• Lavastrie (15)

    R Lavastrie (1)   Après avoir fait le tour du barrage de Grandval, nous avons pris d’assaut la colline et, arrivés sur le plateau, j’ai aperçu un clocher d’un style que je ne connaissais pas.
       J’ai fait stopper le moteur, nous étions dans le village de Lavastrie dans le Cantal.
       J’ai cherché sur la toile des renseignements sur ce village mais je n’ai pas trouvé grand chose sauf le nom de Madame le maire ce qui n’a aucun intérêt (pour nous), et aussi qu’il y a environ 230 habitants, altitude moyenne de 970 mètres, que le cours d’eau qui traverse la commune n’est autre que la Truyère et qu’il se prépare de grandes festivités à l’occasion des cinquante ans du barrage.
       J’aurais aimé trouver des informations sur ces belles pierres grises qui font tout le village et sur la forme et le style de cette église, son clocher et sa porte.
       J’ai trouvé sur une page : Eglise gothique et sur une autre : Eglise romane et gothique. Pas très explicite tout cela.
       Si quelqu’un peut m’en dire plus, écrivez-moi.

    R Lavastrie (5)R Lavastrie (10)R Lavastrie (3)R Lavastrie (4)R Lavastrie (7)R Lavastrie (8)R Lavastrie (9)R Lavastrie (6)R Lavastrie (2)

    « Les gorges de La Truyère (15)Les Ternes (15) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Jean-Jacques
    Dimanche 8 Mars 2015 à 13:10
    Bonjour Petite Jeanne,
    Je confirme ce que dit Murielle (que je connais) : il semble que toutes les maisons du village possède au moins une pierre de l'ancien château de Montbrun. J'ai acheté une maison dans le vieux village en 2002, et cette maison possède une cave voutée dont l'encadrement de la porte possède un écusson qui a été effacé. Les pierres d'encadrement sont à l'évidence de taille du 12ème siècle.
    Vous êtes donc normande ? Je suis né à Mt St Aignan près de Rouen, et ils semble que le Cantal attire les normands !
    17
    chrys
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:23
    Bonjour Petite Jeanne,

    la pierre de notre village ne vient pas de trés loin, mais des carriéres alentours à 10 kms environ (Pierre de Bouzentes) sombre et robuste en effet. La plupart des maisons ont une pierre frontale avec l'année gravée, ou le nom, ou les deux, certaines sont plus ou moins décorées, de cette pierre nous faisons également les pierres d'encadrement des cheminées (en forme de clef de voute ou plus simple). Certaines ont été récupérées sur des constructions anciennes(chateaux) alentours, une seconde vie en quelque sorte.
    bonne journée Chrys
    16
    Murielle
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:23
    bonjour, il y avait sur la commune 2 chateaux (Montbrun et fontbonne)datant du moyen age je crois et de nombreuses pierres ont servi à la construction de l'église et des maisons du bourg et de la commune. dans un village de la commune, il y a une maison à l'architecture imposante contenant un bel escalier en pierre , on dit qu'ils s'agissaient des écuries du chateau de Montbrun et qu'un souterrain reliait les 2 sites. il existe en effet des départ de souterrains (éffondré au bout de 100m env) mais rien ne prouve le lien entre le chateau et cette batisse. concernant l'église, il y a chez nous (je suis de lavastrie vous l'aurez compris) très peu de clocher à peigne et pour avoir longuement observé cette construction (j'ai grandi dans le commerce au pied de l'église) je suppose qu'elle a été construite sous les ordres d'au moins 2 architectes ou à des périodes différentes...quant au matériel agricole, il s'agit d'une moissoneuse batteuse (avec moteur fiat je crois) et 2 batteuses breloux 1900 et 1950.... dommage que vous ayez oublié ma maison...la seule du bourg qui n'apparaisse pas!!!sans rancune!!
    15
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:43

    Merci Murielle de Lavastrie!.

    c'est en effet interressant d'avoir le point de vue d'une personne qui a grandi au pied de l'église...

    Dommage que je ne vous ai pas rencontrée sur place, j'aurais volontier bavarder avec vous et dommage pour votre maison!....

    14
    Lundi 14 Juin 2010 à 21:59
    Tu m'as donné envie de visiter l'Auvergne ! Bonne soirée et bisous !
    13
    Mercredi 9 Juin 2010 à 19:28

    Oui, c'est une ancienne batteuse en jaune et une moissoneuse-botteleuse en rouge.

    12
    Mardi 8 Juin 2010 à 21:52
    Bonsoir,
    je vois que, comme moi, vous avez déniché une petite moissoneuse batteuse Massey Ferguson (enfin, il me semble, la petite chose rouge dans la grange), accompagnée d'une machine à battre (mais là, je suis encore moins sûre, je ne vois pas bien).

    Le CANTAL doit être une belle région encore préservée; de belles balades en perspective.

    bonne nuit
    11
    Dimanche 6 Juin 2010 à 07:16
    Merci pour cette petite balade hors du temps.
    J'ai adoré.
    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé.
    Bien amicalement
    10
    Samedi 5 Juin 2010 à 08:07
    Un coucou pour te souhaiter un bon week end.
    9
    Jeudi 3 Juin 2010 à 17:21
    etrange et original ce clocher! c'est dificile de trouver des renseignements quand il s'agit de petits villages...gros bisous Jeanne. cathy
    8
    Mercredi 2 Juin 2010 à 14:21
    Joli ce village de Lavastrie.
    Ces maisons typiques en pierre, j'aime bien.
    Belle après-midi Jeanne
    7
    Mercredi 2 Juin 2010 à 13:55
    de très belles photos
    j'aime beaucoup cette région , proche de mon lieu de naissance..
    proche du passé de mon père (quand il s'est évadé..)
    bisous
    6
    Mardi 1er Juin 2010 à 17:35
    En effet, l'église, en particulier son clocher, est très curieuse. Il aurait été intéressant d'en savoir davantage.
    5
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:45
    Bonsoir Petite Jeanne... je n'ai rien trouvé non plus sur cette église... étonnant ! Mais on va bien finir par trouver !
    4
    Lundi 31 Mai 2010 à 21:43
    Bonsoir Petite-Jeanne.
    Qu'il s'agisse de l'église ou des maisons particulières, les bâtiments de ce village donnent une impression de robustesse très particulière. On est très loin des constructions "écolo" en carton-pâte, qui dureront à coup sûr, beaucoup moins longtemps.
    Bonne soirée. Hugues
    3
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:56
    bonjour a toi
    arfff dommage que tu n'ai pas trouvé d'info , j'ai essayer de chercher mais mon ordi rame , j'essayerai demain , si je trouve quelque chose je te previen . Moi aussi il m'arrive souvent de pendre en photo de joli endroit mais de rien trouvé sur ! c'est agacant meme , mais bon
    bise a toi et bonne soirée
    sakana
    2
    Lundi 31 Mai 2010 à 09:30

    Coutance-Lavastrie plus de 800 km.

    Et je ne sais pas s'il y a un passé commun!...

     

    1
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:23
    bonjour petite jeanne, il y a surement une histoire pour ce clocher, on se croirait a Coutance en Normandie !! par la couleur des pierres, n y avait il pas un chemin de fer qui aurait acheminé les pierres d un site lointain dans le passé ? bizzzzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :