•  P St Cernin (1) 

      Petite commune de la communauté du pays des châtaigniers… Un très beau nom !. 


        Avec ses 250 Saint-Cerninois ou Saint Cerninoises, St Cernin se fait oublier des touristes (pourtant il y a un grand parking près de la station) et c’est bien dommage car située en Périgord noir, beau pays de mon enfance.
        Saint Cernin dont le nom est la déformation de Saint Saturnin, évêque de Toulouse martyrisé vers 257, a été fondée autour d'une fontaine dont les eaux abondantes passaient pour avoir des vertus miraculeuses.


        D'une superficie de 1680 hectares (dont plus de 1100 en bois et forêts) la commune s'étend dans la vallée de la Ménaurie (petite rivière que l’on voit sur une photo), affluent de la Lémance.
        La Lémance !: la rivière où j’allais avec mon frère pêcher le goujon.

     

        Les tombeaux et des vases en terre remplis de charbon et de pièces de monnaies romaines qui ont étaient retrouvés attestent de l'ancienneté de l'occupation du site.
        Le château de Sineuil, du XVème siècle, remanié au XVI et XVIIème siècle. 

      P St Cernin (13)
        L'église paroissiale, de fondation romane. Elle présente une nef du XIIème siècle, un chœur terminé par une abside semi-circulaire et un clocher carré.


        Au lieu-dit ''Les Viarnais'',il y a un châtaignier de plus de 300 ans d'âge, d'une circonférence de 9 mètres que je n’ai pas réussi à trouver…

    D'ailleurs je n'ai rien reconnu, c'est vrai que mon dernier passage était en 1958, date du mariage de mon frère.

     

    P St Cernin (2)P St Cernin (6)P St Cernin (3)P St Cernin (4)P St Cernin (11)P St Cernin (10)P St Cernin (12)P St Cernin (8)P St Cernin (9)P St Cernin (7)P St Cernin (5)P St Cernin (15)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • L Brantôme (12)  Quand Brantôme n’est pas un cheval, c’est la Venise du Périgord, une très belle cité bien connue par nos amis blogeurs si j’en juge par le grand nombre d’articles que j’ai trouvé.


       Une falaise en croissant surmontée d'un écrin boisé au pied de laquelle s'élève son église, ses maisons creusées dans la roche et sa rivière la Dronne qui entoure la cité.


       Située sur le chemin de St Jacques de Compostelle, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin : une visite s’impose.


       Pendant que mes compagnons de voyages faisaient leur petit tour, je me reposais sur un muret tout près de la fontaine, à côté de moi une petite grand-mère m’invite à la conversation, elle avait dans les mains un livre ouvert qui parlait de cette ville, elle à tenu à me lire un passage que j’ai eu beaucoup de mal à retrouver :


       Une histoire incroyable qui commença au temps lointain de ce peuple que l'on appelait les Celtes. La jeune cité lovée dans la colline et caressée par une rivière tranquille cherchait son nom. Sa petite communauté s'agrandissait de jour en jour tant la vie y était douce autour de la fontaine extraordinaire et de sa source vénérée sortant du rocher.  L Brantôme (9)


       Le seigneur du lieu réunit le conseil des sages pour rechercher un nom à la mesure de cet éden terrestre où régnaient le calme et l'harmonie.  

     

       Toute la nuit les esprits phosphorèrent mais il n'en sortit rien de concret. Au petit matin le seigneur décida d'en appeler au ciel et brandit son épée étincelante vers l'azur en prononçant les paroles magiques. Un coin de brume alors se dissipa pour laisser place à une fée d'une grande beauté.   


       Le seigneur et les sages devant l'apparition se mirent à genoux et la fée leur dit :
    "Bien-aimés, cette cité que vous avez créée doit recevoir un nom digne de l'éternité, par l'eau et le rocher je la nomme pour vous BRANTÔME et je vous le dis, prenez-en grand soin. " Ainsi le sort en fut jeté et la belle vous accueille encore aujourd'hui.


    Le ciel n’était au  beau fixe, aussi les photos pas très réussies.

    L Brantôme (1)L Brantôme (2)L Brantôme (3)L Brantôme (4)L Brantôme (5)L Brantôme (6)L Brantôme (7)L Brantôme (8)L Brantôme (10)L Brantôme (11)

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • M Bourdeilles (1)  

    Je m’apprêtais à visiter le château de Bourdeilles en Dordogne dont j’avais entendu parler.
    Ce que j’ai aperçu un premier lieu c’est cet majestueux séquoia, sa petite affiche nous indique qu’il est né en 1830 ce qui fait l’âge très respectable de 187 ans, qu’il mesure 32m de hauteur et 6,30m de tour de taille et qu’il appartient à la commune.


       Il mérite qu’on lui consacre un moment à méditer sur la vie, ce que je n’ai pas manqué de faire.
    Ce village situé près de Brantôme, a été l'une des quatre baronnies du Périgord fondée au Xème siècle, classé aujourd’hui Monument Historique.


       Site touristique incontournable d’Aquitaine, Bourdeilles l’est par la richesse de son patrimoine historique et naturel avec notamment : un château médiéval et un Pavillon Renaissance; un pont du XIVème siècle, des gisements préhistoriques, une vallée et une rivière, la Dronne, et des paysages remarquables.

       Une de ces belles communes du Périgord vert où il fait bon vivre et s’y reposer après les indispensables visites de la forteresse féodale et du logis Renaissance (XVIème siècle), avec ses salles d'apparat richement ornées, le somptueux décor peint du " salon doré " qui abrite un prestigieux ensemble mobilier (XVème au XIXème siècle), notamment le lit de Charles Quint, paré de sculptures d'or.

    M Bourdeilles (8)M Bourdeilles (6)M Bourdeilles (4)M Bourdeilles (3)M Bourdeilles (2)M Bourdeilles (5)M Bourdeilles (7)M Bourdeilles (10)M Bourdeilles (11)M Bourdeilles (9)

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  • N Montignac (1)    La félibrée, grande fête occitane !
    En langue d’oc lou Felibrige ou lou Felibritge est une association littéraire fondée le 21 mai 1854 par Frédéric Mistral et six autres poètes provençaux pour assurer la défense des cultures régionales traditionnelles et la sauvegarde de la langue d'oc.

    Chaque année, le 1er week-end de juillet, a lieu dans une ville différente de la Dordogne, une fête appelée Félibrée ou Felibrejada en Occitan.
    Cette année, la félibrée à eu lieu à Montignac sur vézère (24) avec l’aide des communes voisines.

    Depuis plus d'un siècle, le Félibrige s'attache ainsi à garder à la notion occitane tout ce qui constitue son esprit : sa langue, ses coutumes, son mode de vie, son humanisme tolérant qui de Ramon Lull à Montaigne, inspira les plus grands penseurs. La patrie des grands poètes lyriques, des troubadours à Frédéric Mistral, se retrouve dans cette fête où le visiteur vient rechercher, avec le Bournat (la ruche) du Périgord, une richesse humaine qui est la source de toute une civilisation.
    Un évènement régional avec ses superbes décorations, des costumes traditionnels, son concours de chants occitan,  et plein d’autres activités…

    N Montignac (10)N Montignac (11)N Montignac (12)N Montignac (9)N Montignac (4)N Montignac (13)N Montignac (5)N Montignac (6)N Montignac (2)N Montignac (7)N Montignac (3)N Montignac (8)

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique