• Donibane Garazi ou Saint Jean Pied de Port (64)

Au retour de la virée à la Rhune, en Pays  Basque, nous avons fait une petite halte à St Jean Pied de Port pour déguster une bonne glace et acheter un béret: oui oui, j’ai toujours quelque chose sur la tête!.

Une belle ville, aussi une petite promenade dans les rues c’est imposée.

J’ai été surprise que tout soit écrit dans les deux langues: Basque et Français…

Partager via Gmail Yahoo!

• La Rhune est un sommet situé en communauté de Navarre dans les Pyrénées occidentales, à la frontière entre l'Espagne et la France, à une altitude de 905 m.  Un panorama exceptionnel à 360°

Pour y monter, nous avons emprunté, sur 4,2 km, le petit train à crémaillère de la Rhune depuis la gare du col de Saint-Ignace (169 m) qui se trouve sur la commune de Sare (64310).

La petite chapelle devant la gare ↓

Enfin, voilà le train qui arrive↓

La Rhune

Des vues magnifiques malgré la brume... ↓

Des troupeaux: chevaux, vaches, moutons↓

Des installations impressionnantes nous attendent au sommet avec un hommage à l’impératrice Eugénie↓

La Rhune

Nous admirons les trains sur cette pente qui est heu..  effrayante! ↓

Nous étions invité à admirer les oiseaux de proies, j’en ai vu bon nombre mais aucun n’a voulu poser pour moi, j’ai dû me contenter d’un tout petit mais non moins beau, qui n’avait même pas peur! ↓

Longue promenade parmi les cairns et les messages d’amour écrit en pierres… ↓

Et cerise sur le gâteau: l’océan au dessus des nuages! ↓

Partager via Gmail Yahoo!

• Boô-Silhen (65) Nous avons laissé notre véhicule près de cette belle petite chapelle de Boô-Silhen pour faire une magnifique balade sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait  Lourdes à Pierrefitte Nestalas, le long du magnifique Gave de Pau.

Cette ligne crée en 1871, sur une longueur 20 km,  pour amener les curistes jusqu'aux stations thermales, et plus tard les ouvriers, ainsi que le fret des carrières, des mines, et des usines chimiques qui s’y sont établies. Elle a vécu 122 ans (fermée en 1993).

Aujourd’hui, c’est une piste bien aménagée pour touristes: piétons ou cyclistes.

Photos mai 2017.

•  On plie bagages…

Nous quittons Ceret, nos vacances dans Les Pyrénées Orientales se terminent. Je n’aurai pas le temps de rencontrer Dany, notre amie blogonaute:

Ce sera pour une pour une prochaine fois…

Nous ferons un retour rapide via l’Espagne.

Ah, j’allais oublier de vous dire que ma “nièce-compagne-de-ces-vacances-et-nombreuses-autres-sorties” a aussi un blog:

Elle publie SA version de ces même vacances...

• La vallée de la Têt

La Têt est une rivière classée pays d'art et d'histoire, longue de 116 km, elle se jette dans la méditerranée à Canet-en-Roussillon (66).

Incontournable cette vallée! à visiter absolument….

• A 13 kms de Ceret: les gorges de la Fou.  Les gorges de la Fou

La Fou est une petite rivière qui se jette dans Le Tech près de la ville de Arles sur Tech (66).

La Fou a creusé un passage étroit et profond que l’on peut visiter sur 1,700 km environ, à l’aide de passerelles entre des falaises de calcaire de 200 m de haut, sur 160 m de dénivelé. L'atmosphère y est fraîche et humide.

Ce extraordinaire canyon est réputé être le plus étroit du monde.

Nous finissons cette belle journée par la visite du village Lamanère, le village le plus au sud de la France.

Les gorges de la Fou

Partager via Gmail Yahoo!

• Les quelques douleurs de la journée de la veille accentuées par un matelas quelque peu rustique ne nous découragent pas.
    Nous quittons le camping de Ceret de bon matin direction la mer…
    Premier arrêt à Collioure où nous faisons trempette juste des pieds, (courageuses mais pas témérères).
    Après un petit resto au bord de la mer et avoir fait la visite des jardins du château nous reprenons la route vers le sud où nous ferons d’autres arrêts:
    - Port-Vendres
    - Cap Béar
    - Banyuls sur mer
    - Cap Cerbère
    Et retour par la route de la Tour Madeloc (que nous ne visiterons pas) mais cette route qui est en hauteur nous offre des vues magnifiques sur les villes, la côte, les vignobles et la Méditerranées...

•  Les gorges de la Carança

Le camping est sympathique mais nous y restons peu, nous avons mieux à faire!.

Levées tôt (qui nous vaudra quelques remarques), nous prenons la direction de Thuès Entre Valls.

Mais comme nous n’aimons pas la facilité, nous passons par la montagne, c’est très agréable sous tous ces grands arbres mais ils nous empêchent de voir le paysage et rares sont les parkings.

Un petit arrêt à La Bastide.

Nous voilà enfin aux gorges de la Carança. L’entrée est sous le pont de la voie du train jaune à Thuès Entre Valls

Nous ne ferons pas la totalité du parcours qui va jusqu’au refuge mais nous emprunterons le sentier de la falaise… impressionnant de passer sur cette haute corniche!