• P Bretagne2 (1)

Nous continuons la côte Nord de notre très belle Bretagne, le temps c'est un peu obscurci vers la fin, mais pas vraiment de pluie.

Nous avons fait ce voyage en 10 jours, c'est vraiment beaucoup trop court pour en profiter pleinement, aussi il est à reprogrammer...

P Bretagne2 (2)

P Bretagne2 (17)

P Bretagne2 (18)

Partager via Gmail Yahoo!

• Q Bretagne1 (1)   Voilà que j'ai oublié une double série de photos.

En juin 2009, nous sommes partis pour une dizaine de jours sur la côte nord de la Bretagne.

Nous avons eu un temps magnifique, même pas vu le fameux crachin!.
       Nous n'avons que très peu visité les villes, comme d'habitude, surtout les espaces tranquilles du littoral. Commençons par le Mont St Michel ( Mon premier voyage ) puis le mont d'or, Cancale, Cap du Groin, Port Val André, Cap Fréhel, Pointe de l’Arcouest, St Pol de Léon, et ainsi de suite jusqu’à Camaret sur mer où on admire des menhirs, et retour avec une petite visite à Locronan ( Locronan ), le village sans autos.

Après quelques achats de production locales : cidre, pommeau, calvados, galettes, liqueur de fraises de Plougastel (avec modération), nous rentrons en Picardie avec de beaux paysages plein la tête.

Bientôt nous ferons la côte sud…

Q Bretagne1 (2)

Q Bretagne1 (17)

Q Bretagne1 (18)

Partager via Gmail Yahoo!

• S Arcachon (1) Après une nuit tranquille puis un  bon petit déjeuner à Bazas avec les croissants juste à côté, puis nous prenons la route des forêts Landaises pour aller à Arcachon.

Peu de monde dans ce océan de verdure pourtant le soleil est chaud en cette fin mai dans un ciel sans nuages.

Nous avons connu cette ville autrefois mais nous ne reconnaissons plus rien, Arcachon est devenu pour nous une cité inconnue. L'aire vite trouvée est complète mais la chance nous sourit, une place se libère.

Installés pour trois jours, nous descendons les vélos pour profiter de ces belles pistes qui longe le bassin, s'étendre sur le sable pour le premier coup de soleil de l'année et pourquoi pas une promenade en bateau!....

S Arcachon (2)S Arcachon (3)S Arcachon (4)S Arcachon (5)S Arcachon (6)S Arcachon (7)S Arcachon (8)S Arcachon (9)S Arcachon (10)S Arcachon (11)S Arcachon (12)S Arcachon (13)S Arcachon (14)S Arcachon (15)

Partager via Gmail Yahoo!

• T Bazas (1)    Je reprends mon voyage interrompu par les fêtes de fin d'année, j'espère qu'elles sont été bonnes et que l'année débute avec pleins de nouvelles bonnes résolutions...

Après Pujols, nous rencontrons une ville bien sympathique: Bazas en gironde.

Installation sur la grand-place et promenade dans cette cité qui a presque cinq mille habitants. Peu de monde en cette soirée, la ballade est des plus agréable.

Une cité gasconne de 25 siècles, qui prospère au sud des vignobles bordelais, et au nord de l'immense forêt landaise.

Ville d'action, d'art et de traditions, Bazas conjugue son dynamisme économique avec un riche patrimoine culturel et historique.

Des événements tout au long de l'année:

Festival de la ruralité d'ici et d'ailleurs

Festival du livre Jeune Public

Fête de la palombe

Marché de Noël et j'en passe...

Mais surtout la fête des bœufs gras, la prochaine aura lieu le 03 mars 2011 prochain, BAZAS célébrera avec la même ferveur la traditionnelle « Fête des Bœufs Gras » de carnaval....

T Bazas (2)T Bazas (3)T Bazas (4)T Bazas (5)T Bazas (6)T Bazas (7)

T Bazas (9)T Bazas (10)

•  V (1)

Interrompue par St Nicolas, je reviens à Mortemart.

Je mets le cap sur le Périgord où mon amie habite mais comme nous aimons les petites routes, le hasard fait que nous passons près d' Oradour.

J'y suis allée lorsque j'étais encore qu'une gamine, vers mes 16 ans environ, ce qui fait au moins 45 ans et le souvenir de cette visite est encore douloureux.

Mon compagnon a voulu visiter le village en ruine mais je ne l'ai pas suivi, j'ai eu assez de mal à classer la cinquantaine de photos qu'il m'a ramenées.

Je n'en publierais aucune du lieu du martyr, je vous laisse avec le mémorial que j'ai trouvé très beau, il n'existait pas lors de ma première visite.

V (2)V (3)V (4)V (5)V (6)V (8)V (7)

•  K St Front (1)

Pour ne pas quitter trop vite ma région de naissance, je reviens au mois de mars dernier, nous avions un rdv le lendemain; aussi nous avons choisi de dormir tout près et par hasard nous avons vu à St Front un parking municipal tout neuf qui nous tendait les bras…
       Nous voilà vite installés (je rappelle pour les distraits que nous sommes en campingcar) puis petite visite dans le village pour essayer de retrouver quelques maisons vues par mes yeux d’enfants mais je n’ai reconnu que l’épicerie qui aujourd’hui est occupée par un salon de coiffure.

St Front sur Lémance, situé sur les bords de la Lémance comme son nom l’indique, fut chef-lieu de canton de la Révolution jusqu’au début du 20ème siècle. Cette petite cité d’origine monastique est placée sous le vocable de Saint Front, venu prêcher le christianisme dans le Haut Agenais.
       La Commune mi-agricole (culture de blé – maïs, élevage de race garonnaise) mi-industrielle (usines à chaux Bruyères, Socli, Parquets Marty) La rentabilité des forges de la Lémance est très intéressante.
       Il pleuvine un peu et je m’avance vers le château devenu mairie qui est adossé à l’église classée du 11ème et 12ème siècle, un bel exemple d’église fortifiée avec la rivière qui coule à ses pieds. K St Front (9)

Les rues sont désertes et j’admire les pierres blondes de ces vieilles maisons dont certaines sont magnifiquement restaurées par les artisans du coin.
       A propos de coin, nous sommes tout près du très célèbre château de Bonaguil, cette majestueuse forteresse médiévale du 15ème et 16ème siècles qui est l’œuvre d’un grand feudataire, Béranger de Roquefeuil, je n’en parlerais pas car je préfère la modestie des petits villages qui méritent aussi qu’on parle d’eux…

K St Front (7)K St Front (6)K St Front (5)K St Front (4)K St Front (3)K St Front (2)K St Front (8)K St Front (13)K St Front (12)K St Front (11)K St Front (10)

Partager via Gmail Yahoo!

• P Bort Les Orgues (1)   Bort Les Orgues dans le Cantal très connue grâce à son barrage.
    Mais les Orgues de Bort, c’est quoi ?

Dominant la ville de 350 m, les Orgues volcaniques de Bort, sont le résultat du refroidissement d'une épaisse coulée de lave très visqueuse. Cette lave forme une roche nommée Phonolithe, car elle produit un son, lorsqu'on la frappe. L’extrémité est découpée en colonnes de 80 à 100 mètres de hauteur sur une longueur de 2 Km.

Meilleur observatoire, a mon avis, pour contempler l’auvergne, embrasser d’un œil un vaste horizon s’étendant sur plusieurs département.
       En face de ce balcon prestigieux se profile la chaîne des Monts Dore (encore enneigés sur la photo prise le 23 mars dernier) l'imposant massif du Sancy, le plateau de l’Artense ou "pays des pierres", les croupes gazonnées du Cézallier et du Massif du Cantal…
       Très impressionnantes les images vues d’avion mais je n’ai pu en trouver libres de droits.
       On peut en visiter les grottes, l'accès se fait par le village de Chantery.

En contrebas, la ville de plus de 3000 habitants traversée par la Dordogne, mérite votre visite.

Les Bortois et Bortoises sont très accueillants.
       Le barrage de bort Les Orgues est un important ouvrage d'art inauguré en1951, d’une hauteur de 120 mètres, une retenue longue de 18Km, un développement en crête de 390 mètres, un réservoir de 477 millions de m3 d'eau, il se trouve au tout premier rang des grands lacs artificiels de France.

Bort dispose donc là d'un lac d'une très grande capacité et offre la possibilité de pratiquer tout un choix d'activités nautiques, mais vous pouvez aussi tout simplement parcourir les sentiers de randonnées qui l'entourent.

P Bort Les Orgues (3)P Bort Les Orgues (4)P Bort Les Orgues (5)P Bort Les Orgues (6)P Bort Les Orgues (7)P Bort Les Orgues (8)P Bort Les Orgues (9)P Bort Les Orgues (2)P Bort Les Orgues (11)P Bort Les Orgues (10)

• Q Les Ternes (1)

Nous continuons toujours sur le haut plateau formé par l'ancien volcan du Cantal, entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au loin il y a encore de la neige, c’est vrai que nous sommes en Auvergne.

Lorsque j’aperçois un château fort sur grosse affiche.

Un virage s’impose et nous voilà à nouveau dans un petit village et, blottie  tout près du château, une église qui est la cousine de celle que nous avons visité le matin même à Lavastrie mais celle-ci a quatre cloches.

Le château des Ternes est un château médiéval détruit, vers 1450, par des Anglais et reconstruit vers le XVIème siècle, il se dresse au milieu du bourg avec ses murs de plus de 2 mètres d'épaisseur.

Acheté en 1909 par Alfred Douët qui en a écrit la longue histoire marquée par ses différents propriétaires, personnages hauts en couleurs, il devient propriété de la commune en 1974 et se visite en été.

R Lavastrie (11)

Q Les Ternes (7)Q Les Ternes (2)Q Les Ternes (3)Q Les Ternes (4)Q Les Ternes (5)Q Les Ternes (6)Q Les Ternes (8)