas beaucoup de photos.
Le jardin de la Nouvelle-France, anciennement nommé jardin de la Vallée-Suisse, est un square du 8e arrondissement de Paris, de style anglais.
27 commentaires -
-
Par Petite Jeanne le 11 Janvier 2021 à 05:00
Il fut une période où j’allais souvent à Paris visiter parcs, jardins, musées etc.
J’ai souvent publié ces sorties dans la rubrique "Île de France" mais il m’en reste encore.
Paris, une ville à la campagne ? Et oui, notre capitale ne compte pas moins de 17 parcs, sur 203 ha ; 145 jardins, sur 207 ha ; 275 squares, sur 120 ha ; plus promenades, esplanades, allées et aires de jeux...
Aujourd’hui ce sera : Chapelle expiatoire (8ème), Square d'Ajaccio (7éme), Square Marcel Pagnol (8ème), Square Périchaux (15ème) à suivre ...
29 commentaires -
Par Petite Jeanne le 2 Novembre 2020 à 05:00
Avec mon amie Jacqueline, nous avons fait une étape au château de Rambouillet qui se trouve à une cinquantaine de km de Paris. Visite rapide de l'intérieur puis grande promenade dans ses magnifiques jardins.
L'histoire de ce château serait bien longue à décrire, en bref :
Au VIII siècle, ce qui sera le Château de Rambouillet, était tout au plus un hébergement au milieu d'une forêt qui abondait en gibier. Le lieu tient son nom d'un ruisseau, le Rambe ou encore le Rambeuil..
Pillé et brûlé à trois reprises par les anglais, il sera reconstruit.
Il a connu un tourbillon d'hommes (et de femmes) célèbres :
Pépin le Bref
Rabelais
François 1er
Mme Montespan
Louis XV, Louis XVI
Les Bourbons
Charles V
Napoléon et bien d’autres…
Le château devient Résidence présidentielle en 1883, depuis, il a reçu de nombreux chefs d'état.
13 commentaires -
Par Petite Jeanne le 26 Octobre 2020 à 05:00
Ancienne propriété d'Edmond de Rothschild, ce parc créé vers 1860, se trouve sur la commune de Boulogne Billancourt (92), derrière le musée Paul Belmondo (père de Jean-Paul).J’y ai fait un saut justement le jour où j’ai visité ce beau musée. J’ai d’ailleurs publié des œuvres de ce sculpteur trop méconnu à mon avis.
C’était en mars 2018, la végétation avait encore sa robe d’hiver, les photos sont un peu sombre, j’y reviendrais un de ces jours…
11 commentaires -
Par Petite Jeanne le 11 Juin 2018 à 05:00
Le parc Georges-Brassens se trouve dans le 15e arrondissement de Paris sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard.
Ouvert en 1985, il couvre une superficie de 8,7 hectares sur un terrain en dénivelé qui abritait au XVIIIe siècle, le vignoble de Périchot.
En haut de la colline, à côté du rucher, j’ai été surprise de voir cette de vigne (bien protégée) de cépage pinot noir encore exploitée. Cette vigne de 1 200 m2, comporte 700 pieds, soit la deuxième en importance dans Paris. Le vin, produit sous l’appellation « Clos des Morillons », mis en bouteilles de 50 cl, est vendu aux enchères publiques à la mairie du 15e.
Le produit de la vente est versé à des œuvres sociales de l'arrondissement. La vinification, la mise en bouteilles et l'élevage du vin se font dans les sous-sols de l'ancienne mairie de Grenelle.
Une belle visite, je me suis sentie comme à la campagne.
27 commentaires -
Par Petite Jeanne le 4 Juin 2018 à 05:00
Paul Belmondo (père de Jean-Paul) était un sculpteur bien connu chez les initiés, un peu moins du grand public.
L’été dernier, par le plus grand des hasard, j’ai admiré deux de ses oeuvres (Jeannette et Apollon) exposées au Jardin Des Tuileries.
Je ne le connaissais pas, j’ai voulu en savoir plus aussi je me suis rendue au musée qui porte son nom.
Ce musée abrite un ensemble exceptionnel de sculptures, médailles et dessins de celui qui fut le dernier des grands sculpteurs classiques français. Son œuvre sculpté se compose ainsi de modèles originaux en plâtre, d’œuvres préparatoires et d’œuvres en marbre ou en bronze.
Cette collection unique en France résulte de la donation des enfants du sculpteur (Muriel, Alain et Jean-Paul) à la ville de Boulogne-Billancourt (92) en septembre 2010.
Ce musée accueille aussi des oeuvres de sculpteurs de sa génération.
Et tous ces Apollon!, ils inspirent! non?….
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique