• La valses des brioches...

      Y en a qui croient que tout est facile!!!
      C’est bien beau d’avoir du temps!!! encore faut-il savoir quoi en faire: Il faut apprendre à réaliser ses vieux rêves, prendre soin de soi, se faire plaisir, s'accepter pleinement, développer son potentiel qui était en sommeil au boulot, développer et entretenir les relations avec sa famille, ses amis et explorer de nouvelles formes d'activités comme se réveiller à 9 h. sans réveil et faire une sieste. Apprendre la gestion de son temps, le maintien de la vitalité, apprendre à dire non sans se sentir coupable, apprendre ses propres limites, savoir tourner la page, savoir-faire une adaptation financière, savoir rompre avec la routine, un statut, une vie sociale, accepter la solitude que représente la perte de ses collègues, peur du vieillissement, perte d’un milieu stimulent, impossibilité de demander une promotion ni une augmentation, savoir exiger le respect de ceux qui vont au turbin, il s'ensuit une réorganisation totale de la vie!!! Vous qui allez bosser tous les matins, réjouissez-vous, les temps difficiles viendrons plus tard!!!


      C’était un coup de gueule pour rire que j’ai écris il y a quatre ans quand j’ai arrêté de travailler. C’est vrai qu’au début tout m’a paru plus simple, j’avais enfin du temps pour moi. Mais aujourd’hui j’ai soixante ans, âge du transistor et de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et avoir soixante ans c’est entrer dans ce que l’on appelle le « Troisième Âge ».
      Troisième âge ! Le pas a été franchi quand j’ai été invitée au repas des anciens offert en décembre de chaque année par la mairie. Cent cinquante personnes âgées étaient alignées autour de trois longues tables, j’étais la plus jeune hormis les membres du conseil municipal. La doyenne de 102 ans trônait en bout de table, et avec une voix très claire, elle nous a chanté : « On n’a pas tous les jours vingt ans ».
     
    Après l’excellent repas, l’orchestre (oui, il y avait un orchestre) a entonné quelques tubes des années soixante (encore ce chiffre), la moitié des gambettes dont la plupart devaient supporter une belle brioche, et les voilà parties à danser en rythme quelques tangos, tchatcha, valses, twist et autres Madison…. 
      L’après midi s’en est allée avec entrain, bonne humeur et à la bonne franquette!.
      Je me suis sentie toute bizarre d’appartenir désormais à cette catégorie, et je réfléchissais à cette troisième partie de vie. Sans doute devrais-je concevoir la vieillesse comme une forme de convalescence, afin de mourir guéri des épreuves que j’ai dû endurer pendant mon existence…
      Mourir guéri, c’est mourir consolé d’avoir vécu sa vie.

    « Portugal 2006La Chine en 2007 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    13
    marisa
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:25
    Quelle phrase magnifique :"mourir guéri, c'est mourir consolé d'avoir vécu sa vie" Cela me rapelle un vieux film japonais, dans lequel un médecin regardait un viel homme mourir sans pouvoir l'aider. A qui le questionnait, il répondait : " Cet homme meurt de sa vie !". Je suis heureuse de vous connaître Petite-Jeanne
    12
    Samedi 9 Janvier 2010 à 09:00
    Apprendre à dire non sans se sentir coupable..., comme c'est difficile !!
    La fin de ton écrit me plaît.
    Passes un bon week end Jeanne
    Bises
    11
    Jeudi 12 Février 2009 à 23:17
    Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu te faire un petit coucou. Et je te dois encore une lettre. Ca arrive mais en ce moment, je ne m'en sors pas. A bientôt Finou
    10
    Jeudi 12 Février 2009 à 19:24
    bonne fin d'aprés midi bisous colette
    9
    Lundi 2 Février 2009 à 14:37
    Bonjour Petite Jeanne Moi j'habite du côté des stations de sport d'hiver et il ne neige pas !!!!! Enfin peut-être qu'il neige en station mais pas dans la région grenobloise, en tout cas ! Bonne journée, bisous. Marishka
    8
    Lundi 2 Février 2009 à 11:09
    Bonjour, merci de vos visites qui me font toujours plaisir. C'est regret que j'avoue que je ne prends pas le temps de venir régulièrement visiter votre blog (vivement la retraite!!!) Crêpes et neige chez vous ! Chez nous à peine de quoi colorier les toits en blanc...mais février et mars n'ont sans doute pas dit leur dernier flocon... bisous riversaone
    7
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 23:22
    Bonjour Petite Jeanne, j'espère que tu vas bien. Bisous Finou
    6
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 23:22
    Bonjour Petite Jeanne, j'espère que tu vas bien. Bisous Finou
    5
    Jeudi 29 Janvier 2009 à 22:41
    Bonsoir Petite Jeanne merci de ton passage et de ta fidélité chez moi ! Je vois que toi aussi tu as maille à partir avec ces foutus ouvertures faciles ou difficiles ! Tout pour nous faire plaisir ! Bonne nuit petite Jeanne à bientôt, gros bisous. Marishka
    4
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 16:12
    Bonjour et merci Petite Jeanne de ton passage chez moi, et surtout de tes encouragements, dans ma lutte contre la tabagie ! Je sens que je tiens le bon bout !!!! Je te siuhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous. Marishka
    3
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 20:47
    Bonsoir Petite Jeanne un petit passage chez toi pour te faire de gros bisous, en ce dimanche soir. Bonne semaine. Marishka
    2
    Samedi 17 Janvier 2009 à 19:49
    Coucou Petit-Jeanne, tu sais, rentrer dans le 3ème âge, ne veut pas dire être "vieux" dans sa tête !!! ok, je n'y suis pas encore mais c'st ce que je pense. Du moment que tu restes jeunes dans ta tête, regarde, tu as un blog, n'est ce pas être dans l'air du temps ??? Allez, on est avec toi et ne pense pas à leurs belles brioches, regarde le monde qui t'entoure et continu de t'y intégre comme tu le fais si bien Bizzz Finou
    1
    Samedi 10 Janvier 2009 à 13:03
    Bonjour Petite Jeanne Ravie de voir cet article qui m'est tout à fait destiné... puisque je vais avoir 60 ans le 9 avril....Je ne connaîtrai pas la transition de la retraite car je ne suis plus en activité depuis mes 57 ans... perte de mon emploi, assedic et tout le tintouim ! Pas plus mal ça se passera en douceur. Mais penser que je vais avoir 60 ans, je ne te cache pas que ça me fait drôle. j'ai encore en tête lorsque je disais en l'an 2000 j'aurai 51 ans, il me semble que c'était hier.... Le temps nous file entre les doigts ! Bon ! réagissons je suis plus jeune que Tintin ! bonne journée, merci de ton passage et gros bisous. Marishka.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :