• R Lavastrie (1)   Après avoir fait le tour du barrage de Grandval, nous avons pris d’assaut la colline et, arrivés sur le plateau, j’ai aperçu un clocher d’un style que je ne connaissais pas.
       J’ai fait stopper le moteur, nous étions dans le village de Lavastrie dans le Cantal.
       J’ai cherché sur la toile des renseignements sur ce village mais je n’ai pas trouvé grand chose sauf le nom de Madame le maire ce qui n’a aucun intérêt (pour nous), et aussi qu’il y a environ 230 habitants, altitude moyenne de 970 mètres, que le cours d’eau qui traverse la commune n’est autre que la Truyère et qu’il se prépare de grandes festivités à l’occasion des cinquante ans du barrage.
       J’aurais aimé trouver des informations sur ces belles pierres grises qui font tout le village et sur la forme et le style de cette église, son clocher et sa porte.
       J’ai trouvé sur une page : Eglise gothique et sur une autre : Eglise romane et gothique. Pas très explicite tout cela.
       Si quelqu’un peut m’en dire plus, écrivez-moi.

    R Lavastrie (5)R Lavastrie (10)R Lavastrie (3)R Lavastrie (4)R Lavastrie (7)R Lavastrie (8)R Lavastrie (9)R Lavastrie (6)R Lavastrie (2)

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires
  • S La Truyère (1)  

    Du Beaujolais nous avons sauté jusqu’à St Flour, ancienne capitale de la Haute Auvergne pour une pause et nous voilà déjà sur les borts de La Truyère.


       Elle serpente, se cache, se faufile dans le paysage, se dérobe aux regards. D’abord petite rivière elle se dirige vers Garabit, rencontre grandiose entre le viaduc géant de fer rouge, œuvre de notre cher Monsieur Eiffel, et la vallée boisée de vert.


       À force de courbes et détours, la Truyère s’épanoui en un véritable lac, terrain de jeu favori pour les activités nautique, le cirque de Mallet nous montre ses rivages lointains, ses îles et ses voiliers, peu nombreux en ce début de saison et nous terminons par le solide barrage de Grandval.

       L’ancien village de Mallet repose, englouti sous ses eaux depuis 1962....

    S La Truyère (2)S La Truyère (3)S La Truyère (4)S La Truyère (5)S La Truyère (6)S La Truyère (7)S La Truyère (8)S La Truyère (9)S La Truyère (10)S La Truyère (11)S La Truyère (12)

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • T Clochemerle   Clochemerle, un Roman
       Vaux en Beaujolais, un Village
        Après le Morvan et Château-Chinon nous avons traversé une immense forêt, des vallons de plus en plus hauts et étroits, puis à la fin d’un virage qui n’en finissait pas les arbres se sont évanouis et nous avons découvert d’un seul coup les vignobles du Beaujolais. Du moins une partie, nous étions presque arrivés à notre prochaine étape.
       Vaux en Beaujolais est une commune accrochée sur une des collines des monts du Beaujolais d’où l’on peut par beau temps admirer le Mont Blanc, toit de l’Europe. Moins de mille habitants, située dans le département du Rhône, à vocation viticole et touristique, celle qui a inspiré l’écrivain Gabriel Chevallier qui lui a rattaché, le 28 octobre 1956, son roman « Clochemerle » qui fait honneur à cette commune puisque traduit en 27 langues.

       Clochemerle est un roman satirique publié en 1934 qui a connu un succès immédiat et durable avec un tirage en plusieurs millions d'exemplaires. Il a été adapté au cinéma et à la télévision. Le toponyme, inventé par l’auteur est, aujourd’hui, rentré dans le langage courant et sert à désigner un village déchiré par des querelles burlesques.
       Un extrait : « - Je veux faire construire un urinoir,  – Un urinoir ? s'écria l'instituteur, tout saisi… Le maire se méprit sur le sens de l'exclamation – Enfin, dit-il, une pissotière ! ».
    Tout le monde se souvient de cette histoire de vespasienne située près de l’église.

       Nous avons dégusté (avec modération) un petit Beaujolais près des foudres dans une cave de Clochemerle, dans une ambiance clochemardèsque et ma foi, bien sympathique.
    Nous avons mal dormi chez nos amis viticulteurs car il a plut toute la nuit et les photos pas réussies !….

    T Clochemerle (10)T Clochemerle (3)T Clochemerle (4)T Clochemerle (5)T Clochemerle (6)T Clochemerle (7)T Clochemerle (8)T Clochemerle (9)T Clochemerle (1)T Clochemerle (2)

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • U Ouroux en Morvan   Après le pique nique près de la cascade, une trentaine de kilomètres plus loin, nous faisons étape à Ouroux en Morvan dans la Nièvre, village de 675 habitants, situé au cœur du Parc Naturel Régional.


       A quelques kilomètres au-dessus du lac de Pannecière. C’est un lieu de villégiature qui permet un rayonnement dans tout le Morvan. Des navettes de cars vers Lormes et Château Chinon qui est la capitale de cœur du Morvan.

       Son étang municipal, Le Chalaux : rivière à truite, un  atelier de peinture tout l’été, son panorama de la Croix des Morts, le site préhistorique des Tranchées de la Loutière, son église du XIV ° siècle, les vestiges de la voie romaine « Augustodunum », ses nombreux chemins de randonnées ….


       Mais ce qui m’a beaucoup intéressé, car je suis fille de paysan, se sont les machines agricoles anciennes disposées un peu partout dans le village.

       Le souvenir de mon Père a surgit sur la faucheuse, la faneuse, la botteleuse, la charrue…

    U Ouroux en Morvan (2)U Ouroux en Morvan (1)U Ouroux en Morvan (3)U Ouroux en Morvan (4)U Ouroux en Morvan (5)U Ouroux en Morvan (10)U Ouroux en Morvan (11)U Ouroux en Morvan (12)U Ouroux en Morvan (6)U Ouroux en Morvan (7)U Ouroux en Morvan (8)U Ouroux en Morvan (9)


    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • V morvan (1)   J’avais depuis longtemps entendu parler du Morvan, j’ai enfin pu le visiter tout au moins en partie.
       Le Morvan est un massif montagneux français situé en Bourgogne aux confins de quatre départements : la Côte D’or, la Nièvre, la Saône et Loire et l'Yonne, ses habitants sont les Morvandaux et les Morvandelles.


       Amoureux de la nature, entre vallons et vallées, nous avons pu tout à loisir flâner à travers ses grandes forêts verdoyantes avec du houx en sous-bois, ses nombreuses rivières, ses lacs artificiels, ses bocages bordés de haies bien taillées et ses prairies où commençaient à paître de nombreux troupeaux de vaches. 


       Ilot granitique au cœur de la Bourgogne calcaire, le Morvan est devenu en 1970, par la volonté des hommes qui l’habitent, un des 40 Parcs Naturels Régionaux de France. C'est le massif montagneux le plus proche de Paris.


       La cascade du saut de Gouloux se trouve à 5 km de St Brisson, c’est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut, sur les bords il y avait encore quelques amas de neige. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique.
       A côté de la cascade nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris on acheminait les bûches par les cours d'eau: Cure, Yonne.
    Un cadre enchanteur et reposant.

    V morvan (2)V morvan (3)V morvan (4)V morvan (10)V morvan (11)V morvan (12)V morvan (5)V morvan (6)V morvan (9)V morvan (7)V morvan (8)

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • w Lachaussée (1)   Allez, un petit éffort et je publie tous les lundis!...

     

      Une petite commune de la Meuse de moins de 600 Lacucéens, nom donné à ses habitants.
    La visite dans le calme et la sérénité de ce village nous conduit jusqu’au Domaine du Vieux Moulin. L’auberge, ouverte toute l’année pour le déjeuner, propose les produits de la ferme et de l’étang préparé de manière traditionnelle. Des dîners gastronomiques sont organisés certains soirs.


    A la suite d’un don du Baron de Wangen , le Domaine est  devenu propriété de l’Association des Paralysés de France (APF) depuis 1978. Cette propriété piscicole s’étant sur 372 hectares. En1981 un C.A.T. est créé sur place. Son activité est centrée autour de la pêche, de l’élevage de volailles élevées aux grains et en plein air, de lapins… et la production de charcuterie, terrines, produits du terroir à base d’eau de vie de mirabelle de Lorraine et d’autres produits du terroir.


    Les amoureux de la nature n’y trouvent rien à redire, j’ai apprécié les bords de l’étang, la cabane des pêcheurs, le mini port réservé à leurs barques, les oiseaux nombreux à vivre autour de l’étang, une fontaine oubliée de 1916…

    w Lachaussée (10)w Lachaussée (5)w Lachaussée (2)w Lachaussée (3)w Lachaussée (4)w Lachaussée (6)w Lachaussée (7)w Lachaussée (8)w Lachaussée (9)

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires
  •  x Colombey (9)   Colombey-les-Deux-Églises en pays Chaumontais, Haute Marne (52330).
    Nous venons de faire un grand tour de France et nos pas, enfin nos roues, nous ont amenés dans ce petit mais très célèbre village.
        Le nom de la commune vient donc du fait qu'elle a longtemps possédé deux églises, l'église paroissiale et celle du prieuré Saint-Jean-Baptiste. Après la Révolution, le prieuré fut vendu comme bien national et transformé en maison d'habitation par ses nouveaux propriétaires. De nos jours, seule son abside est encore visible. En revanche, l'église paroissiale est encore utilisée pour le culte.


        En hommage au général de Gaulle, une Croix de Lorraine de 43.50 mètres de haut a été érigée en 1972 sur le point le plus haut du village.
    Construite  en granit rose par les architectes Marc Nebinger et Michel Mosser domine la Haute-Marne, et souligne la mémoire d’un grand homme que la nation regrettera à tout jamais. Elle incarne son souvenir tel qu’il l’a lui-même souhaité.


        Charles de Gaulle et son épouse Yvonne y avaient acheté, en 1934, le domaine de La Boisserie. Le général aimait venir s'y reposer, et y a reçu un grand nombre de personnalités venues lui rendre visite. Après sa démission de la Présidence de la République, en avril 1969, il y avait entrepris la rédaction de ses « Mémoires d'espoir ». Il y est mort le 9 novembre 1970.
    Aujourd’hui, le domaine appartient à son fils l'amiral Philippe de Gaulle.


        Ce n’est qu’en décembre 2005, le permis de construire du majestueux Mémorial est déposé.
        Le 9 novembre 2006, le président de la république Française Jacques Chirac s'est rendu à Colombey-Les-Deux-Eglises pour poser la première pierre du futur Mémorial dédié au personnage unique qu'était le Général de Gaulle...
        De nombreuses personnalités politiques étaient présentes pour participer à cet événement
    Inauguré en octobre 2008 par le président de la République Nicolas Sarkozy, le Mémorial connaît un succès retentissant grâce à la qualité de sa réalisation.

    x Colombey (3)x Colombey (2)x Colombey (4)x Colombey (5)x Colombey (6)x Colombey (7)x Colombey (8)x Colombey (1)

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •    "" J'ai voulu voir Vesoul, et on a vu Vesoul...""

         En allant au Tyrol, nous avons fait étape à Vesoul.

       Comme toutes les villes qui ont une longue histoire, Vesoul  possède un centre ancien : maisons et hôtels particuliers du  XVème au XVIIIème siècle, église Saint-Georges, musée  Georges-Garret (Beaux-Arts et Archéologie).

       La colline de la Motte domine (378 m) la plaine du Durgeon. Dès la fin du  Xe siècle, un château se dresse sur la plate-forme exiguë. Les troupes de Tremblecourt le rasent en 1595 et éventrent les murailles. Plus tard, une grande croix de bois recouverte de plaques métalliques qui brillait au soleil, est dressée au sommet pour protéger les vignobles de la foudre. Une chapelle Notre-Dame de la Motte est érigée en 1857 en remerciement d’avoir épargné la ville du choléra en 1854.

      Table d’orientation en bronze réalisée par le peintre-sculpteur Francis Panaget (1979).

      Belle vue sur la plaine de Vesoul, les Vosges, le Jura et même les Alpes, par temps clair.

      Nous avons pris le temps de flâner dans les ruelles, chez les  commerçants, de rêvasser sur les terrasses des cafés, de nous promener au jardin anglais où des milliers de fleurs nous souhaitent la bienvenue : avons découvert un Vesoul que  nous ne soupçonnions pas, étonnés et séduits nous avons médité un moment sous le majestueux cèdre bleu avant de reprendre la route….



    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique