• Les quelques douleurs de la journée de la veille accentuées par un matelas quelque peu rustique ne nous découragent pas.
    Nous quittons le camping de Ceret de bon matin direction la mer…
    Premier arrêt à Collioure où nous faisons trempette juste des pieds, (courageuses mais pas témérères).
    Après un petit resto au bord de la mer et avoir fait la visite des jardins du château nous reprenons la route vers le sud où nous ferons d’autres arrêts:
    - Port-Vendres
    - Cap Béar
    - Banyuls sur mer
    - Cap Cerbère
    Et retour par la route de la Tour Madeloc (que nous ne visiterons pas) mais cette route qui est en hauteur nous offre des vues magnifiques sur les villes, la côte, les vignobles et la Méditerranées...

•  Les gorges de la Carança

Le camping est sympathique mais nous y restons peu, nous avons mieux à faire!.

Levées tôt (qui nous vaudra quelques remarques), nous prenons la direction de Thuès Entre Valls.

Mais comme nous n’aimons pas la facilité, nous passons par la montagne, c’est très agréable sous tous ces grands arbres mais ils nous empêchent de voir le paysage et rares sont les parkings.

Un petit arrêt à La Bastide.

Nous voilà enfin aux gorges de la Carança. L’entrée est sous le pont de la voie du train jaune à Thuès Entre Valls

Nous ne ferons pas la totalité du parcours qui va jusqu’au refuge mais nous emprunterons le sentier de la falaise… impressionnant de passer sur cette haute corniche!

• Le camping…

Toujours en Ariège chez ma nièce, nous décidons de visiter le département des Pyrénées Orientales (66). Nous voilà parties de bon matin, le coffre de la voiture rempli du nécessaire pour camper, il y a bien des années que je ne ne me suis pas adonné à cet exercice, j’appréhende un peu.

Nous passons par Puymorens puis un premier arrêt au barrage Passet.

Cap vers Llivia. Llivia (nom officiel en Catalan) est une enclave espagnole (d’environ 13 km²) à l’intérieur du département des Pyrénées Orientales. Il y a de la brume, les photos ne sont pas très réussies.

Nous nous dirigeons vers Font Romeu

Le camping…

Nous passons devant le célèbre four solaire d’Odeillo.

Belle fontaine à Font Romeu

Sur les routes sinueuses qui nous conduisent à Ceret, nous apercevons le train jaune qui circule de Villefranche de Conflent à Latour de Carol.

Le camping…

Et nous voilà installées pour la semaine au camping dans la belle ville de Ceret (66)…

• Vallée du Mourguillou

On ne perd pas ses bonnes habitudes, après avril, c’est en juin que je reviens dans les Pyrénées, mais cette fois, je vais chez ma nièce en Ariège, adepte de randonnées, elle m'en propose une dès le lendemain.

Je me laisse tenter, pourtant j’hésite à cause de mes prothèses mais finalement je m’en suis honorablement sortie.

Dans la vallée du Mourguillou (circuit du lac de Comte, GR10), jusqu’à l’étape du pont de pierre.

Un vrai bonheur…

Partager via Gmail Yahoo!

• Toujours au mois d’avril, fiston et moi avons sillonné les routes montagneuses, il n’y avait pas grand monde ce qui nous a permis de bien profiter des paysages plus ou moins sauvages…

Vallée du Louron

Col du Soulor

Luchon

Entre Luchon et le col de Peyresourde

Et nous avons terminé par le refuge Haugarou (1215m) où il n’y avait qu’un chat… Mais quel beau chat!. (Ou plutôt une chatte qui a tenté de nous séduire pour qu’on reste avec elle…)

Partager via Gmail Yahoo!

• En avril dernier, j’étais chez mon fiston qui habite dans les Pyrénées, nous avons fait une virée à Pau.

Une ville d’eau, j’ai été surprise d’y trouver un grand nombre de fontaines, et encore, je ne les ai pas toutes vues…

Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, berceau d’Henri IV roi de France et de Navarre. Il y vit le jour en 1553, l'ancienne forteresse féodale des vicomtes de Béarn, est transformée en palais royal par Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, et Henri II d'Albret, son époux, héritiers de la couronne de Navarre. Elle a été grandement restaurée au XIXe siècle par Louis-Philippe et Napoléon III.

Nous l’avons visité mais les flashs n’étant pas souhaité, je n’ai pas fait de photos.

Je vous laisse avec celles de l’extérieur et de la ville, le temps était clément…

Partager via Gmail Yahoo!

• Merens les Vals (09) J’ai passé mes derniers jours de vacances 2013 dans ce village de 200 habitants avec,  sous les fenêtres, le bruit incessant des autos qui font grands nombres d’aller-retour entre la France et le Pas de La Case en Andorre, je n’expliquerais pas pourquoi mais parfois il y a du rififi sur la route de Merens les Vals!.

Un jour, malgré un temps médiocre, Ma nièce et moi sommes allées nous balader en Andorre. Après avoir fait quelques photos et un déjeuner au restaurant, nous sommes passées dans le jardin d'un ami pour récupérer en plus des légumes, maintes feuilles de choux et salades montées pour donner aux poules et lapins. Au retour, même pas d'arrêt à la douane, ces messieurs les douaniers semblaient avoir mieux à faire...La descente se faisait tranquillement, toute à notre bavardage, la nuit commençait à tomber, lorsqu'une auto munie d'un gyrophare nous intime de nous arrêter!. Les douaniers en descendent et viennent vers nous armes aux poings: ne bougez pas Mesdames!.... Quelle frayeur! Mais plus de peur que de mal, après avoir vérifié les innocentes feuilles de choux, Ces messiers nous font des excuses et repartent aussi vite qu'ils étaient arrivés. Le cœur battant, les mains tremblantes, nous sommes rentrées à la maison nous réconforter avec un bon diner....

Situé dans les Pyrénées, Mérens-les-Vals, comme son nom l'indique, compte plusieurs vallées. En effet, le village s'est implanté au confluent de trois vallées : l'Ariège, le Nabre et le Morgoulliou.

La ville possède une gare, desservie par des trains reliant Toulouse à Latour-de-Carol.

Église romane du XIème siècle, se situant au  "village du haut", classée aux Monuments historiques et lauréate des rubans du patrimoine en 2005.

Il faut également noter l'existence de sources d'eaux chaudes naturelles, que l'on rencontre après 10 minutes de marche, en partant du "village du haut".

Le camping propose de nombreuses animations : concours de pêche, concours de pétanque, concours de belote, soirée conte, soirée diaporama ou encore des randonnées accompagnées.

Cette ville a donné (à moins que ce soit l’inverse) son nom à cette race de beaux chevaux noirs: les Mérens.

• Lercoul (09)

Du Périgord je fais un grand bond jusqu’en Ariège.

A une altitude de 1 158 m en moyenne, (min: 826 m) (max: 2 878 m), un village étonnant caché dans les bois, de 25 habitants sur une Superficie de 19,01 km2 en haute montagne située dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,  à moins de 15 kms à vol d’oiseau de l'Andorre commune du canton de Vicdessos, il domine la vallée du ruisseau du Siguer.

Le climat est de type montagnard mais marqué par une influence méditerranéenne. Il peut connaître des hivers rigoureux et neigeux, dont profite la station de ski familiale voisine de Goulier. L’effet de foehn génère en hiver des températures parfois douces et supérieures à la moyenne. L’été, à cause de l’altitude,  n’est jamais caniculaire et les nuits sont fraiches.

On y accède par une étroite route en lacets, mieux vaut, si on habite là, avoir une bonne provision de bois et de nourritures. Vue exceptionnelle sur la vallée…