-
Famille Merle
Par un beau jour de printemps, Monsieur Merle tomba amoureux d’une jolie Merlette grise qui fut tout de suite séduite par son plumage noir de jais et par sa chanson vibrante et mélodieuse. Ils décidèrent rapidement de vivre ensemble et faire de nombreux petits.
Première chose à faire: construire un nid. Ils ne cherchèrent pas longtemps, le rosier chez Petite Jeanne était tout à fait approprié, dans ce feuillage épais, ils seraient bien cachés et surtout il n’y a pas de chats ni de corbeaux qui sont leurs plus grands ennemis. Monsieur Merle se charge d’apporter les matériaux nécessaire à la réalisation et Madame entrelace les brindilles et les feuilles sèches puis fait tenir l’ensemble avec de la terre humide (prise dans le pot de géranium toujours bien arrosé) enfin, on tapisse le fond avec de la mousse toute douce.
Voilà, tout est prêt, Madame Merlette a besoin de calme pour pondre ses cinq œufs qu’elle couve tout de suite pendant que Monsieur surveille les environs. Quand elle a faim, elle l’appelle pour que les œufs ne refroidissent pas et va chercher sa nourriture, facile à trouver en cette saison.
Au bout de deux semaines, les œufs se fendillent et les voilà parents de cinq petits merleaux tout nus et avec un grand bec, ils ont déjà faim, allons vite chercher de la nourriture, tout ce qu’on peut trouver: araignées, vers de terre, escargots, scarabées, larves d'insectes, chenilles, petits lézards, pain déposé par Petite Jeanne, mûres, cerises, sorbes, raisins etc….
Les cinq petits merles ainsi grassement nourris commencent à virevolter au bout de huit jours et quittent le nid au bout de douze à treize jours. Mais ils sont encore nourris par les parents durant trois semaines.
Voilà, ils sont partis, enfin nous allons prendre un peu de repos mais dès le lendemain, Monsieur Merle entonne sa plus belle ritournelle avec des vocalises, il siffle tant et si bien que Madame Merlette séduite sait qu’elle aura bientôt d’autres œufs d’un beau bleu-vert tacheté ….
Petite Jeanne
Tags : petits, merle, oeufs, monsieur, merlette
-
Commentaires
Je venais te souhaiter une bonne journée de dimanche tout plein de soleil et de chaleur. Eh oui, c'est l'été.
Bisous
36Dany, la RéunionsSamedi 21 Juin 2014 à 23:19Oh c'est super ! Je peur enfin écrire un petit mot sur ton très joli blog. Je peux enfin te féliciter pour les contes que tu nous racontes. Tu le fais si bien ma Jeannine. Je les lis à chaque fois que tu en écris un nouveau. Je les aime tous. Si. Si, je suis sincère et tu le sais. J'ai bien aimé l'âne, la famille merles aussi j'aime bien. De même que celui de la princesse. Mais je n'arrive pas à "entrer" sur le conte de la princesse. J'essaierais encore car je n'aime pas rester sur un échec.
Tes petits enfants doivent être très heureux d'avoir une mamie qui leur invente des contes ... en veux tu, en voilà. Je redeùendraîs bien enfant quand je te lis.
Je te vois bien écrire un deuxième livre .Ce serait "contes pour petits et grands". Super mamie !
Je t'écris sans lunettes et je suis allongée. J'espère ne pas faire de fautes. J'espère aussi que tu ne souffres pas de cette chaleur qui sévit dans le sud de la métropole.
Tu dois savoir que le volcan de la Fournaise est entré en éruption, depuis 1h30 Ce matin, à la Réunion.
Je dois te souhaiter une douce nuit ... et te faire de bien gros bizouxx.
Dany. (1h20)Bonjour Petite Jeanne
Superbes tes photos, j'adore. C'est tellement beau de voir la nature vivre sa vie sans être continuellement dérangée. Merci pour cette belle tranche de vie.
Je tiens à te remercier aussi pour tes passages pendant mes vacances.
Je te souhaite une très belle journée
Gros bisous
@lain
aujourd'hui j'ai le temps ,je suis invitée à un barbecue pour les 71 ans de mon amie ANNE - MARIE gros bisous trés chaud et pour te répondre, non tout le monde n'a pas la clim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (c'est cher ) donc on ferme les volets et par contre tous nous avons des ventilateurs
Bonsoir Petite Jeanne et merci pour cette belle histoire de la famille merle accompagnée de jolies photos. Bisous
Merci Jeanne et bienvenue au club, moi aussi ici une fois par semaine chaque mardi matin un nouveau post et sur mon autre blog Allamanda (sur canalblog) chaque vendredi matin un nouveau message.
Bon WE.
Prends soin de toi.
Gros bisous
Coucou ma douce
Encore félicitations gentille conteuse pour ces magnifiques histoires, un plaisir de lire tes superbes histoires, très belles photos.
Je viens d'envoyer sur le blog de ton ami qui collectionne les ronds points, sur son blog sur Canalblog (lien que tu m'as mis) le lien direct de mon blog sur Eklablog avec les ronds points et je lui ai proposé de les enregistrer avec plaisir et j'essayerai de ne pas oublier pour faire d'autres photos, surtout qu'ici nous avons de beaux ronds points, j'en ai déjà mis sur mes blogs mais comme je n'ai pas fait un sujet "ronds points" donc pas facile à retrouver sur quel message !!!
Bon WE et de gros bisous d'amitié de Dany et Fany
Une belle histoire vraie bien racontée et bien illustrée. Tu es une conteuse sans pareille et je suis bien contente de te relire de nouveau ! De GBizhous et une bonne soirée !
coucou Jeanne! j'espère que la famille merle se porte bientôt ainsi que mamie merle! bisous!
Nous avons un temps Brésilien , j'aimerai être un oiseau pour aller voler au dessus de l'eau !!! Hier pour l'anniversaire de Jallen ,le seul vêtement était sa couche ,pour souffler sa première bougie ,le brumisateur toute la journée , pour les bébé pas bon ce temps!!!! passes une bonne journée et merci pour cette belle histoire bises
Bonjour petite Jeanne,
Une belle histoire.
Jolie petite famille.
J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur.
Bon jeudi
Coucou Petite Jeanne
Tout d'abord je te remercie pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir et tu es la bienvenue sur ma belle île intense et merci à ma Dany de la Réunion qui m'a permise de te connaître ainsi que ton beau blog.
Je te félicite pour ce magnifique post, une très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire avec de splendides photos, ils sont si beaux ces merles et ces nids.
J'ai ramené deux nids il n'y a pas longtemps à la maison en allant me balader avec mon petit fils derrière chez moi (la mer n'est pas loin) et il y avait énormément de nids dans un arbre au bord de la mer et deux nids étaient tombés dont un en forme de coeur et j'ai laqué le nid en coeur et mon mari a peint en bleu avec une bombe et je l'ai garni de fleurs séchées et mon petit bout l'a offert à sa maman (notre fille) pour la fête des mères, il était tout fier de lui offrir ce nid et ma fille heureuse de ce ti cadeau du coeur.
Belle journée et gros bisous ensoleillés et doux de notre île de Dany et moi.
PS : j'ai également un autre blog (plus allégé) : http://allamanda97.canalblog.com/
il y a plus de 4 ans,on a eu aussi un nid et un est tombé qu'on l'a retrouvé mort derrière une planche....
que c'est mignon!! j'ai de beaux merles au jardin, mais je n'ai jamais vu de nids... gros bisous Jeanne. cathy
bonjour, une belle histoire, ils sont mignons les petits merles, je n'en ai jamais vu je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour ,une belle histoire ,mais les merles ,chez moi, il y en a pas mal,et en ce moment
le peu de cerises que nous avons ,ils les mangent ,en plus des geais,des corbeaux ,les pies..
bonne journée,bises.
Bonsoir ma conteuse dont j'aime tant la fraîcheur poétique. Cette belle histoire d'amour est d'un romanesque sans pareil et quand je verrai monsieur Merle sur mon gazon, je penserai à toi. Ici, il n'y en a pas qu'un, ils pullulent. Ils ne craignent pas les corbeaux mais les pies leur font la vie dure. Je n'ai jamais eu la chance comme toi de voir la création d'un nid, ni le contenu car j'ai un chat qui, malheureusement, est bien souvent à l'affût, surtout dans les thuyas d'un de mes voisins. C'est magnifiquement décrit et photographié, bravo à toi ! J'aime bien les becs des oisillons grands ouverts ou la merlette cachée avec son butin dans le bec. Il a dû te falloir de la patience pour les réussir. Et ce nid est vraiment très bien construit. Tu me disais sur un com que tu préparais des vacances en Dordogne en juillet, c'est marrant car avec ma fille, en septembre, nous devons aller une semaine du côté de Montauban et la seconde semaine en Dordogne, côté Rocamadour. Demain je dois m'occuper de trouver nos hébergements. J'espère que tu vas bien, que les orages n'ont pas été trop violents par chez toi. Ici ça continue de gronder mais ce sera sans doute dans la nuit qu'il y aura plus de violence. La nuit dernière j'ai été réveillée à 5 heures alors que d'habitude je n'entends jamais rien. Comme je n'ai qu'une oreille qui entend, je devais être couchée sur celle qui n'entend rien. On verra bien en espérant ne pas avoir des grêlons comme on a vu aux actualités. Bonne fin de soirée ou bonne nuit et gros bisous de Solé en espérant que ce com passe sans difficulté.
Coucou, Je passais par là pour venir te souhaiter une bonne journée de lundi. Il fait très lourd par chez nous, il devrait y avoir d’autres orages dans la journée. Nous n’y pouvons rien, malheureusement. Bisoustes photos sont super belles Jeanne. n'envoie pas ta famille merle en vacances chez nous, mes cerisiers sont prets à donner! je voudrai bien pouvoir passer avant eux!
bisous! bon lundi.
bonsoir jeanne.
trés belle histoire qui fait réver pour moi ,une amiruse des oiseaux.
trop mignons ses petits réclamant a manger.
merci du partage pour ses belle sphotos
amitiées
mireille.
C'est une très belle histoire que tu nous contes là avec de belles photos de cette famille de merles. Bisous
quelle belle famille ! j ai un coupe aussi que j ai aperçu cet hiver, picorant les pommes ,entre deux chûtes de neige
Kikou
Ne t'en fais pas tu viens lorsque tu peux. Moi même j'ai pris un retard monstre. Merci pour la belle photo des jolis petits merles !
Me voilà de retour après quelques jours en Allemagne. Crevé mais content de te retrouver. Mon séjour a duré plus longtemps que prévu.
Ici temps pas trop mal mais je pense que d'ici demain la pluie va arriver.
J'espère que tu vas bien.
Je te souhaite une très agréable journée
Bisous
@lain
superbes photos, c'est agréable de voir toutes ces naissances, et d'entendre pialler tous ces petits oisillons.....bravo et belle journée
Bonsoir Petite-Jeanne
Cette belle histoire magnifiquement illustrée mériterait de figurer dans les livres de sciences naturelles pour tous, petits et grands.
Bonne soirée
4sundae5Lundi 2 Septembre 2013 à 15:39Vraiment très jolie cette histoire......surtout qu'elle est porteuse de connaissances sur les merles !!! Je vais sans doute la raconter à mes petits-enfants....très jolies photos aussi...Merci :-)
Très belle histoire surttout quand cela se passe dans son jardin ! Quel beau cadeau de la vie !
Coucou Petite-Jeanne ,ravie de te retrouver
Quelle belle histoire avec de superbes photos
Merci de cet adorable partage
Je te souhaite de passer une agréable semaine
Bisous
Coucou Petite Jeanne ! Heureuse de te retrouver !!! Petit com car je suis en "demi-pause" ! Charmante histoire d'amour style roman photos ! Jolies photos !!! Gros bisous pour cette 1ère semaine de septembre. Florence
Ajouter un commentaire
On en voit par ici, mais pas de trop, juste ce qu il faut pour ne pas être des prédateurs. Belles photos
Bonne soirée Latil