• Le Retour


        Après une visite d'un mois dans la région de naissance de d-gf, visites aux familles, amis et autres, les vendanges faites, nous décidons de prendre quelques jours pour nous.

       Départ le 16 septembre, en longeant l'océan en direction du nord du pays, nous passons notre première nuit sur la plage de Furadouro, à quelques mètres à peine des vagues qui viennent s'écraser contre le mur, je suis impatiente de repartir, le bruit de la mer me fatigue, je préfère les forêts même lorsqu'elles sont secouées par le vent.

       Le lendemain direction le Gerès, frontière entre le nord du Portugal et l'Espagne. On nous a raconté cette région comme sublime, nous ne pouvons que la visiter. Effectivement, les paysages y sont magnifiques, nous flânons sur le pond qui enjambe le Rio Cávado avant d'attaquer la montée en lacets très serrés sous un tunnel de verdure vers le col du Portelà Do Homen où se trouve l'ancien poste douanier, complètement délabré, il sert de WC aux passants.
       Nous traversons le Parc Naturel protégé d'Albergaria, il est gardé aux deux entrées par deux jeunes filles qui s'ennuient.


      
      

      
       Nous payons la taxa de acesso soit 1,50€ par véhicules. L' arrêt y est interdit sauf aux apiculteurs. Le col n'est pas très haut, 750 m. mais les virages nous ont donné le tournis, il est temps de refaire une pose, le temps de quelques photos, cueillir un kilo de mûres et remplir les bouteilles d'eau glacée à la fontaine.

       Descente vers l'Espagne, nouveau décor: vallée plus large, forêts exploitées, des maisons ça et là. Plus loin, nous traversons une région d'Espagne qui, curieusement me fait penser au Périgord: petits vallons, prairies, champs de maïs, vaches et moutons. Nous perdons notre chemin et nous nous retrouvons sur de petites routes et traversons de vieilles fermes où ça sent bon le fumier, des bosquets de châtaigniers, pins, boulots, maisons rurales avec vignes en tonnelles encore chargées, jardinets avec invariablement le carré de choux hauts sur tiges (jusqu'à 4m); pour nous c'est des choux à lapins mais ici il en font la soupe après les avoir coupés très fins.

       Nous roulons droit au nord pour retrouver la côte et c'est à nouveau la montagne avec des forêts d'eucalyptus et de pins, la route bordée de bruyères en fleurs mais pas le moindre olivier. Très belle vallée, celle de Rio Eo qui nous conduit jusqu'à l'océan sur la Costa Verde. Comme son nom l'indique, tout est vert ici, une autre image de ce grand pays qui ne peut se comparer au sud où tout y est plat, jauni, pelé, rabougri, si nous n'avions pas changé d'itinéraire, nous aurions continué à croire que l'Espagne est toute brûlée par le soleil, alors je dis aux voyageurs: visitez le nord jusqu'à A Coruña, un détour qui en vaut la peine!.

       
      Nuit dans un camping (plus cher qu'à Lisbonne) puis autoroute vers Gijôn puis Santender et Bilbao et l'idée nous vient de prendre une petite route vers la côte pour y dormir! Notre carte pas très précise nous conduit sur une petite route de montagne sans possibilité d'arrêts ni demi tour. Le paysage est beau à couper le souffle, si beau qu'il me rappelle la Suisse, ce qui nous fait un peu oublier notre infortune. Après une assez longue recherche nous trouvons un parking non complet à Lekeitio. 

       Car nous avons appris à nos dépend qu'en Espagne, tant que l'on roule tout va bien, mais trouver un parking est exercice bien trop ingrat pour nous. 

       Allez! Demain nous serons en France, la tête remplie de beaux souvenirs !.

    « 33 Mon premier voyageUne rencontre inattendue »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    9
    riversaone
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:25
    Bonjour et merci pour vos passages par chez moi. Merci aussi de me faire voyager grâce à vos photos et votre blog. Cordialement.
    8
    Lundi 15 Décembre 2008 à 12:51
    bonne semaine....
    7
    Samedi 6 Décembre 2008 à 11:50
    Merci de ton passage sur mon blog je suis ravi que mon "amour" pour ce petit objet t'ai plus. Je vais paarcouris ton blog et tes histoires qui m'ont l'air tres accrochante.Bon week end lorent
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 17:46
    Bonsoir Je viens faire un peti coucou à Petite Jeanne et lui dire que j'a réalisé un calendrier de l'Avent interactif sur mon blog. Aujourd'hui mercredi oblige, c'était spécial enfants et demain les DAMES seront à l'honneur !On ne peut pas tricher et impossible d'ouvrir les cases à l'avance ! Bonne soirée à toi et gros bisous. Marishka
    5
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 19:22
    Bonsoir Petite Jeanne. Merci de ta visite et de ton com ! Alors toujours pas la "plumme qui te démange", pour nous écrire encore de belles histoires ? J'adore ces photos sur cette pages. Bonne soirée à toi et gros bisous. Marishka
    4
    Mardi 18 Novembre 2008 à 20:45
    Bonsoir "Petite Jeanne" Merci de ta visite chez moi, je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous. Marishka
    3
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 22:49
    Tout cela est magnifique! Bisous, Pascal.
    2
    Samedi 1er Novembre 2008 à 19:30
    Merci pour le recette "Petite Jeanne" ! Je la ferai cette semaine avec ma petite-fille Elisa, 6 ans, que je vais garder. elle adore mettre la main à la pâte ! Bonne soirée et gros bisous. Marishka
    1
    Vendredi 31 Octobre 2008 à 18:49
    Bonsoir Tu me vois ravie de voir que tu as encore quelque chose à partager avec nous ! Tu as raison écris !!!!! Un gâteau de citrouille ? il ne faut pas le garder uniquement pour toi ! tu nous mettras la recette. Bonne soirée et gros bisous. Marishka PS : j'ai encore passé l'après midi à refaire des pâtes de coing et de la gelée de coing. Hé oui, si je veux en faire profiter toute la famille...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :