• Croisière sur le Loire Princesse (fin) Ussé (37)

Encore vendredi :

Après avoir quitté Villandry, on arrive à Rigny-Ussé et son château. Avec ses tours fortifiées, ses tourelles et clochetons, il ressemble à un château de conte de fées. Il aurait inspiré à Charles Perrault "La Belle au bois dormant". Il est aujourd'hui habité, le rapide parcours à l'intérieur ne m'a pas très inspirée.

Il y a de nombreux personnages en cire habillés comme à l’époque, enfin je ne sais pas quelle époque, pas la nôtre en tout cas.

Notre Loire Princesse nous attendait à Ancenis.

Soirée de gala : Une seul mot pour le dire... Géantissime !!!

Samedi : Un beau jeune homme m’accompagne jusqu’au taxi que l’on m’avait si gentiment réservé pour aller à la gare prendre mon TGV.

Ma croisière sur la Loire est finie…sniff, sniff ! (Inoubliables souvenirs).

Du coup, je rêve d’en faire une autre sur le Rhône et la Saône ou le Rhin avec la même compagnie quand Mr (ou Mme) Covid19 nous fichera la paix.

Bonnes vacances aux aoûtiens, courage aux autres...

Je vous retrouve en septembre.

Merci de votre fidélité.

• Villandry (37)

Croisière sur le Loire Princesse (suite)

Toujours vendredi :

Nous laissons Azay le Rideau avec regret.

Au pas de course, on continue vers les jardins de Villandry où nous avons déjeuné avant de parcourir les trois niveaux de ces célèbres jardins vraiment très beaux.

Pas eu le temps d'entrer dans le château qui, de l'extérieur ne paraît pas extraordinaire.

Nous montons à nouveau dans le car pour parcourir les 26 km qui nous séparent d’Ussé. (À suivre…)

Partager via Gmail Yahoo!

• Croisière sur le Loire Princesse (suite) Azay le rideau (37)

Vendredi 5 avril :

Journée très chargée pour ce dernier jour, trois visite à faire : Azay le Rideau, Villandry et Ussé.

Départ en autocar à 8 h direction d’Azay le Rideau. Ce château a été construit à partir de 1518, il en a vu des têtes couronnées jusqu'en 1905 où il devient propriété de l'état Français qui ne tarde pas à le classer monument historique.

Il est très intéressant à visiter.

Après un petit tour en ville, nous repartons, 11 km seulement nous séparent de Villandry. (À suivre…)

Partager via Gmail Yahoo!

• Croisière sur le Loire Princesse (suite)

Jeudi 4 avril : Château De Brissac (49)

Matinée tranquille à bord, avec diverses activités : jeux, gymnastique, visite de la capitainerie, timonerie, des cuisines. Le soleil est avec nous, il fait très bon sur le pont supérieur.

Nous accostons dans le port de Chalonnes sur Loire.

Deux propositions d'excursions, une pour la ville d'Angers où nous déposons la moitié des passagers, le chauffeur nous fait faire un tour de ville imprévu.

Pour ma part, je choisi la visite du château de Brissac entouré de ses vignes. Le plus haut des châteaux royaux, surnommé le géant du Val de Loire à cause de ses sept étages et deux cent quarante pièces. Mobilier précieux en excellent état. On termine la visite par une dégustation de vin dans les caves du château (avec modération).

A 18 h nous retrouvons notre bateau qui est arrivé à Bouchemaine sans nous.

Buffet à volonté pour le dîner.

Soirée dansante animée par l'équipage bien sûr. Ils invitent les croisiéristes à danser, j'ai été invitée pour un slow par un jeune homme, le plus beau du bateau.

Rien que pour cela,  ça vaut le coup de faire une croisière.

Bon !, après cela, je suis allée compter les cachets qui me restent pour la suite…

(À suivre…)

Partager via Gmail Yahoo!

• Croisière sur le Loire Princesse (suite)

Mercredi 3 avril :

Matinée en navigation pour un retour à Nantes.  Ancenis (44)

Cette matinée de repos me donne le temps de préparer mes 34 cartes postales que j'avais promises à mes mécènes.

A 14h, départ en autocar pour l'aéroclub du Pays d'Ancenis, une heure de trajet. 15 mn de vol par groupe de cinq personnes plus le pilote qui nous dit : - J'espère que j'aurais assez de carburant. Bon, c'était pour le folklore. J'étais dans le 1er groupe,  une chance entre deux averses ce qui n'a pas été le cas pour tous. Dès que nous descendons de l’hélicoptère, notre accompagnateur nous offre un verre de champagne : fêter ce baptême de l’air est obligatoire !

La France vue de ciel est bien plus belle ou alors c'est la région qui m'a fait cette impression. Pas facile de faire des photos en plein vol, surtout que j’étais sur le siège du milieu.

Le groupe des pétochards qui ont fait l'excursion au sol, je dirais même en sous-sol dans les caves du Muscadet du côté du village médiéval de Clisson ; je ne saurais dire s'ils ont vu quelque chose, ils sont revenus en chantant et probablement enchantés.

Dîner succulent comme d'habitude. Le chef cuisinier est un français de France : le fin du fin !...

J'ajoute pour ma co-voyageuse du Diadéma : La cuisine est bien meilleure. Toutes les boissons à volonté, même les vins. Pas besoin de dépenser un centime de plus que le contrat initial.

Tout le personnel est extraordinaire de gentillesse et professionnalisme, ils connaissent tous nos noms et numéros de cabines.

En soirée : concours de danse, une bouteille de champagne à gagner. Inutile de dire que je n'ai remporté aucun prix. Demain matin je me consolerais avec une bonne dose de cortisone. Après les danses des croisiéristes, spectacle imaginé et joué par l'équipage. Aussi sympa qu'une soirée entre amis. (À suivre…)

Partager via Gmail Yahoo!

• Croisière sur le Loire Princesse (suite) Nantes (44)

Mardi 2 avril :

07 h 00 : Petit déjeuner buffet libre,  tout est à volonté.  Hier j'ai tellement souffert du dos que je me bourre de cortisone.

Une heure plus tard départ en bus pour une visite guidée de la ville de Nantes avec les audiophones. Comme je suis mauvaise langue,  je dirais qu'elle ne m'a pas plu. Le style d'architecture des immeubles qui longent les rues principales se ressemblent tous, aucune élégance.

Plus loin, la visite à pied permet de voir de plus belles choses, notamment la cathédrale et les ruines du Château des ducs de Bretagne. Le musée est intéressant. La Basilique Saint Nicolas avec sa belle fontaine tout près. J'ai aussi vu la tour de Lu (Lu comme les biscuits Lu), nous n'avons pas eu le temps de la visiter. Le guide nous invite à revenir pour la prochaine croisière.

Pourquoi pas !

Pendant le déjeuner notre bateau s'est déplacé jusqu'à Paimboeuf où nous débarquons pour une visite des chantiers Navals et du musée Escal’Atlantique.   J'ai trouvé très technique : colossaux les paquebots en chantiers ! Interdiction formelle de faire des photos.

Puis nous avons retrouvé notre Loire Princesse à Saint Nazaire qui avait navigué sans nous.

Après le dîner,  concert breton avec un groupe local. (À suivre…)

• Croisière sur le Loire Princesse (suite) Chenonceau (37) et l’Eldre

Toujours lundi...

Déjeuner à Chenonceau dans restaurant très chic "L'Orangerie". Visite des jardins et du potager, tour du labyrinthe (je ne vais jamais à l'intérieur,  trop peur de ne pas en ressortir). L'intérieur du château est magnifique mais l'ayant visité l'an passé,  je n'y suis pas entrée. J'ai attendu mes compagnons de voyage près des sublimes parterres de fleurs de printemps.

Lien de mon article de 2018 : Château de Chenonceau

Autoroute jusqu'à Nantes où le Loire Princesse nous attendait. Un instant de repos dans ma cabine, petite pour deux mais comme je suis seule, je m'étale. Au salon, présentation de l'équipage avec champagne.

Je fais une rapide visite du bateau,  très fonctionnel et facile à se repérer, je me sens chez moi par rapport au Diadéma.

Après le délicieux dîner,  la journée n'est pas encore finie. On reprend un autocar qui nous conduit dans un petit port dont j'ai oublié le nom, excursion nocturne en bateau sur l'Erdre,  une des plus belles rivières de France.

L'histoire de la région était bien intéressante mais on avait du mal à voir les rives malgré les puissants projecteurs placés sur le bateau. Mes misérables photos en témoignent.

Retour à minuit ! la journée à été très dure, vite.... au dodo. (À suivre…)

Partager via Gmail Yahoo!

• Croisière sur le Loire Princesse (suite) Chambord (41)

Lundi 1er avril 2019 :

La nuit a été bien courte,  à 6h00, rapide petit déjeuner. Nous voilà parti sur le périphérique. Après avoir écouté le programme du jour raconté par ce charmant jeune homme,  j'ai fini ma nuit.

Premier arrêt : Château de Chambord.

Ce château renaissance, patrimoine mondial nous attendait sous un grand soleil et ce n'est pas un poisson d'avril. François 1er n'était plus là. J'ai eu vite fini la visite, en fait, à l'intérieur il n'a pas grand-chose si ce n'est une fabuleuse batterie de cuisine en cuivre,  j'ai essayé d'imaginer la quantité d'huile de coude nécessaire pour faire étinceler tout ça.

J’ai préféré admirer l'architecture à l'extérieur. Pour pouvoir le prendre en photo en entier,  il faut s'éloigner un peu.

J'ai grimpé le petit raidillon qui conduit à la charmante petite église Saint Louis.

Puis départ pour le château de Chenonceau qui enjambe le Cher. (À suivre…).