• St Front sur Lémance (47)

     K St Front (1)  

    Pour ne pas quitter trop vite ma région de naissance, je reviens au mois de mars dernier, nous avions un rdv le lendemain; aussi nous avons choisi de dormir tout près et par hasard nous avons vu à St Front un parking municipal tout neuf qui nous tendait les bras…
       Nous voilà vite installés (je rappelle pour les distraits que nous sommes en campingcar) puis petite visite dans le village pour essayer de retrouver quelques maisons vues par mes yeux d’enfants mais je n’ai reconnu que l’épicerie qui aujourd’hui est occupée par un salon de coiffure.
      

       St Front sur Lémance, situé sur les bords de la Lémance comme son nom l’indique, fut chef-lieu de canton de la Révolution jusqu’au début du 20ème siècle. Cette petite cité d’origine monastique est placée sous le vocable de Saint Front, venu prêcher le christianisme dans le Haut Agenais.
       La Commune mi-agricole (culture de blé – maïs, élevage de race garonnaise) mi-industrielle (usines à chaux Bruyères, Socli, Parquets Marty) La rentabilité des forges de la Lémance est très intéressante.
       Il pleuvine un peu et je m’avance vers le château devenu mairie qui est adossé à l’église classée du 11ème et 12ème siècle, un bel exemple d’église fortifiée avec la rivière qui coule à ses pieds. K St Front (9)
      

    Les rues sont désertes et j’admire les pierres blondes de ces vieilles maisons dont certaines sont magnifiquement restaurées par les artisans du coin.
       A propos de coin, nous sommes tout près du très célèbre château de Bonaguil, cette majestueuse forteresse médiévale du 15ème et 16ème siècles qui est l’œuvre d’un grand feudataire, Béranger de Roquefeuil, je n’en parlerais pas car je préfère la modestie des petits villages qui méritent aussi qu’on parle d’eux…

     

     

     

     

    K St Front (7)K St Front (6)K St Front (5)K St Front (4)K St Front (3)K St Front (2)K St Front (8)K St Front (13)K St Front (12)K St Front (11)K St Front (10)

    « Castelnaud la Chapelle (24)St Robert (19) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    JACKIE BOULIER
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:22
    Les habitants de ce village existent, puisque j'habite cette commune. Charmant village bien-sûr au soleil beaucoup plus beau encore, et un savoir-vivre extraordinaire. Je fus très vite adoptée. Revenez nous voir en été, en automne : pour l'animation, la végétation et les odeurs.
    10
    Mardi 7 Septembre 2010 à 07:49
    Qu'i fait bon de flâner dans ces vielles rues , si les pierres pouvaient parler ????? joli reportage bizzzzzzzzzz
    9
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:34
    Bonjour Petite Jeanne

    Me voilà de retour sur les blogs. J'espère que la"rentrée" s'est bien passée.

    Fort heureusement nous bénéficions encore de beaux jours ensoleillés.
    Charmant ce petit village ! tu as dû prendre bien du plaisir à te ressourcer !

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    Marishka
    8
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:41
    Bonsoir Petite-Jeanne. Merci pour cette balade dans ce village aux pierres blondes. Je suis née non loin de là à Villeneuve sur Lot. J'aie beaucoup le chateau de Bonaguil et son histoire. Bisous
    7
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 10:30

    Je sais très bien que vous avez du soleil puisque je suis née à Loubejac, autant dire une voisine....

    6
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 23:44
    coucou j ai lu chez une copine que tu étais au Portugal, nous aimons beaucoup ce pays pour l avoir visité plusieurs fois en camping car, bonne continuation, bizzzzzzzz
    5
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 15:25
    Bonjour Petite-Jeanne.
    A l'image de ce beau village que vous nous présentez, la plupart des petites agglomérations rurales ont bénéficié, au cours des vingt dernières années, de restaurations bienvenues.
    A bientôt. Hugues
    4
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 21:53
    kikoo !!
    pas évident de se reconnaitre aprés tant d'années..
    bonne fin de soirée..


    AnNiVeRsAiRe SuR tOn BlOg.... ****
    Pour cela, laisse moi ta dàte d'anniversaire, celles de tes enfants, petits enfants, époux, épouse.. Et aussi ta date d'anniversaire de mariage en commentaire sur mon blog avec bien sùr ton adresse de blog.... Tout cela si tu le souhaites bien sùr..

    Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant.. Et trés convivial..
    Je compte sur toi pour faire passer le message si ça te derrange pas.. Et que tes contacts fassent la mème chose s'ils le peuvent....
    Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net

    A diffuser parmi tes contacts, famille, amis et connaissances si tu peux, mème sils n'ont pas de blog.... Ils pourront au moins lire l'histoire du jour pour bien commencer la journée.... Merci !!!! ****
    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 14:25
    Victime d'un piratage ou d'un bug extraordinaire, il m'est impossible d'administrer le blog papaen2010.over-blog.fr d'où un nouveau blog qui en sera la suite mot pour mot.

    Re bienvenue à tous. Je vous invite a vous réinscrire à ma newsletter à la nouvelle adresse de mon blog



    patatalo.over-blog.net
    2
    Lundi 30 Août 2010 à 09:18
    charmant village
    Bonne journée
    1
    Lundi 30 Août 2010 à 09:05
    coucou, il y avait longtemps que je ne t avais lu, il est beau ce village, mais ou sont ses habitants ? bizzz automnales
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :