• Comme la semaine dernière, nous sommes dans les jARTdins de Montagny où les habitants nous accueillent très chaleureusement…

Le prochain festival aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2017.

(Ici les photos sont de 2015)

• Montagny en Vexin (60)

Ou les jARTdins de Montagny …

Toujours en Vexin comme son nom l’indique, Montagny (près de 700 âmes) accueille une expo à ciel ouvert d’art contemporain un peu particulière.

Les habitants du bourg ouvrent leur jardins pour accueillir les artistes. Je ne connaissais pas la formule, je l'ai trouvée on ne peut plus sympathique!.

Voici les photos de 2015 que j’avais oubliées dans mon disque dur.

En deux parties, car il y en a vraiment beaucoup…

Le prochain festival aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2017.

La suite lundi prochain…

•  Énencourt-Léage (60)

Nous sommes encore tout près de chez moi, en Vexin Français, Picardie.

Encore un petit village de moins de 150 habitants.

Je n’y ai pas trouvé grand chose à visiter hormis l’église et le lavoir sur L’Aunette, c’est un ru qui traverse le village, il ira se jeter dans la Troesne à Trie-Château.

Voilà que je tombe sur une affichette: l’atelier de la FéeRailleuse (ferrailleuse), une visite s’impose donc.

Je découvre un jardin insolite...

•  Reilly (60)

Toujours tout près de chez moi, au cœur du Vexin Français, Reilly, ce village médiéval bien tranquille est également baigné par le ”Réveillon” que nous avons vu la semaine dernière.

Vous souhaitez un mariage de rêve?, il y a le château du 19ème siècle qui surplombe son parc de 12 hectares.

• Chambors (60)

Nous revenons en Picardie pour voir cette petite commune de tout juste 300 âmes, près de chez moi aussi je vais souvent m’y promener à cheval sur mon vélo quand le ciel est bleu…

Je n’y rencontre jamais personne, peut être que les habitants sont partis travailler sur Paris qui n’est qu’à 70 kms. Il y a l’entrée d’un souterrain, je n’ai pas pu trouver de renseignements sur la toile, si quelqu’un connait…

Je traîne un moment sur les bords du “Réveillon”, une rivière de 11 km qui traverse ce village et va se jeter à Gisors dans l’Epte.

•  Sancourt (80)

Nous voilà dans la Somme. Un jour, je me suis arrêtée presque par hasard à Sancourt, une petite commune de la Somme traversée par la rivière du même nom, région de Picardie. Ses moins de 300 habitants sont appelés les Sancourtois et les Sancourtoises.

J'aime beaucoup ces petits villages où tous les habitants ont une vie très rurale, et ici plus qu'ailleurs. Mais ce dernier n'avait vraiment pas grand chose à visiter mis à part l'église dont j'ai retrouvé une ancienne image.

Aussi j’ai été attirée par un panneau et me voilà rapidement chez  "Les canards de la Germaine".

Il y une bonne ambiance de terroir dans cette boutique rudimentaire (réaménagée depuis, je dirais presque: dommage!)….

Je me suis laissé tenter.

Poulets et canards en plein air, même les chèvres et le paon ont posés pour vous!.....

D (4)D (2)D (5)D (6)D (8)D (9)D (3)

Sancourt (80)

Partager via Gmail Yahoo!

• Mer de sable, Ermenonville (60)

Toujours dans les Hauts de France, la commune d’Ermenonville est très connue pour sa mer de sable.

Une ville d'environ 1 000 habitants, on trouve aussi un merveilleux château (et son parc Jean-Jacques Rousseau) qui date du moyen âge, il appartient aujourd’hui à “ Les hôtels particuliers”.  Il a servi de décor au film “ Les visiteurs”.

La mer de sable!. Profitant de cette curiosité géologique, c’est en 1963 que l'acteur Jean Richard crée le premier parc à thème français.

Nombreuses attractions, la ferme aux animaux, balade en poneys et divers spectacles comme l’attaque du train, le défi des Apaches, démonstration équestre etc...

Nous avions apporté notre pique-nique, ce fut une bien belle journée...

• Quend (80)

Située sur la côte Picarde, tout près du parc national du Marquenterre, paradis des oiseaux sur la baie de Somme, la ville de Quend-plage-les-pins est un petit bijou avec ses guère plus de 1200 âmes, Il fait bon flâner sur cette immense et magnifique plage de sable fin et si vous êtes courageux, vous pouvez aller à pied jusqu’à Fort Mahon en suivant les dunes.

En cette grisaille de fin novembre il fait bon rêver aux prochaines vacances!.