•  Les bonsaïs

    Lors de mon voyage en Chine (berceau des bonsaïs), j’ai eu l’occasion d’admirer et de photographier de magnifiques spécimens, les plus beaux que je n’ai jamais vu.

     

     Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique à l'ère de la dynastie des Han (250 ans avant JC). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï mais de « penjing » qui signifie : représentation d’un paysage dans une coupe.

     

    Beaucoup plus tard, les bonsaïs ont gagné le Japon et ce n’est qu’en 1878 qu’ils sont arrivés pour la première fois à Paris, lors de la troisième exposition universelle.

       

    Il existe un très grand nombre de styles et on peut créer un bonsaï à partir de n'importe quelle essence d'arbre ou de buisson. Les plus classiques sont les résineux (pins, cèdres…) les genévriers, érables, ormes, aulnes, bouleau, buis, charme….

       

    La culture est délicate, pour débuter mieux vaut être très documenté.

     

    Un bonsaï peut vivre très longtemps, le plus vieux serait un Pinus parviflora, âgé de plus de 500 ans, visible dans un musée de Tokyo.

     

     Alors si vous voulez vous lancer, armez-vous de patience et ce sera un magnifique cadeau pour les générations futures…

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     Les bonsaïs

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    32 commentaires
  •  L'hiver est là...

    Il est quand même bon l'hiver d'aller faire un petit tour à la campagne...

     

    L'année 2013 est déjà à bout de souffle (un peu comme moi), plus on prend de l'âge, plus le temps passe vite!...

     

    Pour vous faire rêver, je vous offre un gros bouquet de fleurs, champignons ou fruits sauvages (sauf la bruyère), photos que j'ai prise en cours d'année,  la plupart en Andorre ou dans les Pyrénées.

     

    L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...L'hiver est là...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Quatre ans déjà...

     Après avoir passé avec succès le dangereux cap du 21 décembre 2012, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année, je renouvelle tous mes vœux de bonheur, joie et santé pour vous tous mes amis blogonautes fidèles, aux autres passagers, à ma famille, à mes amis...

     

    C'est donc le moment de faire un petit bilan:

    Mon blog, sur over-blog, à quatre ans. Créé au début pour publier mes souvenirs d'enfance, j'ai reçu un excellent accueil des blogonautes ce qui m'a encouragé à continuer avec de nouvelles rubriques et notamment sur les beaux voyages en campingcar que j'ai fait pendant 4 ans également.  Aujourd'hui Le campingcar fait une pause, il sert surtout de résidence pendant la rénovation du ''domaine''... 

    Mais il me reste quelques atouts dans ma manche pour continuer le chemin de l'amitié virtuelle qui m'apporte beaucoup de réconfort, quand j'ai un coup de bourdon, je visite mes blogs-amis, ainsi je ne suis plus seule... 

    Over-blog change de plateforme, je n'ai pas réussi à me faire à leur nouvelle même après plusieurs tentatives. J'ai donc transféré définitivement quelques 200 articles ici sur ''eklablog'', (où j'ai reçu un excellent accueil) je vous invite donc à m'y retrouver, chaque lundi, comme d'habitude.

    Pour toutes ces raisons et même sans motifs particuliers, je vous offre un énorme bouquet de fleurs (c'est  pourquoi je le classe dans la catégorie ''Flore'') qui vous aidera à rêver au printemps et oublier les misères de l'hiver.

    Bonne et heureuse année 2013. 

     Quatre ans déjà...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires
  •     0 j 5 (20)  

     

    Et si nous faisions un petit tour à la campagne?, allez, on chausse les bottes et on y va!.

     

    Le mois de juillet est le moment idéal pour se promener dans les bois, champs et prairies... attention toutefois aux clôtures électriques, j'ai déjà eu la mauvaise de m'y d'approcher de trop près.

     

    Mais je n'ai pas regretté, le plaisir d'approcher les animaux était trop grand, sans aucun doute, réminiscence de mon passé de fille de paysan.0 j 5 (17)0 j 5 (19)0 j 5 (18)0 j 5 (16)0 j 5 (15)

    0 j 5 (12)

    0 j 5 (11)

    0 j 5 (10)

    0 j 5 (2)

    0 j 5 (1)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    21 commentaires
  •         0 k 3 (3)

     Dans la série « Flore », je vous proposes des fleurs ou fruits que l'on peut voir un peu partout autour de nous, j'essaie de vous montrer les différentes étapes de leur développement ce qui implique de faire des photos tout au long de l'année ce qui n'est pas évident car on n'y pense pas toujours.

     Ma photothèque numérique commence à être bien garnie aussi, je vous proposes celles-ci, vous allez les reconnaitre.... 

    Je viens de recevoir ce commentaire, merci Faaxaal:
    Pour info la dernière photo n'est pas un chardon, c'est une cardère (Dipsacus fullonum. Aucun rapport entre les deux, elles ne sont même pas de la même famille... :)

    Plusieurs personnes pensent que sur l'étang il pourrait s'agir de renoncules aquatique.

     

      0 k 3 (4)

     

         0 k 3 (5)0 k 3 (6)0 k 3 (8)0 k 3 (9)0 k 3 (7)0 k 3 (2)0 k 3 (13)0 k 3 (11)0 k 3 (12)

    0 k 3 (10) 

    0 k 3 (1)

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires
  •   0 N Fleur (1)

     

     

     

        Nous allons bientôt quitter la montagne, je vous propose un petit panel de fleurs sauvages de ce mois d'avril, mais ont-elles besoin de présentation?.

     

     

          Si vous connaissez leur noms, écrivez- moi...

      

        (ci-contre: un orchis pyramidal (indication de Virjaja)).

    (La toute dernière image: Lathraea clandestina par Faaxaal)

    0 N Fleur (9)0 N Fleur (8)0 N Fleur (7)Ci dessus et à côté du thum, ce sont des euphobes (indication de Virjaja)0 N Fleur (6)0 N fleur (5)0 N fleur (4)0 N Fleur (3)0 N Fleur (2)0 N Fleur (11)0 N Fleur (10)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  • T 1  

       J'aurai pu intituler cet article: De toutes les couleurs!.

     

       Tout au long de nos routes Françaises, la fille de paysan que je suis jette un œil sur les cultures dont les différentes teintes contribuent à la beauté des paysages.

     

       Je cherche toujours à déterminer les espèces mais c'est parfois difficile. Par exemple, les céréales blés-orges-seigles, j'ai beaucoup de mal car ce sont des variétés nouvelles qui n'existaient pas du temps ou mon père cultivait.

       Je vous laisse avec un panel de couleurs...T AvoineT Blé (1)T Blé (2)T Colza (1)T Colza (2)T CoquelicotsT FèvesT LavandeT Le foinT Lin (1)T Lin (2)T OrgeT Pois (1)T Pois (2) T Pommes de terre (1)

    T Pommes de terre (2)

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires

  •    Petit hameau dans le Lot et Garonne, certains d'entre vous reconnaîtront!, soyez rassurés, je ne nommerais personne.

       Une ancienne petite ferme où la nature reprend ses droits, riches en fleurs, arbres et arbustes, fruits et légumes, plantes de toutes sortes. En toutes saisons il y a quelque chose à photographier.

     

       Les fraises dans la passoire ont été cueillies un sept novembre, les feijoas (ou goyaves), originaires du Brésil sont comestibles. Le kaki croule sous les fruits, les carottes sont énormes. Cerises, pommes, prunes, châtaignes etc... Bien-sur, il faut être patient et attendre le bon moment pour récolter...

       Mais quel plaisir de s'allonger sous le chêne pour rêvasser un moment.0000 (2)0000 (3)0000 (4)0000 (5)0000 (6)0000 (7)0000 (8)0000 (9)0000 (10)0000 (11)0000 (12)0000 (13)0000 (14)

    0000 (15)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique