• Mortain (50)

    06 Mortain (01)    A seulement 15 kms de St Hilaire, nous trouvons le Mortainais: pays naturel situé sur les marches méridionales de la Normandie, il appartient au vieux Massif Armoricain et demeure une terre de carrefour entre les pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie.

    Mortain, labellisé "Station Verte", dans une région tout en reliefs, nous montre ses paysages riches et variés, offrent au nord du "pays", un relief tourmenté marqué par la pittoresque Vallée de la Sée, étroite et sinueuse, sur laquelle veille le point culminant du département de la Manche : Chaulieu à 368 m. A ces paysages insolites où l´eau, la verdure, les collines et les hommes se côtoient, le Mortainais offre au sud, la paisible et large vallée de la Sélune, bordée de bocage immense et ouvrant la voie qui mène vers le Mont-Saint-Michel et la Bretagne voisine.

       Je ne me suis guère attardée dans la ville, pourtant elle le méritait mais les cascades m'ont irrésistiblement attirées:

        1/ La Grande Cascade (vers Sourdeval).

    Les eaux de la Cance, affluent de la Sélune, tombent d´une vingtaine de mètres, en franchissant une barre de grès armoricain. Une végétation assez dense, avec des rhododendrons fleuris en mai-début juin, ajoute au charme de l´endroit. On peut descendre jusqu’à la rivière par un escalier très praticable, afin de jouir d´une vue d´ensemble sur la cascade. 06 Mortain (02)06 Mortain (03)06 Mortain (04)06 Mortain (05)

          2/ La Petite Cascade (en contrebas du centre-ville).

    Une balade au sein d´une gorge profonde et verdoyante, creusée par le Cançon, affluent de la cance... Site ombragé, la Petite Cascade se prête volontiers aux balades en famille ou à la méditation. Sa chute se présente sous forme de multiples cascatelles, faciles à longer par les marches aménagées. La fraîcheur de l´endroit inspire la tranquillité, seul le frémissement de l´eau sur les rochers vient troubler le chant des oiseaux.

     Et attention sur le petit pont à ne pas marcher sur un serpent...06 Mortain (10)06 Mortain (11)06 Mortain (13)06 Mortain (15)06 Mortain (16)06 Mortain (17)06 Mortain (18)06 Mortain (19) 06 Mortain (20)

    « Saint Hilaire du Harcouët (50)Reffuveille (50) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:31

    Ces cascades et cascadelles sont très belles. Merci pour ce partage et bonne soirée Petite Jeannae. Bisous

    16
    Mardi 20 Novembre 2012 à 10:36

    Que voilà de jolies photos qui incitent à la balade!! 

    15
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:41

    petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche .

    chez nous il pleuvine , alors , j'e porfite pour surffer

    et faire des coucous aux copains et copines .

    et je regarde a nouveau ces belles cascades .

    bisous petite Jeanne

    14
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 12:03

    Bonjour ,belle balade au fil de l'eau et des cascades...impressionnante la couleuvre...bon dimanche.

    13
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:35

    Bien belle balade en Normandie que nous faisons en ta compagnie. Cette rivière et la cascade sont superbes. Le serpent ... j'aime moins, ils me font peur ! Amitiés.

    12
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:26

    Bonsoir Petite Jeanne,
    Je passe te souhaiter un bon week end.
    Qu'il soit enseoleillé et doux comme chez nous.

    11
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:45

    Un très beau paysage avec des cascades comme j'aime,bonne journée

    10
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:08

    C'est étonnant, on se croirait en montagne et non en Normandie!!!quelle chance d'avoir pu prendre un serpent... gros bisous Jeanne. cathy

    9
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:06

    Bonjour Petite Jeanne,

    Magnifique cette balade.

    J'aime beaucoup la cascade.

    J'aurais eu une peur bleue du serpent !!!

    Bon jeudi

    8
    Petite Jeanne Profil de Petite Jeanne
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:03

    Chère Dany,

    Mais c'est un VRAI serpent. J'ai senti Mr dgf qui me poussai sur le côté, j'ai failli y marcher dessus. En fait c'est une couleuvre pas du tout dangereuse, on en trouve très couramment en France, même dans le Nord. Celle-ci était très longue, environ 1,50 m. 

    Quand j'étais enfant, dans mon Périgord, il m'est arrivé une fois de me trouver nez à nez avec une grosse couleuvre, elle a soulevé le haut de son corps sur environ 60 cm et à émis une sorte de cri dans ma direction avec sa langue sortie: tsssssssssssssssss.... Puis elle s'est enfuie. Je la revoie toujours, j'ai eu vraiment très peur. C'est assez fréquent quand on les dérange par surprise.

    Mon bras opéré va mieux, il ne ''s'endort'' plus mais la sensibilité au bout des doigts n'est pas revenue, du moins pas encore.  

    A bientôt ma belle et bons ''travaux''.

    Bises

    7
    Dany la réunionnais
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:02

    Bonjour ma très chère Jeanine et un gros merci pour tes sympathiques mails que je lis toujours avec un plaisir immmmmense !

    Je voudrais bien savoir comment tu vas à présent ? Tu as récupéré un peu de sensibilité ?

    J'avais encore pas mal de lecture chez toi aujourd'hui ... et j'aime ça !

    Tu sais j'habite bien une ile mais je préfère les cascades à la mer ... et de beaucoup encore. Attention, je ne dis pas que je n'aime pas la mère ! Mais cette eau qui coule, ce bruit de l'eau qui ruisselle a un effet très reposant chez moi. Malheureusement avec mes pieds ; je ne peux me permettre d'aller trop loin !

    Le serpent sur la photo, c'est un vrai ? Pitié, dis moi que non. TES PHOTOS SONT TELLEMENT BELLES QU'ON DIRAIT UN VRAI !

    Je ne connais pas du tout cette région. Qui me semble bien belle !

    Tu feras un gros bizou à qui tu sais et à toi, je t'en fais plein ...

    Bonne journée ma petite Jeanne...

    Dany. (5h07)

    6
    Mardi 13 Novembre 2012 à 08:28
    très jolies photos !
    Je revois avec plaisir ces cascades que j'ai visitées il y a bien longtemps.
    Bonne journée
    5
    Lundi 12 Novembre 2012 à 18:07
    j'adhère totalement, j'adore les cascades.
    Superbes photos.
    Bisous
    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:47
    De magnifiques photos !!!! j'adore les cascades c'est tellement reposant d'entendre le bruit de l'eau !!!
    Par contre la couloeuvre alors ça je déteste !!! bise des charentes marie
    3
    Lundi 12 Novembre 2012 à 14:50
    c'est joli ce département, je ne m'en souvenais plus, un petit rayon de soleil et je vais aller faire ma lessive bonne semaine big bises
    2
    Lundi 12 Novembre 2012 à 10:25
    De belles cascades !!!!
    bonne semaine, bise
    1
    Lundi 12 Novembre 2012 à 09:24
    coucou
    voila une bien jolie ballade !
    bon lundi ! bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :