• Toujours au mois d’avril, fiston et moi avons sillonné les routes montagneuses, il n’y avait pas grand monde ce qui nous a permis de bien profiter des paysages plus ou moins sauvages…

Vallée du Louron

Col du Soulor

Luchon

Entre Luchon et le col de Peyresourde

Et nous avons terminé par le refuge Haugarou (1215m) où il n’y avait qu’un chat… Mais quel beau chat!. (Ou plutôt une chatte qui a tenté de nous séduire pour qu’on reste avec elle…)

Partager via Gmail Yahoo!

• En avril dernier, j’étais chez mon fiston qui habite dans les Pyrénées, nous avons fait une virée à Pau.

Une ville d’eau, j’ai été surprise d’y trouver un grand nombre de fontaines, et encore, je ne les ai pas toutes vues…

Au centre de la vieille ville de Pau, dans le Béarn, se dresse le château de Pau, berceau d’Henri IV roi de France et de Navarre. Il y vit le jour en 1553, l'ancienne forteresse féodale des vicomtes de Béarn, est transformée en palais royal par Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, et Henri II d'Albret, son époux, héritiers de la couronne de Navarre. Elle a été grandement restaurée au XIXe siècle par Louis-Philippe et Napoléon III.

Nous l’avons visité mais les flashs n’étant pas souhaité, je n’ai pas fait de photos.

Je vous laisse avec celles de l’extérieur et de la ville, le temps était clément…

Partager via Gmail Yahoo!

• Merens les Vals (09) J’ai passé mes derniers jours de vacances 2013 dans ce village de 200 habitants avec,  sous les fenêtres, le bruit incessant des autos qui font grands nombres d’aller-retour entre la France et le Pas de La Case en Andorre, je n’expliquerais pas pourquoi mais parfois il y a du rififi sur la route de Merens les Vals!.

Un jour, malgré un temps médiocre, Ma nièce et moi sommes allées nous balader en Andorre. Après avoir fait quelques photos et un déjeuner au restaurant, nous sommes passées dans le jardin d'un ami pour récupérer en plus des légumes, maintes feuilles de choux et salades montées pour donner aux poules et lapins. Au retour, même pas d'arrêt à la douane, ces messieurs les douaniers semblaient avoir mieux à faire...La descente se faisait tranquillement, toute à notre bavardage, la nuit commençait à tomber, lorsqu'une auto munie d'un gyrophare nous intime de nous arrêter!. Les douaniers en descendent et viennent vers nous armes aux poings: ne bougez pas Mesdames!.... Quelle frayeur! Mais plus de peur que de mal, après avoir vérifié les innocentes feuilles de choux, Ces messiers nous font des excuses et repartent aussi vite qu'ils étaient arrivés. Le cœur battant, les mains tremblantes, nous sommes rentrées à la maison nous réconforter avec un bon diner....

Situé dans les Pyrénées, Mérens-les-Vals, comme son nom l'indique, compte plusieurs vallées. En effet, le village s'est implanté au confluent de trois vallées : l'Ariège, le Nabre et le Morgoulliou.

La ville possède une gare, desservie par des trains reliant Toulouse à Latour-de-Carol.

Église romane du XIème siècle, se situant au  "village du haut", classée aux Monuments historiques et lauréate des rubans du patrimoine en 2005.

Il faut également noter l'existence de sources d'eaux chaudes naturelles, que l'on rencontre après 10 minutes de marche, en partant du "village du haut".

Le camping propose de nombreuses animations : concours de pêche, concours de pétanque, concours de belote, soirée conte, soirée diaporama ou encore des randonnées accompagnées.

Cette ville a donné (à moins que ce soit l’inverse) son nom à cette race de beaux chevaux noirs: les Mérens.

• Lercoul (09)

Du Périgord je fais un grand bond jusqu’en Ariège.

A une altitude de 1 158 m en moyenne, (min: 826 m) (max: 2 878 m), un village étonnant caché dans les bois, de 25 habitants sur une Superficie de 19,01 km2 en haute montagne située dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises,  à moins de 15 kms à vol d’oiseau de l'Andorre commune du canton de Vicdessos, il domine la vallée du ruisseau du Siguer.

Le climat est de type montagnard mais marqué par une influence méditerranéenne. Il peut connaître des hivers rigoureux et neigeux, dont profite la station de ski familiale voisine de Goulier. L’effet de foehn génère en hiver des températures parfois douces et supérieures à la moyenne. L’été, à cause de l’altitude,  n’est jamais caniculaire et les nuits sont fraiches.

On y accède par une étroite route en lacets, mieux vaut, si on habite là, avoir une bonne provision de bois et de nourritures. Vue exceptionnelle sur la vallée…

• Montgaillard (65)

Un jour de février dernier, le soleil a montré le bout de son nez, aussi Fiston, chez qui je séjournais m’a dit qu’il m’offrait un café dans un café pas comme les autre.

Direction Montgaillard, un petit village situé au sud de la France dans le département des Hautes-Pyrénées, à une quinzaine de km de Tarbes.

Le village était tranquille, ce n’était pas le jour du festival TRUCA-TAOULES qui a lieu au mois d’aout.

Nous avons enjambé l’Adour en empruntant le pont du Diable pour nous rendre à la gare et voici ce que j’ai vu! : Un café dans une ancienne voiture SNCF. (Je rappelle pour les non-initiés que l’on dit ‘‘voiture’’ pour les humains et ‘‘ wagon’’ est réservé aux marchandises. Nous, cheminots, sommes choqués de cette  faute que font de nombreux journalistes).

Et toc, fallait bien le dire !...

• 0009 Pyrénées (1)

Les paysages sont si beaux, comment les décrire?...

A chacun son émotion devant des sites aussi grandioses. Du col Mandé à Arreau en passant par Luchon, après chaque virages, une vue nouvelle, un village blotti tantôt à flanc, tantôt en haut, tantôt dans la vallée. Des prairies, des fleurs, des troupeaux, de la landes, de la neige sur les cimes et oh surprise, une cabane non pas au fond du jardin mais tout en haut dans la forêt!.0009 Pyrénées (10)0009 Pyrénées (11)0009 Pyrénées (12)0009 Pyrénées (13)0009 Pyrénées (14)0009 Pyrénées (15)0009 Pyrénées (16)0009 Pyrénées (17)0009 Pyrénées (2)0009 Pyrénées (3)0009 Pyrénées (4)0009 Pyrénées (5)0009 Pyrénées (6)0009 Pyrénées (7)0009 Pyrénées (8)0009 Pyrénées (9)

Partager via Gmail Yahoo!

• 0 M Bonac (1)    Nous cherchons un coin tranquille pour passer la nuit et en parcourant monts et vallées aux paysages sublimes, nous arrivons dans ce petit village français, situé dans le département de l'Ariège et la région de Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Bonacois et les Bonacoises.

La commune, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, compte 144 habitants avec une densité de 3,8 habitants par km², c'est dire qu'on ne se marche pas sur les pieds!.

A 58 km au Sud-Ouest de Pamiers, la plus grande ville à proximité.

Situé à 720 mètres d'altitude, La rivière le lez est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Bonac-Irazein.    Le parc de stationnement est loin d'être au complet, nous sous installons au bord de l'eau et pendant que je prends quelques photos, monsieur va prendre conseil auprès des pêcheurs... 0 M Bonac (10)0 M Bonac (11)0 M Bonac (12)0 M Bonac (14)0 M Bonac (2)0 M Bonac (3)0 M Bonac (4)0 M Bonac (5)0 M Bonac (6)0 M Bonac (7)0 M Bonac (8)

0 M Bonac (13)0 M Bonac (9)