• Salers (15)

    O Salers (2)    "C'est la cité moyenâgeuse et montagnarde,

         Taillée en pleine lave, au cœur du Haut Pays,

         Et qui, depuis mille ans, sur nos monts et nos Puys

         Sentinelle toujours debout, monte la garde"

         (Arsène Vermenouze)

       Après Bort Les Orgues, nous voulions aller au Puy-Mary mais le col était encore fermé. Aussi nous avons pris la direction du Grand Pays de Salers, pays de pierre et de grands espaces, situé entre Dordogne et Puy-Mary, vous invite à la détente, à travers ses sports de plein air, ses randonnées, ses découvertes insolites, ses produits du terroir et ses savoureuses spécialités culinaires. Le parking était vide à cette époque de l’année.


       Salers est également connue dans le monde entier grâce à une race de vaches: les salers; robustes et rustiques, d'une couleur rouge acajou caractéristique, avec de fines et longues cornes de couleurs claires en forme de lyre.

       Salers est aussi un fromage qui porte ce nom, c'est la version labellisée du fromage cantal, il répond à des normes plus exigeantes en ce qui concerne l'origine du lait pour le fabriquer et les méthodes d'affinages.

       Salers avec ses 400 habitants est une ancienne cité médiévale entourée de remparts, située juste au bord d'une ancienne coulée de lave dominant la vallée de la Maronne se profile à 1000 m d'altitude. Classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", avec ses maisons grises et blanches souvent couvertes de toitures en lauzes, son église gothique St Matthieu, son musée, etc ... Vous serez transportés dans le temps du Moyen -Age à la Renaissance.

       Et comme à dit le maire : Salers a affronté le passé et peut sans nul doute affronter le présent.

    O Salers (10)O Salers (11)O Salers (12)O Salers (14)O Salers (16)O Salers (17)O Salers (18)O Salers (9)O Salers (8)O Salers (6)O Salers (5)O Salers (4)O Salers (3)O Salers (1)O Salers (7)

    « Bort Les Orgues (19)Collonges La Rouge (19) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    11
    marmota
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:23
    j'ai eu l'occasion de le visiter avec toi et nous avons pu aller au Puy Mary.Depuis j'y suis revenue et j'ai campé dans un pré, près d'un buron où l'on faisait les fromages autrefois. maintenant, ils y vendent le fromage. J'y ai fait une belle rando, j'y ai vu des chamois et aussi des marmottes qui ont étés introduites il y a quelques années
    10
    Dimanche 27 Juin 2010 à 15:24
    Bonjour Petite-Jeanne.
    Pour autant que ces constructions soient plutôt austères, elles sont très belles et donnent une impression de robustesse peu commune.
    A bientôt. Hugues
    9
    Samedi 26 Juin 2010 à 08:55
    Bonjour Jeanne,
    Un passage pour te souhaiter un bon week end ensoleillé.
    8
    Samedi 26 Juin 2010 à 06:31
    bonjour ma belle, rhooo c'est beau, superbe je ne connaissais pas du tout ! tu m'envois du fromage ? je te donne mon adresse, j'ai déjà eu l'occasion de gouter mais sur place il doit avoir un autre charme ! merci pour ton com, maintenant je réponds aux coms en venant directement sur les sites et si tu as une réponse a donner, tu fais pareil, je suis inscrite a tellement d'endroit, je n'abonde plus hihihi bon il y a tellement longtemps que je ne suis pas venue a cause de la cure, que je part à la lecture des articles publiés en mon absence je te fais de gros gros bisous, dianou
    7
    Vendredi 25 Juin 2010 à 22:14
    Bonsoir Petite Jeanne. merci pour cette balade. J'aime beaucoup ces villages aux maisons de pierre. Je ne savais que le nom des vaches Salers venait de là. Bonne soirée !
    6
    Vendredi 25 Juin 2010 à 15:27
    Bonjour Petite Jeanne
    Je les trouve magnifiques ces vieilles pierres ! C'est vrai qu'avec des fleurs à côté ça doit être superbe !
    Bonne journée au soleil. Marishka
    5
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:48

    Même réponse que pour Margareth...

    4
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:47

    Oui, c'est un peu triste mais faut dire que c'était au mois de mars, les fleurs n'étaient pas encore plantée.

    3
    Lundi 21 Juin 2010 à 19:16
    Ces pierres sombres donnent à la fois une impression de solidité et de tristesse à ce lieu.
    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 15:09
    une ville ou j'aimerais retourner, ony est juste passés, on s'y est arreté pour manger car on l'a trouvée belle, et on l'a surtout vue de nuit! gros bisous Jeanne. cathy
    1
    Lundi 21 Juin 2010 à 08:06
    point de fleur dans cette ville ? bizzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :