• Hommage à Andrée

     Elle était née en Bretagne en 1923. Ses parents étaient venus vivre à Paris et avaient inscrit leur fille unique dans une bonne école, elle en était sortie avec d'excellents diplômes de couturière et avait travaillé dans la haute couture.

      Quand je l'ai connue, elle vivait avec sa mère malade dans un petit pavillon de banlieue qu'elle avait fait construire pour sa retraite avec les économies d'une vie sobre et austère qu'elle avait choisi, sans mari, sans enfants et avec de très rares amis. 

    Hommage à Andrée

     J’ai eu le privilège d’être son amie pendant 20 ans, j'ai appris énormément en sa compagnie, j'aimais l'écouter des après midi entiers raconter leurs vies pendant la guerre, comment elle a été sauvée de la mort grâce aux premiers traitements d'antibiotique et parler de son métier qui lui avait permis de rencontrer des gens riches et célèbres, aussi bien des politiques, show-business et même des princes arabes. Mais les plus riches ne sont pas toujours les meilleurs affirmait-elle. Elle me contait des anecdotes quelque peu salées sur cette clientèle qu'elle ne comprenait pas.

     Elle se méfiait de tout le monde qu’elle jugeait très sévèrement, pour elle il n’y avait que deux sortes de gens : les honnêtes, intègres, travailleurs, sérieux, dignes d’avoir sa considération et les autres, ceux qui n’ont forcément que des défauts et qui font des "ronds de jambes" pour obtenir des autres le meilleur et ce dont ils ont besoin comme Maître Renard disait-elle. Elle s’identifiait donc à Maître Corbeau mais en changeant à sa guise la fin de l’histoire car elle ne voulait en aucun cas lâcher son fromage, et se plaisait à imaginer Maître Renard s’en allant ventre à terre, honteux et confus.

     Longtemps je me suis demandé où elle me situait mais un jour elle me dit qu'elle voulait me remercier de mon amitié et pour ce faire,  m’offrir un cadeau. Après m'avoir fait choisir le modèle, elle a brodé pour moi ce magnifique bouquet (photo ci-dessus, les couleurs ont un peu foncé avec le temps) destiné à faire un dessus de coussin, j'ai préféré en faire un tableau.

     Elle avait peur de l'orage et du mauvais temps mais aussi de la solitude et de l'inconnu.
    Après la mort de sa mère, un jour elle me dit:
    « -J'ai un grand service à vous demander, voulez-vous être ma "dame de compagnie" pour faire un voyage sur la côte d'azur?».
     Surprenante invitation que je n'ai pas osé refuser et voilà comment j'ai fait un très beau voyage de deux semaines, entièrement gratuit, visite de: Vintimille et son marché, Menton et sa plage, St tropez et son port, Monaco et son jardin exotique, Nice et sa promenade, St Jean Cap-Ferrat et son zoo, mais aussi l'arrière pays avec ses paysages magnifiques.

     Après ce voyage, pour disait-elle, garder de bonnes habitudes, elle organisait de temps en temps des sorties à la journées. Je passais la chercher en auto de bon matin et nous allions visiter des musées, châteaux, cathédrales, expositions ou animations diverses et m'offrait toujours un bon déjeuner dans le meilleur restaurant.
     Puis c’est le cancer qui a eu le dernier mot, elle s'en est allée, voilà dix huit ans déjà, quelques jours avant la grande tempête de 1999, merci Andrée de m'avoir offert votre amitié, j'aime me souvenir de vous...


    « Veules Les Roses (76)Monaco »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    33
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 13:45

    Un joli billet qui doit plaire à ton amie, de là haut ! GBizhous à toi !

    32
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 10:41

    Bonjour

    Un magnifique hommage que tu rend à ton amie!

    Bisous

    31
    Samedi 16 Décembre 2017 à 18:49

    Bonsoir,

    Quel bel hommage à ton amie.

    Les années ont passé et tes pensées l'accompagnent toujours.

    La broderie est magnifique.

    Bon week-end

    30
    Samedi 16 Décembre 2017 à 09:47

    Bonjour Petite Jeanne. Tu lui rends un bel hommage et tu ne l'as jamais oubliée malgré les années passées. C'était une femme intègre, et son bouquet est magnifique. Tu as bien fait de l'encadrer. Bonne journée et bisous

    29
    Samedi 16 Décembre 2017 à 01:00
    Dani et ses Chats

    Bonjour Petite Jeanne.

    Très bel hommage à cette dame qui je pense m'aurait bien plu.

    Joli bouquet brodé, ça fait un beau tableau, et un beau souvenir.

    Mais les meilleurs souvenirs sont ceux que l'on garde dans le coeur.

    Bises et bon week-end. Dani

    28
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 19:20

    Bonsoir petite Jeanne

    Un très bel hommage émouvant envers ton amie qui t'a offert un beau cadeau et tu as eu une merveilleuse idée d'en aire un tableau, quel magnifique bouquet...d'amitié.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Le temps passe très vite, dans 10 jours ce sera Noël et dans une quinzaine de jours nous changeons d’année, avec la chaleur qu’il y a sur mon île j’ai toujours du mal de m’imaginer que Noël approche, me souvenant de mes Noël en Lorraine bien souvent sous le givre et ou la neige et bien en tendu le froid, c’était Noël aux tisons et à la Réunion c’est Noël au balcon.

     

    En attendant je te souhaite un excellent WE et t’envoie de gros bisous d’amitié de mon île intense.

    27
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 16:23
    Martine

    Quel bel hommage ! Deux belles personnes qui se rencontrent... et de beaux souvenirs qui restent bien vivants ; merci de les partager. Bisous

    26
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:39

    Très belle histoire d'une rencontre; comme quoi accepter cette invitation fut le point de départ d'une amitié encore plus grande et ce n'est pas négligeable.

    25
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:52

    oups

    bonsoir....

    24
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:51

    ir

    une belle histoire , souvent on a plus à donner ou recevoir d'amis que de la famille...je pense que tu sais dans quelle catégorie elle t'a mise , c'est évident...tu es un personne généreuse, on le sent à la façon de raconter cette histoire

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 11:56

    Bonjour Petite jeanne

    Une très belle page de nostalgie et de sentiments profonds. Il y a des gens comme Andrée qui donnent beaucoup, mais il faut le mériter. Tu faisais partie de ces personnes.

    Merci c'est un peu une leçon de vie aussi !

    Je te souhaite une douce journée

    Bisous

    @lain

    22
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 06:22

    une page bien nostalgique que tu nous présentes aujourd'hui, et oui c'est dur de perdre un être cher....mais la vie s'en va ainsi sans que l'on puisse faire quelque chose....difficile à accepter...je te souhaite une bien douce journée

    21
    Vendredi 15 Décembre 2017 à 00:48

    Bonjour petite jeanne

    fort bel article émotions

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    20
    Jeudi 14 Décembre 2017 à 15:42

    Un très bel hommage à ton amie ,bonne continuation bisous

     

    19
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 20:19

    C'est un très bel hommage. il faut toujours rendre hommage à ceux que l'on aime

    18
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:40

    Un bel hommage à ton amie
    malheureusement ce fléau fait de vrais ravages

    bisou

    17
    Mercredi 13 Décembre 2017 à 10:10

    Bel hommage à ton amie !
    On ressent ton émotion à travers ton récit.
    Bonne soirée

    16
    Mardi 12 Décembre 2017 à 21:51

    Magnifique hommage rendu à ton amie Petite Jeanne

    Elle restera à jamais dans ton coeur

    Bonne soirée

    Bisous

    15
    Lionel
    Mardi 12 Décembre 2017 à 18:57

    Bonsoir,

    Je me souviens très bien d'Andrée. Elle était particulièrement économe et elle m'a raconté combien d'épisodes durs de la guerre qu'elle a connue. Elle a eu pris quelques vacances quand même et j'ai eu droit à deux séances de diapositives très intéressantes.

    Pour être précis, elle est décédée de son troisième cancer le jour de Noël 1999.

    Quel bel hommage.
    Bisou

    14
    Mardi 12 Décembre 2017 à 15:09
    francinea

    Bonjour, un bel hommage, promue "dame de compagnie" tu as pu faire un beau voyage,  ce sont des souvenirs inoubliables, je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mardi 12 Décembre 2017 à 07:16
    Chantal33300

    Bonjour Petite Jeanne. Une très belle histoir et un bel hommage. Tu as eu la chance de la rencontrer et de devenir son amie. Des gens comme ça sont rare. Bonne journée. Bisous 

    12
    Lundi 11 Décembre 2017 à 17:51
    renejeanine

    tres belle histoire, avoir une amie comme ça est un vrai bonheur, je comprends que tu la gardes dans ton coeur... le bouquet est magnifique, un beau tableau , merci pour ce beau souvenir, chère Petite-Jeanne, bonne semaine grosses bises  

    11
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:02

    Elle ne t'a laissé que des bons souvenirs et elle était généreuse. 

    J'ai une amie qui aime les musées, les visites culturelles mais comme elle est seule je vais avec elle. 

    Elle paie les entrées et moi je conduis, on se partage les tâches. 

    Bises

    10
    Lundi 11 Décembre 2017 à 15:23

    Coucou Petite-Jeanne,

     tu en parles si bien et tu viens, toi aussi, de lui faire un superbe cadeau: un magnifique hommage à votre amitié qui a défiée le temps. Gros bisous, ma belle et douce journée

    9
    Lundi 11 Décembre 2017 à 13:27

    Bonjour Petite Jeanne , 

    Un très bel hommage a cette bonne personne qui fût ton amie. Je comprends que tu ne l'oublie pas  et c'est tout à ton honneur.

    Bon début de semaine et fortes bizettes.

    8
    Lundi 11 Décembre 2017 à 12:37

    Mon dieu qu'elle est belle ton histoire vrai , tu as eut de la chance de connaître une telle belle personne cela n'arrive pas tous les jours .

    Bonne continuation dans les préparations de fêtes de fin d'année .

    Bonne journée de lundi .

    Gros bisous marseillais hélas sous la pluie .

    Renée (mamiekéké).

    7
    Lundi 11 Décembre 2017 à 11:42

    bonne semaine!!pour nous en Picardie après neige hier ce matin pluie et maintenant soleil!!! vraiment de tout!!! bisous Sylvie

    6
    Bamby
    Lundi 11 Décembre 2017 à 11:21

    Une belle rencontre .

    5
    monique Meuniere
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:58

    Une belle histoire! j'ai eu la chance de la rencontrer une fois cette dame, et elle est encore dans ma mémoire! C'est un bel hommage que tu lui fais! Gros bisous de ta vieille branche!

    4
    Lundi 11 Décembre 2017 à 10:31

    Bonjour Petite Jeanne
    Quel beau récit ! Il est gravé à vie en toi !
    Ici triste temps, 
    Merci et bonne semaine
    Daniel

    3
    Lundi 11 Décembre 2017 à 09:15

    L'amitié est une émanation de l'âme. C'est quelque chose que l'on sent. on ne la donne pas en échange d'un autre don. Citation de Graham Greene ( Le Fond du problème ). Très belle hommage à une amie partie elle aussi rejoindre tous nos chers disparus... la broderie est magnifique, on croirait presque une aquarelle !

    Amitiés

    Gilbert 

    2
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:22

    Un émouvant hommage à celle qui fut ton amie, même si elle te considérait plutôt comme une dame de compagnie.

    Bon début de semaine, toujours avec un vent diabolique !!!
    Bisoux, chère jeanne

    1
    Lundi 11 Décembre 2017 à 08:07

    Un bien bel hommage à ton amie ! Très émouvant, vraiment. Et tu as bien fait de faire un tableau de ce magnifique bouquet qu'elle t'avait offert, il est superbe. Bisous, bisous et bon début de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :