• Sameice

     DSCF2160 [800x600]   En séjour au Portugal, mon compagnon de voyage a eu envie de revoir ce petit village où il a vécu enfant environ 4 ans, situé dans la région pré-montagneuse de Guarda.
       Difficile de le reconnaître, beaucoup de maisons construites depuis, les anciennes sont rénovées, les champs d’oliviers ont rétrécis mais l’école est toujours au même endroit, rénovée elle aussi seulement il n’y a plus que 8 élèves, alors cette année elle n’ouvrira pas.


       Le camping-car dans Sameice ne passe pas inaperçu…, il parle avec les anciens, l’une se souvient de la Mère, l’autre du Père, un autre a longtemps cultivé leur jardin. Après plus de 50 ans, les gens ont des souvenirs très précis. La fontaine près de la maison familiale (rua Outeiro Cima) est encore là, l’eau est toujours aussi fraîche.
       Il se fait tard, nous décidons de dormir sur place et nous installons devant une maison abandonnée. Pendant qu’il arpente les rues du village en quête de souvenirs, une dame curieuse s’approche du CC et vient questionner en Français. (Qui sont-ils, que font-ils?). Elle propose ses services en cas de besoin…
       Le lendemain matin nouvelle promenade pour chercher l’église, rencontre avec un ancien voisin, il tient absolument à les présenter à ses amis, ces derniers les invitent à partager leur en-cas du matin avec une simplicité qui donne envie de les aimer et ils nous offrent une bouteille de leur vin à emporter.
       L’accueil est très chaleureux par tous, ils sont fiers que l’on revienne les saluer après tant d’années.
       Prendre un verre au café du coin et l’on se souvient de son enfance plus ou moins heureuse mais on pense aux anciens comme un devoir ou peut être que ce devoir de mémoire est indispensable pour soi-même, bientôt les « vieux » ce sera nous.


    « Espelette (64)Les églises du Portugal »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    7
    marmota
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:21
    c est presque triste ton histoire. bravo
    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:13
    C'est un accueil formidable qui vous a été réservé après tant d'années. Bisous
    5
    Lundi 25 Octobre 2010 à 16:29
    Comme je te l'ai sans doute déjà dit, j'ai vécu et travaillé au Portugal (il y a longtemps. Ce que j'appréciais chez les portugais, c'était leur gentillesse. Il était agréable de travailler avec eux bien que les conditions aient été parfois difficiles.
    4
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 10:28
    binita viagem para retornar às fontes !!!!!!je suis allée plusieurs fois au Portugal j'y ai des amis encore à Lisbone profites en bien , raméne nous de belles photos gordos beijnhos
    3
    Mardi 19 Octobre 2010 à 16:16
    Bonjour Petite Jeanne
    C'est super ce retour en arrière. Une bouffée de jeunesse qui nous submerge ! Dommage pour la petite école...
    Bonne journée et gros bisous Marishka
    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 18:41
    tout change si vite....heureusement qu'il y a des gens agés pour garder la mémoire des choses et des lieux! gros bisous Jeanne. cathy
    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 10:10
    bonjour petite Jeanne

    souvenirs souvenirs !
    tres jolie ta petite histoire de retour en arrière .
    comment oublier nos racines et nos premières années ?
    bonne journée a toi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :