-
Prayssac (46)
J’ai habité et travaillé à Prayssac dans ma jeunesse et lorsque j’y retourne, je vais me balader dans les parcs ou jardins, ceux-là même qui ont abrités mes premiers flirts, mes premiers cinémas, mes premiers bals, mes premières baignades dans le Lot ou la piscine ! Que de souvenirs…
L’une des perles de la vallée du Lot lit-on sur les publicités, dans son écrin de verdure, a un charme discret, entre eau et vin (et foie gras), l'on vit ici et avec grand plaisir.
Prayssac tient son nom de Priscius, un riche propriétaire terrien, à l’époque gallo-romaine, le '-ac' finissant le nom de bien des villages dans la région signifie originellement 'propriété de' en Occitan, « Prayssac » est donc une évolution de « La propriété de Priscius ».
Grande foire une fois par mois et marché tous les vendredis où, oui, on y parle encore bien volontiers l’Occitan, enfin je veux dire, les anciens.
Tags : prayssac, premiers, grand, propriete, bien, foire, marché
-
Commentaires
Bonjour petite Jeanne,
De bien belles photos d'une région que je connais bien ; par contre je ne savais pas le pourquoi de tous ces noms en "ac".
Quand a ce qui est de l'occitan ,il se parle encore; d'ailleurs il existe des écoles bilingues français occitan et elles sont très prisées. Nous avons joué une pièce de théatre en occitan il y a 2 ans environ. Mon gendre qui travaille au CNES prend des cours d'occitan plusieus fois par semaine entre 13 et 14 h . Ca me fait beaucoup rire parce qu'il est Lorrain !!!
Bon dimanche et merci pour toutes ces jolies photos.
un bien bel endroit, merci à toi de nous le faire partager....j'aime beaucoup le couple de danseur...passe une belle journée
Bonjour Patite Jeanne
Je suis un peu en retard dans mes réponses car je viens seulement de récupérer ma connexion internet, j'ai eu des problèmes informatiques et mon fournisseur d'accès m'a fait des misères depuis avant hier ! Maintenant tout est rétabli, et hop me voilà !
Je te souhaite un excellent weekend
Bisous
@lain
Bonsoir Petite-Jeanne
Me voilà en pays de connaissance ; vos photos sont toujours très belles et soignées.
Bonne soirée
Bonsoir vos photos sont magnifique et les scultures de toutes beautée je vous souhaite une tres bonne soirée stéphanie
coucou petite Jeanne
en effet il doit y faire bon vivre . c'est très joli .
tu as de bons souvenirs de ton enfance .
bon w end a toi , moi je vais le passer au Pays Basque
que j'adore et plus particulièrement a ST Jean de Luz .
bisous bisous
Je ne connais pas Prayssac mais je trouve que les décorations la mette en valeur. J'aime particulièrement les sculptures en bois...
Belle fin de journée
bonjour ,j'aime les sculptures ,le jardin,la mairie avec ses arcades.bonne journée,avec le soleil,bises.
9SoledMercredi 9 Octobre 2013 à 23:46Bonsoir Petite Jeanne, tu nous fais envie d'aller visiter ce joli village qu'est Prayssac, un village dont tu nous donnes l'explication du nom. Je voyais bien que dans cette région beaucoup portaient un nom se terminant en "ac", maintenant je comprends mieux. J'aime bien le couple de danseurs en bois, ils doivent être en train de faire une passe dans un tango argentin endiablé !!! on dirait qu'ils vont tomber. Il a l'air zen et apaisant. Notre occitane, Eglantine, se joindrait bien aux gens qui parlent encore cette langue sur le marché et elle ne fait pas partie de ceux que l'on appelle les "anciens". Merci de cette balade et gros bisous de Solé
Ce jardin est appaisant ! J'aime beaucoup les statues, surtout celle qui a l'air de déployer ses ailes.
Merci Petite-Jeanne. Belle soirée. Bises.
Un joli petit village qui mérite une visite .
je ne connais pas du tout le Lot ,je pense que ce département fera partie de nos balades l'année prochaine.
Passe une bonne soirée
Bisous
Génial cette découverte encore un beau village notre France regorge de jolis coin quand même , des statues de bois aux autres plus artistiques , de la verdure bref cela donne envie de découvrir bonne semaine ma belle bises
J'y suis souvent passé, mais rarement arrêté sauf peut-être pour quelques bals du samedi soir... :)
3jeanne83Lundi 7 Octobre 2013 à 16:35Bonjour Petite Jeanne! Le département 46 est une très belle région j'aime beaucoup !
Merci, pour l'explication de tous les villages de cette région finssant par" AC" je me suis souvent posée la question
Amitiés
J
Coucou petite Jeanne ! Oui, il doit être bien agréable de vivre dans ce village et d'entendre les anciens parler Occitan ! Ces vieilles pierres couleur de miel sont douces à l'oeil et les îlots de verdure fleurie, rafraichissants ! Quelques belles statues viennent viennent donner un petit air de ville dans cette atmosphère bucolique ! Merci de nous avoir permis de t'accompagner là-bas ! Très bonne semaine à toi et mes meilleurs bisous ! Florence
Bien joli ce village de ta jeunesse ! Moi c'est pareil, j'ai vécu jusqu'à mon mariage à Banuyls-dels-Aspres, dans les Pyrénées Orientales, et j'y reviens souvent, et toujours avec émotion. Tellement de souvenirs me rattachent au village de ma jeunesse ! Bisous.
Ajouter un commentaire
Les danseurs sculptés dans les troncs sont originaux. Bisous