• Loubejac (24)

     O Loubejac (9) 

    Vous l’avez compris, je suis née en Périgord plus précisément sur cette commune ainsi que mon Papa. J’en parle dans mes souvenirs d’enfance: 01 La maison familiale
       La commune de Loubejac (s’écrit Loubejac mais se prononce Loubéjac)  est la plus méridionale de la Dordogne limitrophe du Lot et du Lot et Garonne.


       Ce village est très particulier car en dehors de l’école-mairie et l’église et son presbytère qui se font face, le bourg ne comprend que quatre maisons.


       Commune rurale très boisée, (la forêt privée est composée surtout de pins maritimes, de chênes, de châtaigniers), essentiellement agricole, zone de polyculture et d'élevage à caractère familial où la châtaigneraie a une place importante dans le maintien des exploitations agricoles par la récolte des fruits , la cueillette des champignons et l'exploitation des taillis.

     

      Le merrain (bois de châtaignier) est transformé dans les scieries en parquet et en lambris. Les scieries sont les principales sources de l'emploi du secteur. O Loubejac (8)

    Le maintien de la population rurale a été possible grâce à la création de nombreux gîtes ruraux dans les anciennes fermes. 


       Le touriste y trouvera calme et tranquillité dans un cadre typiquement périgourdin propice aux promenades et de l'animation tous les jeudis soirs en période estivale avec son maintenant célèbre Marché des Producteurs de Pays.

    Le château de Sermet (XIIIe-XVIIe siècles) est occupé par des personnes privées et ne se visite pas.


       En ce qui me concerne, je vais parfois me recueillir au cimetière et il m’arrive de rencontrer des personnes âgées qui ont connu la petite fille que j’ai été.

     

      O Loubejac (5)O Loubejac (6)O Loubejac (7)O Loubejac (4)O Loubejac (3)O Loubejac (2)O Loubejac (1)O Loubejac (13)O Loubejac (10)O Loubejac (12)

    « Saint Cernin de L'herm (24)Villefranche du Périgord (24) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Karine
    Mardi 7 Mars 2017 à 10:51

    Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir votre blog.J'habite à Loubéjac avec ma famille. Avec un groupe de bénévoles,  nous avons créé en avril 2015 un café associatif qui s'appelle L'école" car il se situe dans l'ancienne école du village. Le but de ce café (ouvert uniquement le 1er vendredi et samedi de chaque mois) est de créé un lieu d'échange intergénérationnel, familial et culturel. Nous proposons des spectacles, des ateliers, des concerts... Le 7 et 8 avril nous allons organiser une expo dont le thème est l'école de Loubéjac, elle sera intitulée " Avant , il y avait une école..." Pour cela nous sommes  à la recherche de photos, objets, cahiers, matériels scolaires de l'époque, ou bien tout simplement de la mémoire d'avant...Merci beaucoup.

    Karine Costes

     

     

    8
    Pierre Fabre
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:22
    Bonjour Petite Jeanne,

    J'avais une tante, née à la fin du siècle qui déchut l'Empire et rétablit la République un certain 4 septembre, en 1870, qui a épousé un Loubéjacois pendant la Guerre de 14.

    Ce Loubéjacois habitait dans son enfance le lieudit de Pagot. Il s'appelait Firmin -dit André- Lacombe.

    Avec mon cousin je suis allé à Pagot en novembre 1970 et (lorsqu'il s'est présenté l'hôte lui a spontanément dit "Lacoumbo de Cassognoua" [orthographe certainement plus qu'approximative] ce qui l'a ému car c'est ainsi que l'on désignait ses ancêtres.

    Ce qu'il n'a jamais su c'est ce "Cassognoua". Est-ce un sobriquet, comme il en avait jadis beaucoup, le nom d'un lieudit ou celui d'un ancêtre.

    Si je n'étais agnostique je dirais "Dieu seul le sait". Mes petits cousins aimeraient bien être éclairés sur ce "Cassognoua".


    Très belles images sur Loubejac et Petite Jeanne nous livre, sur son blog, des volets qui suscitent une belle nostalgie de moments que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.
    7
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:33
    Suis revenue lire ton billet avec plaisir bises
    6
    Samedi 14 Août 2010 à 16:02
    Bonjour Petite-Jeanne.
    Loubejac est un nom connu en Lot-et-Garonne, notamment comme nom de famille. Votre lieu de naissance est un endroit bien sympathique, tout à fait à ma convenance c'est à dire un peu loin de tout, au bout d'une petite route peu fréquentée.
    Bonne fin de journée et bon dimanche. Hugues
    5
    Mercredi 11 Août 2010 à 13:27
    c'est étonnant un si petit village!!! merci de nous le faire découvrir, en plus il est beau! l'école était grande, mais je supose que les enfants devaient venir des fermes.. gros bisous Jeanne. cathy
    4
    Mercredi 11 Août 2010 à 11:00
    coucou
    merci de nous avoir fait découvrir ton joli village .
    ah ! souvenirs souvenirs ! quand tu nous tiens ...
    bonne journée a toi !
    3
    Mardi 10 Août 2010 à 16:12
    Merci pour cette visite guidée !
    Bisous
    Finou
    2
    Lundi 9 Août 2010 à 14:35

    Bonjour Pierre,

    J'ai interrogé mon frère (né en 1933) qui a vécu à Pagot,  car ma grand mère y a habité longtemps. Il me dit qu'il y avait 3 familles Lacombe à Loubéjac mais ne se souviens pas de " Firmin-André".

    "Lacoumbo de Cassognoua", il pense que c'est un lieu-dit mais ne sais pas où il se trouve.

    Il était habituel de désigner les gens par le noms suivi de lieu de leur naissance.

    Cassognoua, le dédut du mot signifie "chène" (l'arbre) donc probablement: une foret de chênes.

    Cordialement

     

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 10:43
    Un petit village très pittoresque J'aime beaucoup Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :