• St Cirq Lapopie (46)

    G St Cirq (13)   Je me rends souvent à Cahors pour raison familiale mais je n’avais jamais pris la peine d’aller visiter ce village distant pourtant qu’à une trentaine de km. Ce trajet est un vrai plaisir : longer le Lot et ses méandres…
       Saint-Cirq Lapopie, accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100 mètres constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot.
    Chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village.
    En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles. Etroites, elles sont caractérisées par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes.
       Les maisons à pignon sur rue sont séparées par un entremis, espace étroit recevant les eaux pluviales et les eaux usées des latrines et des éviers. G St Cirq (8)
       Les rues où s'ouvrent des arcades d'échoppes conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue Peyrolerie et surtout tourneurs sur buis ou "roubinetaïres" dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie.
       Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d'une activité batelière qui fut florissante.
       Plus récemment, Saint-Cirq devint le lieu d'élection des peintres et écrivains : Henri Martin, peintre post-impressionniste y séjourna. André Breton, rejoint par les surréalistes, écrivit un jour "qu'il avait cessé de se désirer ailleurs".

    G St Cirq (1)G St Cirq (12)G St Cirq (11)G St Cirq (5)G St Cirq (7)G St Cirq (10)G St Cirq (2)G St Cirq (3)G St Cirq (4)G St Cirq (6)G St Cirq (9)G St Cirq (14)

    « St Léon sur Vézère (24)L'art de la rue (2) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 14 Juin 2013 à 07:47

    Visité aussi l'an dernier mais au printemps, mon vrai coup de coeur par rapport à d'autres "plus beaux villages de France" Tout, tout est harmonieux

    8
    Vendredi 19 Novembre 2010 à 12:29
    et ben je fais un peu comme toi !
    je vais souvent dans le Lot ou se trouve
    un de mes frères , et forcément , je
    passe a côté de ce joli village .
    et a chaque fois , je dis " va falloir
    aller le visiter "
    alors en attendan d'y aller , merci de
    nous en donner une petite idée grâce a
    tes belles photos .
    mais promis nous irons le visiter .
    7
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 19:00
    Merci pour cette magnifique visite.

    A bientôt
    6
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 21:51
    Ah , très belles photos de ce joli village typique ... à bientôt
    5
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:01
    Nous y sommes passés mais jamais arrêtés et je vois que c'est bien dommage !!! pour une prochaine balade ! on ne peut pas voir tout d'un coup ! amitiés marie
    4
    Samedi 16 Octobre 2010 à 15:26
    C'est un très joli village que je connais vien car mon grand-père adorait nous y emmener. Bisous
    3
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 18:33
    il est merveilleux ce village! c'est un département que je ne connais pas
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 2 Octobre 2010 à 18:13
    Bonsoir Petite-Jeanne.
    En effet, cette petite route qui part de Cahors en direction de Figeac, et qui passe par St Cirq Lapopie est vraiment très belle, au moins jusqu'à Cajarc.
    Bonne soirée et bon dimanche. Hugues
    1
    Lundi 27 Septembre 2010 à 16:41
    je n'y suis jamais allee !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :