• y Vierge   Je vous ai déjà présenté Mon village . Ici il s’agit d’images du passé dont beaucoup ont un siècle:

       La porte communément appelée le porche date du XII ème siècle restaurée au vers le XVème siècle et nous espérons un nouveau projet de restauration. Elle est classée aux beaux arts ce qui a permis de la sauver.

     

       L'église: nef romane, choeur du XIIIème de style ogival à lancettes.
    Avec sa façade et portail "roman fleuri" restauré vers le XIXème. Porte à colonnettes, roue de fortune, pignon réticulé et belles peintures.

     

       Le château, aujourd'hui mairie, construit à la fin du XIème par Philippe Ier pour défendre la frontière du Vexin, avant la réunion de la Normandie à la France.
       Le dernier prince de Conti y donna asile à J.J Rousseau qui y séjourna un an en 1767 et y termina ses "Confessions".

     

       L'auditoire de justice date du XIIème, devenue mairie jusque dans les années 1953. Belles fenêtres romanes à baies géminées sur colonnettes.

    Du temps des druides, le dolmen des "Trois Pierres" ou "Pierre trouée" ou encore "Pierre frite" au lieu-dit La Garenne, explications sur: ce blog

    Y Trie ChâteauY Trie Château (1)Y Trie Château (2)Y Trie Château (3)Y Trie Château (5)Y-Trie-Chateau (7)Y Trie Château (6)

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  •    Je viens vous présenter mon village où je vis depuis 17 ans dans ma vieille petite maison de ville que j'ai faite restaurer et où j'ai l'intention de finir ma retraite.
    Trie Château se trouve dans l'Oise, à 80 kilomètres au nord-ouest de Paris, au bord du Vexin, tout près de la porte de la Normandie, à une altitude de 66 mètres.
       Nous sommes 1600 "trichatelains ou trichatelaines," notre superbe Château date du douzième siècle ainsi que la porte fortifi
    ée, les deux sont classés monuments historique
    .

            Entouré des grandes plaines du Vexin où on cultive surtout des betteraves à sucre, du blé, du colza et depuis peu, du lin; le village est paisible, muni d’une gare, d'une usine (les forges),d'une grande maison de retraite, d'un super marché fort connu, d’un discount, de chambres d'hôtes et quelques artisans et commerçants; tout près d’une ville de plus de dix mille âmes : Gisors (27), où nous trouvons tous ce dont nous avons besoin.


      Et je n’oublierais pas le tout nouveau centre aquatique intercommunal : Aqua-Vexin qui accueille déjà de très nombreux élèves, grands et petits. 

       Il fait bon se promener le long de la rivière qui se nomme La Troène, aux abords du bois on peut cueillir des pissenlits (pour Noël j'y trouve du gui) et écouter les oiseaux dans le calme apaisant de la nature. Ceci n'a rien d'extraordinaire mais on m'a souvent traitée de Parisienne (sans doute pour me taquiner), ici, je me sens en accord avec mes origines Périgourdine et pas Parisienne du tout.
    Si vous passez en Picardie, Trie Château vous accueillera.....

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique