Un âne est une personne à l’esprit lourd et grossier, d’une grande ignorance mais je parlerais de l’autre, le mammifère quadrupède de la famille des équidés, celui qui a de longues oreilles et qui a rendu tant de service à l’homme et même de nos jours dans les pays en voie de développement où la mécanisation reste encore faible, les ânes occupent des fonctions extrêmement importantes dans la vie de tous les jours. Ils sont, en général, utilisés pour le transport, montés, bâtés ou attelés. Ils vont chercher de l'eau ou du bois de chauffage ou bien amènent des produits au marché. Ils sont, également, employés pour de nombreux travaux dans les champs (labours, semailles…). Sobres, résistants et endurants, les ânes sont particulièrement appréciés.
Dans les pays développés, en revanche, les hommes ne ressentent plus la nécessité de travailler avec des ânes puisqu'ils possèdent tracteurs et autres engins motorisés qui les ont vite remplacé, expliquant les faibles effectifs que l'on retrouve dans ces pays. S'il existe encore des ânes et que l'on observe même une légère augmentation des effectifs, c'est grâce au regain d'intérêt du public pour les ânes qui deviennent, aujourd'hui, des animaux de compagnie.
Ainsi, on assiste, depuis les années 90, à un retour en grâce de l’âne malgré le statut médiocre qui l'a accompagné tout au long des siècles. Il doit en grande partie son regain de popularité aux passionnés de randonnées. La première location d'ânes a été lancée en 1979 dans le Lot. Cette forme de loisir attire de plus en plus de gens.
Oui, l'âne devient lentement l'animal de compagnie de la famille au même titre que le chat ou le chien. Il peut gagner sa pitance en servant de débroussailleuse écologique, entretenant et défrichant herbages et parcelles non cultivées.
Aussi il est bien naturel de lui offrir une fête, celle des Marais (Oise) était particulièrement réussie. (Ci-dessous quelques images avec ce beau poème).
J'aime l'âne si doux J'aime l'âne si doux marchant le long des houx. Il a peur des abeilles et bouge ses oreilles. Il va près des fossés d'un petit pas cassé. Il réfléchit toujours ses yeux sont de velours. Il reste à l'étable fatigué, misérable. Il a tant travaillé que ça vous fait pitié. L'âne n'a pas eu d'orge car le maître est trop pauvre. Il a sucé la corde puis a dormi dans l'ombre. Il est l'âne si doux marchant le long des houx.... Francis Jammes