• 107: Le manque d'eau

    Suite...  

    Aujourd'hui sur le terrain où il y a la ferme, il y a deux puits artésiens qui donnent de l'eau en abondance à 13 m de profondeur.

       Mais à cette époque, il y avait bien trois puits mais qui étaient commun avec les voisins. Il y avait des tours pour puiser l'eau pour arroser et pour les bêtes mais pas question de prendre de l'eau quand ce n'était pas son tour. 0 L 6 (1)

        Chaque soir il étaient taris, il fallait attendre le lendemain pour que l'eau revienne.

    Ces puits existent encore, il font 3 ou 4 m de diamètre, avec un système de roues, il fallait attacher une vache pour faire tourner. Il y a des vaches qui refusent d'avancer toutes seules, et nous, les enfants on étaient chargés de marcher derrière pour les empêcher de s'arrêter. Tu imagine ca? un tout petit enfant qui s’appuie sur une patte de la vache et qui avance à moitié endormi!...

     

       Ma mère à tellement souffert du manque d'eau, elle n'a jamais su qu'il y avait toute cette eau qui dormait sous ses pieds. Quand j'y pense, j'ai vraiment mal au cœur, juste un tuyau de 13 m!.

     

       J'ai connu les mêmes choses que toi dans mon enfance, sauf l'eau dans le vin, nous avec les restes de vendanges, on les amenait et, dans un alambic, on faisait de l'alcool, tu sais celui que tu parles et tout quil était super fort, et une fois pressées on les ramenait pour les donner aux poules.

        Je sais, et les poules étaient saoules aussi!.

       Ça c’est vrai. Moi, j'ai encore ici à la maison du marc fait comme ça dans des jerrycans en verre recouvert de jonc. J’en ai encore peut être 5 litres, je dois avoir une bouteille que j'ai faite avec des mirabelles. Je devrais en faire avec des cassis et des framboises ou même des groseilles. Les cassis sont déjà rouges et en plus tout ces fruits, moi je les ai.

     

     

     0 L 6 (3)    Écoute cest vieux ça!. Il faisait beaucoup de choses, il tenait un café et cest là que tous les jeunes aimaient aller, c’est le premier café qui a eu la télé chez nous, attends, je parle de ça il ny avait pas l'électricité. Tu sais chez mes parents non plus en ce temps là, je te parles tu sais que chez mes parents il ny a jamais eu l'électricité, il y a eu le téléphone c’est tout après que je soit parti, il y avait électricité avec une batterie, on allait les faire charger là où il y avait de l'électricité, sinon de mon temps tout au pétrole. Tu as eu une vie difficile toi, mais moi c'était pire.

      Oui, je sais bien.

      Aujourd’hui les gens ne savent pas tout ca, et pourtant, il y a encore beaucoup de misère.

     

       Oui, la misère d'aujourd'hui est sans doute encore plus grave car les gens savent de quoi ils sont privés, nous, on ne savait pas comment était la vie des riches...

     

       C'est quoi tes meilleurs souvenirs?.

        Les bons souvenirs, j'ai vraiment pas tu sais. Je suis allé à l'école de 7 ans à 10,5, en ce temps là, c'était beaucoup, toutes les familles n’envoyaient pas les enfants. Ma mère ne savait pas lire, mon père non plus.

        Je sais, ma mère était analphabète, mon père non lui est allé à l'école. C'était gratuit?. 0 L 6 (2)

       Oui, gratuit. Mais ils tenaient absolument à ce que nous, nous ayons le certificat d’études. Mais beaucoup de familles faisaient travailler les enfants et ne les envoyaient pas à l'école. Parce que je l’ai passé avant les vacances et moi je suis du moi de septembre, j’avais presque 11 ans mais pas tout à fait. Et heureusement sinon je aurais pas pu venir ici. Pour que l'état me laisse partir il fallait au minimum le certificat d’étude. Moi, je suis venu légalement tu comprends!.

    Je sais bien.

    Déjà, pendant les grandes vacances, j’allais travailler avec mon père, comme apprenti. Et même la dernière année, il ne voulait plus me remettre à l'école, il a changé d'avis quand l’année était déjà commencée. Puis il a eu du remord, il a demandé à la responsable de l’école, si elle voulait me reprendre. Elle a dit oui parce que j’étais un bon élève tu vois!.

    Ah très bien!.

    Je n'ai pas toujours été mauvais.

    Mais non t'es pas mauvais, qui a dit ça!.

    A suivre (108)...

     

    « 106: Nos repas108: Apprentissage »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Cathy
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:17
    Ca me rapelle le film "Jean de Florette" pour l'histoire de l'eau. Le pauvre homme se tue à la tâche à aller chercher de l'eau pour pouvoir arroser son potager alors qu'il avait une source chez lui.
    12
    marmota
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:17
    chez moi aussi quand j 'etais petite on faisait le vin et l 'alcool et parfois du cidre. continue de raconter...
    11
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:34
    J'aime vous lire tous les deux. Ca me rappelle les récits de ma maman. Bonne soirée et à bientôt
    10
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 17:57
    Coucou Petite-Jeanne.
    C'était une vie très dure quand même. Surtout pour les petits, mais comme ils ne connaissaient pas ailleurs, ils pensaient que c'était normal !!
    Ma mère lavait son linge au baquet, puis ensuite, est venu la machine à laver, mais je me souviens de ce temps où elle battait les draps et les étendait de suite.
    Le certificat d'étude, c'était important à cette époque ! Et dire qu'aujourd'hui avec un BAC on n'a plus rien !!
    Gros bisous et belle soirée à toi.
    9
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:55
    Bonsoir Petite-Jeanne

    On a du mal à imaginer comme c'était dur ! nos jeunes feraient mieux d'en prendre de la graine.
    Bonne soirée et gros bisous.

    Marishka
    8
    Mardi 13 Décembre 2011 à 15:30
    coucou petite Jeanne

    l'eau ! que ferions nous sans l'eau ?
    j'espère que nous n'en manquerons jamais ...

    moi , quand j'étais petite , je me
    souviens que nous avions un seul robinet .
    il était a la cour c'était un lavoir .
    tous les jours ma mère remplissait des
    brocs pour la cuisine et nous faire la toilette .
    nous , les enfants , allions chercher une carafe
    d'eau pour chaque repas , c'était a tour de rôle .
    la lessive elle la faisait au lavoir dehors , et
    par tous les temps , pas de machine en ce temps la .
    les temps ont bien changé heureusement .
    bonne journée a toi ! j'attends la suite impatiemment !
    7
    Mardi 13 Décembre 2011 à 14:57
    Bonjour Petite Jeanne,
    Chez moi aussi on faisait l'alcool.
    D'ailleurs j'ai un cousin qui a toujours un droit pour le faire.
    Le certificat d'études était un diplôme très important à l'époque.
    Bonne semaine
    Amitiés
    6
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:56

    Oui c'est vrai! et j'adore toutes les oeuvres de Pagnol...

    5
    Lundi 12 Décembre 2011 à 12:18

    Oh non, ce n'est pas mieux!

    Nous sommes tombé d'un exès dans l'autre.

    Bonne journée Marie

    4
    Lundi 12 Décembre 2011 à 10:50
    Bonjour,
    Ah le sujet de l'école d'autrefois ! mon grand-père a été embauché mousse sur un bâteau de la marine marchange à l'âge de 7 ans !!! Vous vous imaginez ce n'était pas un bébé mais tout comme ! quand il nous racontait ça j'en avais les larmes aux yeux ! loin de sa mère un petit bonhomme. enfin c'est le passé et je crois que ce n'est pas mieux maintenant les enfants (si on peut appeler ça des enfants!) ne sortent des études que entre 25 et 33 ans un comble je crois !!! qui a raison qui a tord ! là est la question ? bise et à très bientôt. marie
    3
    Lundi 12 Décembre 2011 à 10:40

    L'état Portugais laissait partir ses jeunes à l'étranger pour qu'ils fassent rentrer des devises.

    Mais il ne laissait partir QUE les titulaires du certificat d'étude (minimum) pour faire croire qu'il ni avait plus aucun analphabète dans le pays, ce qui n'était pas du tout le cas. Mon compagnon à eu la chance que ses parents l'envoie à l'école, bien des personnes de sa génération ne savent ni lire ni écrire...

    2
    Lundi 12 Décembre 2011 à 10:14
    Je n'ai pas trop saisi cette phrase : "Pour que l'état me laisse partir, il fallait au minimum le certificat d'étude" !!! Si c'est ce que je comprends, le Portugal faisait preuve de sagesse, de responsabilité et de reconnaissance !! C'est incroyable ! Bizh Petite Jeanne !
    1
    Lundi 12 Décembre 2011 à 09:01
    Oh la la !!!la corvée de l'eau quand j'étais petite il fallait faire un long trjet et une cote à monter pour aller chercher un seau d'eau à la pompe ; souvenirs souvenirs bises ma belle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :