• L'âne nommé Bourguiba

    0 J 8 (3)C'était en Périgord, dans les années cinquante, un âne nommé ainsi par son maître qui ne manquait pas d'humour, (sans arrières pensées) juste pour motif les actualités de l'époque.

    Il vivait dans une grande ferme avec toute sa famille, jouait avec ses sœurs à faire la courses jusqu'au fond de la prairie, il se laissait étriller tous les soirs avec délice: c'était que du bonheur!.

    Bien sur on lui apprit à tirer la charrette avec tous ces bandages qui sentaient bon le cuir, c'est juste une habitude à prendre.

    Mais un matin, une grosse machine bruyante vint dans la cour et on l'obligea à monter dedans. Il eut très peur, cria le plus fort qu'il put, appela sa mère mais rien à faire, le camion s’ébranla dans le chemin plein de trous et notre pauvre Bourguiba s'éloigna de sa terre natale en tremblant de tous ses membres.

    Il fut exposé à la foire avec des animaux de toutes sortes qu'il ne connaissait même pas, il était si angoissé qu'il se mit à pleurer...

    La journée fut interminable, il avait faim et soif, des dizaines de mains lui avaient tâté la croupe. Puis un homme lui mit un licol tout neuf, il se laissa faire tellement il n'avait plus envie de lutter puis il se laissa entrainer hors de la ville. Bourguiba était très fatigué mais la vue de la campagne verte lui donna un peu de courage et, 0 J 8 (1)docilement, suivit l'homme pendant des kilomètres...

    Finalement, on lui donna un peu de son et un seau d'eau et on l'enferma dans une petite étable. Il faisait nuit, il sentait des odeurs animales qu'il n'arrivait pas à identifier, il avait peur mais il était si fatigué qu'il finit par s'endormir.

    • Pssst, pssst! Qui est-tu toi?

    • Allez, répond-moi!, moi je m’appelle Grumel...

    Il s'éveilla d'un coup, il n'osait pas bouger, la journée de la veille lui était revenue à l'esprit avec toute son angoisse.

        La porte s'ouvrit laissant entrer le soleil et se fut le grand brouhaha, toutes les brebis voulaient sortir en même temps!, quelle bousculade!.

    Grumel la brebis s'appelait ainsi car elle était courte et large, en occitan grumel veux dire pelote de laine. Elle lui jeta en partant:

    • Allez, allez, vient avec nous, il y a de l'herbe fraiche pour tout le monde!.

    Il était figé dans ce monde inconnu. L'homme vint le guider pour aller dans la prairie avec quelques caresses et encouragements.

    Il s’avança doucement et se cacha sous les branches d'un châtaignier, espérant passer inaperçu car il n'avait jamais vu de brebis. Mais 0 J 8 (2)c'était sans compter sur Grumel, la chef du groupe qui ne manquait pas de toupet:

    • Tu ne veux toujours pas dire ton nom?, tu n'est pas muet au moins?.

    Il se taisait toujours, chaque jour Grumel essayait d'ouvrir le dialogue, cela dura tout un mois.

    • Tu ne veux pas me parler?. Je sais tu es un âne, donc bête, méchant, moche, gris, têtu, idiot, ignare, lent, avec un "bonnet d'âne", de longues oreilles et en plus tu portes le nom d'un chef d'état!!!...

    Après cette tirade elle se mit à chanter:

    • Écoutez cette histoire

    • Que l'on m'a racontée.

    • Du fond de ma mémoire,

    • Je vais vous la chanter.

    • Elle se passe en Provence,

    • Au milieu des moutons,

    • Dans le sud de la France,

    • Au pays des santons.

     

    Alors Bourguiba leva la tête, ouvrit grand sa gueule et se mit à braire longuement. 0 J 8 (4)

    C'est ainsi que naquit entre un âne et une brebis, la plus grande amitié qu'on eut jamais connue.....

     

    • Mm mm mm mm...

    • Cette chanson sans gloire

    • Vous racontait la vie,

    • Vous racontait l'histoire

    • D'un petit âne gris... (Chanson de Hugues Aufray)

        

      (En souvenir de mon enfance à la ferme: la brebis Grumel et l'âne Bourguiba ont vraiment existés).

    • Petite Jeanne

       

       

         

    « L'escargot DemoiselleFamille Merle »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    36
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:27

    Oh comme elle est belle cette histoire de l'âne et de la brebis qui sont devenus les meilleurs amis du monde, j'aime énormément tes splendides histoires, tes mots sont très beaux et doux et je lirai à mon petit-fils de 8 ans tes superbes histoires, il va adorer !!! Merci à Dany (j'ai lu les coms) de t'avoir demandé de mettre un ti mot, c'est mieux que de passer silencieusement et çà me fait plaisir et cela me permet de connaître ton bel univers que j'aime beaucoup.

    Douce soirée  et belle nuit étoilée.

    Gros bisous.

    35
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:23

    Une très belle histoire; Oh combien j'aime les ânes!!

    Bonne soirée

    34
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:16
    Bonjour Petite Jeanne, C'est par un beau soleil et une grosse chaleur que je passe te souhaiter un bon week end. J'espère que tout va au mieux pour toi. Bisous
    33
    Samedi 7 Juin 2014 à 17:41

    merci Jeanne pour ta recette de gâteau, elle me sera très utile, je n'ai jamais assez de recette pour faire plaisir à mes ogres.

    je te fais des bisous et te souhaite de passer un bon week end.

     

    32
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:40

    cette histoire est ravissante, je crois que le petit âne gris plaira à bon nombre d'enfants.....passe une bien agréable journée

    31
    Dany, la Réunions
    Vendredi 6 Juin 2014 à 05:43
    Bonjour douce Jeannine.

    Que vois-je avec plaisir ? Ton blog ... réactualisé ? C'est merveilleux Jeannine. C'est super pour nous !

    J'ai lu les contes précédents. Ils sont extraordinaires, j'adore. Puis je en lire une à ma petite fille Soizic qui aura 5 ans le 10/ 8 ? Sans te flatter, tu écris divinement bien.

    Concernant l'âne, j'ai eu ma petite larme. C'est trop mignon d'autant plus que la petite chanson que tu inscris me ramène très, très loin. Elle me ramène en classe de CM 2. Au primaire. Tu te rends compte. Je suis surprise de la connaître encore. Par coeur et en entier. Je l'ai apprise à l'école. Tout le film se déroule dans ma petite tête. Il y avait 3 rangées de bancs. Nous étions tous debout. J'entends encore la 1ère rangée commencer "Écoutez cette histoire..." . Dès qu'elle avait terminé de prononcer le met "histoire" ; la 2ème rangée recommençait à son tour "Écoutez cette histoire...". Aussitôt la 3ème rangée commençait à son tour à chanter le début de la phrase. Alors que la 1ère rangée était déjà à "du fond de"...". A la fin de cette chanson, la derrière phrase était prononcée 3 fois de suite par la 1ère rangée ; alors que la 2ème rangée la prononçait 2 fois. Pour qu'enfin la 3ème rangée prononce à son tour cette dernière phrase. Afin que les trois rrangées rangées s'arrêtent en même temps. On appelle cela un canon je crois ? Je me souviens de nos fou-rire d'antan. Car pour que nous arrivions toutes à coordonner nos voix, il en fallait des répétitions et de la concentration ! ! Ce fut long à coordonner. Mais nous y sommes arrivés. Ouf ! Notre honneur était sauvé ! Oh ma Jeannine, là tu m'as ramené très loin... Et ce fut très agréable. Du fond du ♡ , merci.

    Je viendrais régulièrement à présent que je sais que tu as repris le "chemin" de ton joli blog. Non tu ne peux le nier car je suis en possession du livre que tu as écrit. É É !

    Les rayons de soleil arrivent sur notre lit et ils me disent qu'il est temps de me lever de ce lit ! ! Car aujourd'hui c'est la dernière journée de rangement et après ce ne sera que du ménage d'entretien... enfin !

    Je voulais t'inviter à mettre un petit mot chez Fany car elle ne voit pas qui tu es quand je lui parle de toi. Avec ton lien "clikable". Si tu le souhaites bien sûr !

    Je te souhaite une excellente journée, ensoleillée... et te fais d'énormes bizoux...

    Prends bien soin de toi. Tu as bien progressé. Ne va surtout pas trop vite.

    Dany. (7h42)
    30
    Jeudi 5 Juin 2014 à 22:15

    Bonsoir Petite-Jeanne. Merci pour cette belle histoire. Tu racontes très bien. Bisous

    29
    Jeudi 5 Juin 2014 à 13:57

    encore une jolie histoire! 

    les ânes ne sont pas têtus ni bêtes ni méchants, au contraire, ils sont très intelligents et gentils doux et affectueux. j'ai deux ânesses! adorables très mignonnes .

    j'ai toujours aimé le s histoires d’ânes quand j'étais petite e t souvent elles étaient tristes!

    le s pauvres bourricots on leur fait subir toute sorte tache pénibles dans les romans! 

    tes petits enfants doivent très heureux d'avoir une mamie telle que toi Jeanne! et en plus je suis certaine que tu leur fabrique d'excellent biscuits?  :)

    bisous et contente que tu reviennes sur le blog.

     

    28
    Mercredi 4 Juin 2014 à 23:09

    Coucou petite jeanne,

    Cette histoire est très bien comtée!!!! Merci pour ce partage.

    Bonne soirée et bises.

    27
    Mercredi 4 Juin 2014 à 13:35

    On ne m'a jamais raconté d'histoire alors quel plaisir de lire tes contes,  viens au pied de mon lit  maintenant  bises et merci tout plein  c'est charmant de plus j'adore les ânes   et les moutons,  vieux relent de mon enfance dans une ferme sans doute   ,

    26
    Mercredi 4 Juin 2014 à 12:19

    oh géniale cette histoire qui me donne envie de la lire à mon neveu

    25
    Mercredi 4 Juin 2014 à 08:36

    Bonjour Petite Jeanne

    Si c'est ce que tu contes aux enfants je demande à redevenir un enfant, car c'est vraiment très joli et je suis sur que les enfants adorent, surtout lorsque tu fais entrer en scène des animaux.

    Bravo pour le don que tu as de raconter aussi bien.

    Je te souhaite une très agréable journée

    Bisous

    @lain

    24
    Mardi 3 Juin 2014 à 17:21

    Bonjour Petite Jeanne ,

     Une bien belle histoire pour nous charmer toujours autant et surtout nous faire retrouver notre âme d'enfant.

    Bonne soirée à toi et plein de grosses bizettes.

    23
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:29

    Nouvelle belle histoire avec une fin comme j'aime

    De belles illustrations aussi

    Passe une belle semaine Petite Jeanne

    Bisous

    22
    Lundi 2 Juin 2014 à 19:35

    Magnifique histoire. C'est drôle, en ce moment, nous aussi on écoute Hugues Auffray avec Stewball. Ma fille de 3 ans l'adore !

    21
    Lundi 2 Juin 2014 à 16:01
    francinea

    bonjour,merci pour cette belle histoire, tu es douée,  je te souhaite une bonne journée bisous

    20
    Lundi 2 Juin 2014 à 15:20

    Bonjour Petite Jeanne,


    Encore une histoire qui finit bien.


    J'aime bien la chanson d'Hugues Aufray, en fait j'aime toutes ses chansons.


    Bon lundi


    Amitiés

    19
    Solé
    Lundi 2 Juin 2014 à 15:04

    Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas passer. La dernière fois j'ai vu que tu avais passé mon com que je t'avais mis dans "contact", peux-tu m'expliquer ce que je dois faire ?

    Je t'écrivais "Bonjour Petite Jeanne et toutes mes excuses pour cette absence mais je n'arrive pas à "fournir". Je pense toujours très fort à toi mais le temps me manque pour tout faire, la maison et tous ses travaux, et le jardinage à fond, à fond en ce moment car il ne pleut pas. J'ai lu tes 2 billets, l'histoire de l'escargot renfermé dans son bocal se termine bien car "l'union fait la force" est quelque chose qui continue de s'appliquer dans n'importe quelle situation. C'est vrai qu'il faisait peine ce petit escargot, il a eu de la chance que ses compagnons réussissent à le délivrer. En ce moment, j'avoue que je les chasse car si j'en trouve dans les choux, les salades ou l'oseille je les envoie voir ailleurs mais je ne les renferme pas. Il y a des jardiniers qui les gardent pour s'en faire une petite cuisine. Quant à Bourguiba, je peux te dire que je l'ai entendu souvent ce nom quand j'étais en vacances en Tunisie. Je trouvais qu'il était bien vénéré. J'aime bien la chanson d'Hugues Aufray, Grumel a eu une très bonne idée de lui chanter, ainsi elle l'a sauvé de sa tristesse, pauvre petit âne tout dépaysé. Quel beau souvenir de ton enfance ! C'est bizarre car je vois des coms de 2012. J'espère que tu te rétablis bien, merci encore de tes passages sur mon blog. Plein de bisous de Solé 

    18
    Lundi 2 Juin 2014 à 14:02

    Je me souviens vaguement de cet âne et/ou de son nom, mais ça remonte très loin...

    17
    Lundi 2 Juin 2014 à 10:58

    j'ai eu peur un moment que ça finisse mal pour le petit âne...non, heureusement! belle histoire. gros bisous Jeanne. cathy

    16
    Florence
    Lundi 2 Juin 2014 à 08:58

    Et oui, Petite Jeanne, un jour on doit tout quitter pour suivre sa propre route. C'est souvent un déchirement, mais c'est la vie ! Là, il ne sera pas si mal le petit âne gris !

    Gros bisous et bonne 1ère semaine de juin !

    Florence

    15
    monique
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:15
    Elle est bien belle cette histoire, elle nous montre que, quand tout parait noir et sans issu, il y a toujours un rayon de soleil pour nous redonner espoir et qu'il y a toujours des amis pour vous faire aimer la vie! Merci Jeannine! bisous
    14
    Bamby
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:15
    Elle est super mignonne cette histoire, elle m'a émue, cela mériterai d'être approfondie; Allez! à ta plume pour d'autres aussi jolie.
    Bises
    CG
    13
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:43
    Petite Jeanne elle est trés touchante ton histoire. j'aime beaucoup te lire ,tu racontes si bien !
    Amitiés
    12
    Samedi 14 Juillet 2012 à 22:07

    Merci Bamby, et bon dimanche.

    11
    Samedi 14 Juillet 2012 à 22:06

    Bien triste histoire pour ce pauvre âne... Ces animaux ne suportent pas la solitude, c'était un peu l'idée de mon histoire sans l'avoir exprimé clairement. Autrefois les gens savaient celà c'est pourquoi on mettait souvent une chèvre pour lui tenir compagnie...

    Bonsoir Latil et bon dimanche.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Samedi 14 Juillet 2012 à 21:43
    Mon beau Frère avait acheté un âne pour ses enfants, ainsi que la charrette. Mais un animal, il faut le nourrir, l entourer de soins , corvée que les enfants n étaient pas prêt à remplir. C était comme un jeu, il ont eu de la joie avec pendant deux jours, après c était fini. Ils ont oublié l âne dans son Pré en lui donnant tout ce qu il fallait. Un jour l âne s est sauvé, mon beau frère était soulagé, mais c était sans compter sur la malchance, les gendarmes ont retrouvé l animal chez une dame qui l a mis dans son pré. Il a négocié pour qu elle garde l animal sans succès! L âne fut remis dans son prés pendant encore une année puis il mourut . Les enfants furent triste ne comprenant pas qu un animal puisse disparaitre si vite. C était l histoire d un âne qui vécu sans attention, sans amour.
    Bonne soirée Jeanne
    Latil
    9
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 15:16
    Bonjour Petite Jeanne
    J'en ai connu un qui s'appelait : Nicolas ! Ça ne s'invente pas !
    Le soleil est là, mais pour l'été ce n'est pas vraiment ça... et mes tomates lambinent.

    Bonne fin de journée et gros bisous.

    Marishka
    8
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:26
    C'est un joli conte Petite Jeanne. Tu écris bien et sait captiver ton lecteur. Bisous
    7
    Mardi 10 Juillet 2012 à 13:32
    En voilà une belle histoire.
    Les animaux sont tout mimis.
    Bonne journée de mardi
    6
    Mardi 10 Juillet 2012 à 13:11
    Bonjour Jeanne, quelle jolie histoire de Bourguiba. J'aime beaucoup et ce qui me fait penser qu'avec de la patience on arrive à faire de belles choses!
    Bien amicalement.
    5
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:17

    Merci Michèle et soigne toi bien...

    4
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:12
    Trop joli !
    Un aveu , lorsque notre fils adoptif est né à Lyon, Bourguiba se faisait opérer des yeux ..son parrain nous disait : "c'est peut-être Bourguiba son père" !
    Petite Jeanne, bonne soirée; moi je suis en mode "douleurs dentaires".
    Bises
    3
    Lundi 9 Juillet 2012 à 14:27

    Merci Claire, c'est très gentil à toi.

    2
    Lundi 9 Juillet 2012 à 10:05
    coucou jeanne
    voila une bien jolie histoire comme je les aime .
    surtout quand elle se termine aussi bien que la tienne .
    bonne journée ! bisous !
    1
    Lundi 9 Juillet 2012 à 07:18
    Tu as vraiment un don pour raconter... Elle est toute mignonne cette histoire ! Bourguiba ! C'était le président de la Tunisie... je connaissais un tunisien dans les années 80 ! Bizh Petite Jeanne !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :