• Le Roi Jean

    Par un beau jour de printemps, le Roi Jean épousa la jeune et belle Nathalie.Le Roi Jean

    Les noces durèrent toute une semaine: Grandes messes, somptueux repas, bals, concerts, réjouissances de toutes sortes dans tout le pays...

    Après toutes ces festivités très réussies, le Roi et la Reine décidèrent de parcourir le royaume pour rencontrer leurs sujets. Des chevaliers chevronnés furent choisis comme escorte mais ces derniers qui avaient un peu trop abusé de certains breuvages, oublièrent d'emporter leurs armures.

    Au début tout allait pour le mieux mais quelques jours plus tard, ils avaient une longue et sombre forêt à traverser, les cavaliers entourèrent le carrosse royal tiré par six superbes étalons de couleur fauve. Il fallut s'arrêter pour traverser une rivière à gué, le chenal était étroit mais les écuyers étaient costaux et le passage fut sans encombre.

    La caravane repartit quand soudain, ils virent tout une armée de brigands qui barrait le chemin, ils furent contraints de stopper, il n'y avait pas la place de faire demi-tour.

    Le Roi et la Reine étaient confiants, leurs chevaliers étaient valeureux, ils viendraient à bouts de ces bandits.

    Le Roi JeanMais nos nobles défenseurs étaient très inquiets car ils savaient que leurs cuirasses allaient cruellement leur manquer. Les brigands attaquèrent les premiers, le combat fut bref mais sanglant. Le Roi voyant ses écuyers tomber à terre l'un après l'autre, dit à son épouse:

    -  Venez ma chère, cachons-nous dans ces épais taillis.

    Ce fut une bonne initiative car quelques minutes plus tard, tous les chevaliers étaient à terre et les bandits s'empressaient déjà de voler chevaux et bagages.

    Notre couple royal fut contraint de s'enfuir dans les bois. Ils marchèrent longtemps mais Nathalie avait mal aux pieds avec ses petits escarpins roses, elle n'était pas habituée à tant d'exercices.

    Il était tard, le soleil avait disparu, ils avaient faim et froid et une pluie fine commençait à tomber. Habitués à être choyés par une ribambelle de serviteurs, se trouvant seuls dans cette forêt hostile, ils ne savaient que faire.

    Ils se dirigèrent vers le bruit d'une cascade:

    -  Au moins dit Jean, nous ne mourrons pas de soif.

    Ils aperçurent une petite grotte et le Roi décida qu'ils y passeraient la nuit.

    Jean installa son épouse sur les feuilles sèches qui étaient là et la couvrit de son manteau royal puis il partit cueillir une poignée de mûres avec quelques fraises des bois, ce fut là tout leur dîner.

    Puis Jean fit rouler des grosses pierres devant l'entrée pour se protéger des animaux sauvages.

    Au petit matin, un pâle soleil vint leur caresser le visage: le Roi se leva d'un bond, il était temps de se remettre en route.

    Perdus dans cette immensité d'arbres, ils cheminèrent toute la journée, et le soir venu, alors que Nathalie commençait à regretter leur grotte, Jean aperçut une longue traînée de fumée:

    -  Il y a du feu par-là dit-il, c'est bien qu'il y a quelqu'un!.

    -  Allons-y vite dit Nathalie.

    Après s'être abondamment griffés le visage et les membres, ils arrivèrent devant une petite ferme mais un gros chien de berger leur barra le chemin.Le Roi Jean

    Le fermier vint faire taire la bête, il était tellement surpris de voir des gens avec de si beaux habits quelques peu salis et déchirés qu'il n'arrivait pas à parler. Le Roi se présenta, lui montra le Sceau Royal qu'il avait toujours sur lui et le paysan se confondit en maladroites révérences.

    La femme du paysan, restée à l'écart avait tout entendu et elle s'approcha en faisant aussi des semblant de révérences puis courut dans sa maison pour préparer l'arrivée de ces visiteurs royaux!.

    Elle revêtit deux chaises avec du tissu à rideau et ajouta un ruban pour les faire tenir avec un joli nœud devant. Puis elle prépara le lit avec les plus beaux draps qu'elle avait et enfin mit le couvert pour diner, ce soir-là il n'y avait que de la soupe de légumes du jardin, mais quelle soupe!, dira plus tard le Roi...

    Le fils du fermier, un grand gaillard de 18 ans, fut chargé d’alerter les services secrets du Roi, il ne revint qu'au petit matin accompagné d'une troupe de chevaliers royaux.

    Jean demanda au paysan ce qu'il souhaitait comme récompense pour ses services, ce dernier baissa la tête ne sachant que répondre, à côté de lui son fils se dandinait de sur un pied sur l'autre. Le Roi l'observa un moment et dit:

    - Jeune homme, vous plairait-il de faire partie de ma cavalerie?

    -  Oh oui Sire répondit-il en rougissant.

    Et c'est ainsi qu'un fils de paysan devint garde principal du Roi.

    Karl et Petite Jeanne. Pour les dessins, la herse est de Karl, le Roi et la Reine sont de Marie...

    « Le bonheur est dans le pré... (1)La policière en chef »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 23 Août 2014 à 22:45

    Bravo aux illustrateurs et aux deux conteurs talentueux. Tu es bien entourée petite Jeanne avec Karl et Marie. Bisous

    17
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:49

    Recoucou ,

    Comme quoi la soupe de légumes peut aussi réchauffer le cœur d'un roi. Toujours aussi sympathique tes petites histoires. Tes petits enfants doivent être les rois et leur tendre Mamie sait les combler avec des récits à 4 mains ou plus.

    Bises

    16
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:06

    il me semblait bien que ces dessins là ressemblaient à ceux de mes petits enfants....happy..il a beaucoup d'imagination ce petit, mais mamie y est certainement pour beaucoup.....belle soirée à vous deux

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:38

    Une histoire comme on ne m en a pas raconté lorsque j étais enfant. Mes parents avaient d autres choses en tête.M ais c est joli, et puis pour une fois cela se termine bien, pas comme dans mes histoires.

    Bonne soirée Jeanne

    Latil

    14
    Dimanche 17 Août 2014 à 22:43
    Bonsoir Petite Jeanne, Nous voici de retour. La Dordogne est très jolie. Une belle histoire qui finit bien. A bientôt Bises
    13
    Samedi 16 Août 2014 à 08:32

    intéressante histoire

    12
    Vendredi 15 Août 2014 à 14:36

    Bon, c'est une histoire qui a une bonne morale, alors tout va bien !

    Les illustrations sont bien mignonnes aussi ! Bravo Petite Jeanne 

    et GBizhous !

    11
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:25

    Nouvelle belle histoire magnifiquement bien illustrée par les enfants

    Passe une belle soirée

    Bisous

    10
    Jeudi 14 Août 2014 à 09:16

    sympa l'illustration par les enfants !!!! comme toujours le conte est bien ficelé

     

    COMMENT VAS-TU

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:36

    Coucou douce petite Jeanne

    Désolée je suis très en retard pour répondre, très occupée ce jour, mais je ne t'oublie pas et je te remercie pour ton gentil commentaire qui me fait très plaisir, et ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais !!!!!, alors me voilà à plus de 19 H chez moi en espérant que mon ti mot te trouvera en bonne santé.

    Une superbe histoire pour les enfants mais les grands aussi car j'ai beaucoup aimé qui finit bien et félicitations aux enfants qui ont fait de superbes illustrations.

    Je te souhaite une belle soirée, douce nuit remplie d'étoiles pour que tu fasses de beaux rêves et pour demain jeudi j'espère que le soleil brillera de mille feux chez toi.

    Gros bisous d'amitié de Dany et Fany.

    8
    Soled
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:43

    Bonjour Petite Jeanne, si bonne conteuse avec les enfants qui savent si bien agrémenter par de beaux dessins l'histoire imaginée ensemble peut-être. J'ai bien failli frémir quand Nathalie se trouva bien fatiguée à cheminer avec ses escarpins roses au travers des forêts hostiles. Heureusement elle avait épousé un vaillant roi Jean qui savait comment s'y prendre pour dormir à l'abri dans une grotte sans être dérangés par de vilains animaux. Il sut aussi lui apporter de bons fruits qui poussent le long des haies. Et puis cette fumée qui fut la bienvenue, c'est super chouette pour eux que leur aventure se termine chez de braves paysans qui aimaient leurs roi et reine. Le fils avait l'air bien content de devenir garde principal de sa Majesté, il a eu une belle récompense car du coup il devait être bien payé et pouvait peut-être aider ses pauvres parents. Que la soupe de légumes était bonne ! Encore une belle histoire qui se termine bien. Gros bisous de Solé

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:27

    bonjour ,une belle histoire qui finit bien ...et fait un heureux,quoique ,pas toujours facile d'être  garde du roi.......bravo, aux enfants pour leurs dessins..


    bonne journée,bises.

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:59

    Bonjour Petite Jeanne

    Une bien belle histoire pour les enfants, malheureusement les gentils chevaliers garde du corps sont tous décimés, il n'y a pas un passage où ils reviennent ? Mais là c'est peut-être du domaine du conte et de l'imaginaire.

    Ce sont des enfants qui te fournissent les illustrations, c'est génial je trouve.

    J'espère que tu vas bien et que chez toi le temps est beau car ici c'est catastrophique !

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Bises

    @lain

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 12 Août 2014 à 20:09

    Tu as de bons illustrateurs pour cette synpathique histoire médiévale

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 12:02

    coucou jeanne!

    yes

    ton histoire m'a bien amusée.

    mais je vois que tu as déjà des membres royaux dans ta famille entre karl et Marie! 

    bonne s vacance s à tes petits enfants.

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 19:33

    tjrs aussi bien raconté !!!

     

    2
    Florence
    Lundi 11 Août 2014 à 09:59

    Coucou Petite Jeanne !

    Leur négligeance leurs a été fatale aux chevaliers, mais elle a aussi failli faire mourrir ceux qu'ils leurs faisaient confiance. Le roi en bon mari, dorlota comme il le pu sa jeune épouse. Les fermiers très accueillants furent récompensés. Histoire mouvementée mais qui fini bien. Les bons récompensés, les négligeants punis, il ne manque plus que de retrouver les brigands pour les mettre aux gibets ! car, finalement, les méchants de ton histoire ne sont pas punis !

    Bravo aux enfants pour leurs illustrations !

    Gros bisous Petite Jeanne et très bonne semaine.

    Florence

    1
    Lundi 11 Août 2014 à 07:45

    Et bien, quelle belle histoire ! Merci. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :