• Comment s'appelle votre chien?

    Monsieur Lãpont avait un chien nommé Milou, il aimait se promener dans toute la ville où il vivait, il rencontra, comme presque chaque jour, madame Bouchon qui avait la mémoire un peu courte.

     Madame Bouchon dit:

     Bonjour Monsieur Lãpont, comment s’appelle votre chien?

    Excédé monsieur Lãpont cria:

     Mon chien s’appelle Milou, je ne vais pas vous le répéter tous les jours!

    Madame Bouchon s’énerva et cria à son tour:

     Moi qui vous croyais être un homme gentil et sympathique, de crier comme cela, vous resterez seul toute votre vie.

    Mais elle se trompait. Comment s'appelle votre chien?

    Monsieur Lãpont rentra chez lui préparer ses bagages car il devait déménager. La nuit suivante, il rêva à sa nouvelle maison qui était bien assez grande, il pourrait refaire sa vie et entendre enfin des rires d’enfants qui joueraient avec Milou… Il dormait si profondément qu’il n’entendit pas qu’un cambrioleur était entré dans son appartement et était reparti en enlevant Milou. Le malfrat rentra chez lui et laissa le pauvre chien tout triste. Minuit sonna à l’horloge, Milou chercha une issue qu’il trouva facilement: il sortit par une trappe à chat, ce ne fut pas facile, il faillit rester coincé mais à force de contorsions, il réussit à s’enfuir. Il chercha à rentrer chez lui mais ne retrouva pas son chemin.

    Le lendemain, une petite fille remarqua ce chien qui errait dans la rue, elle l’appela tout doucement, lui parla, le caressa puis l’entraina chez elle pour le mettre à l’abri. Elle se demandait: comment s’appelle ce chien?. Milou ne savait pas répondre mais se laissa faire tellement qu’il avait faim et froid. La petite fille nommée Julia se fit gronder par sa mère, quand elle vit le chien elle se fâcha toute rouge et cria:

     Il n’est pas question de garder ce chien, j’ai bien assez de soucis pour t’élever seule et aussi tu ne le mérite pas, tu n’es pas assez obéissante!

     Je ne pouvais pas le laisser sous la pluie!

    Julia, effectivement n’était pas obéissante, elle cacha le chien dans la cave, le promena chaque jour et lui donna à boire et à manger.

    Après son beau rêve, Monsieur Lãpont se réveilla en sursautant. Il s’aperçut bien vite que son chien avait disparu. Il sauta dans sa voiture pour finir son déménagement et regagner sa nouvelle demeure. Puis il se mit rapidement à la recherche de Milou avec son vélo, dans toutes les rues du quartier. Il soupçonnait Madame Bouchon: c’est peut-être elle qui a recueilli Milou se dit-il!. 

    Il sonna chez elle, s’expliqua et entendit encore cette phrase: 

     Comment s’appelle votre chien?

    Désespéré, il insista pour fouiller sa maison: il n’y avait pas la moindre trace de Milou. 

    Il continua ses recherches à bicyclette toujours sans succès puis alla s’assoir sur un banc dans le jardin public. Il resta là, seul et triste à réfléchir: comment trouver Milou?. Il posa machinalement ses yeux sur une petite fille qui promenait son chien lorsque celui-ci tourna la tête vers lui: 

     Mais c’est mon chien!!!

    Il s’approcha de Julie et lui dit:

     Bonjour mademoiselle, ce chien est mon chien, merci beaucoup, je vois que vous avez pris soin de lui…

    Milou avait reconnu son maitre et déjà lui faisait une grande fête de retrouvaille. Julie devint triste à la pensée de le perdre, elle s’était attachée à lui. Mais elle leva courageusement la tête et dit au Monsieur:

     Comment s’appelle votre chien?

     Il s’appelle Milou. Où habitez-vous?

    Elle le lui dit et il comprit que c’était sa nouvelle voisine, ils n’avaient pas encore eu le temps de faire connaissance. 

     J’aimerais que tu me présente à ta mère, je voudrais lui parler car je l’ai entendu crier sur toi.

     Oui Monsieur, je crois que ma mère est rentrée, je vais vous la présenter, peut-être qu’elle ne me grondera pas si vous êtes avec moi…

    Comment s'appelle votre chien? • Julia conduisit Monsieur Lãpont chez elle et ils racontèrent l’histoire du chien perdu et comment le hasard leur avait permis de se rencontrer. Puis ils se présentèrent mutuellement et Florence ne pensa même pas à gronder Julia, elle invita son nouveau voisin à boire le café. La petite fille était heureuse, tout en caressant Milou (il avait la queue en tire-bouchon) elle savait déjà qu’elle le garderait comme ami puisqu’ils étaient voisins. La conversation allait bon train, Monsieur Lãpont n’arrivait pas à prendre congé, il sentait si bien en compagnie de ses nouvelles voisines. Alors il eut une idée, se leva et dit:

     • Ce soir, c’est Noël, je vous invite pour le réveillon et nous dégusterons les treize desserts!

    Treize desserts! C’est beaucoup!, mais Monsieur Lãpont expliquât cette tradition provençale qui consiste à manger treize desserts car le jour Noël nous fêtons la naissance du Christ. Les treize desserts symbolisent, au moment de la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres. Il rentra vite chez lui et se mit à la préparation: 1/ une fougasse aux pommes, 2/ des noisettes, 3/ du nougat blanc, 4/ des fruits confits, 5/ des clémentines, 6/ des oranges, 7/ des dattes, 8/ des mendiants, 9/ des figues sèches, 10/ des amandes, 11/ des raisins secs, 12/ des dragées, et pour le treizième un gâteau au chocolat. Pendant qu’il s’affairait aux fourneaux, Florence dans sa chambre choisissait sa plus belle robe qu’elle n’avait pas portée depuis bien longtemps, ce soir, elle avait envie d’être belle… 

    Histoire et dessins de Marie (8 ans)

    « La policière en chefLe Chat César »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 07:45

    bonjour Jeanne!

    ho lala! j'ai du retard dans la lecture de tes petits contes, je manque de temps, mais je repasserai, ils sont trop mignons pour les rater.

    bonne journée.

    22
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:19

    Une superbe histoire ... et son auteure n'a que 8 ans! :-O

    Bon mardi

    21
    Mardi 2 Septembre 2014 à 07:46

    C'est une très belle histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Bravo à Marie et à toi. Bisous

    20
    Dimanche 31 Août 2014 à 10:37

    Oui, mais ici, c'est le chien de Mr Lãpont....

    19
    Dimanche 31 Août 2014 à 08:22

    milou dans tintin,ben c'est une femelle

    18
    Samedi 30 Août 2014 à 18:41

    Je passe te souhaiter un bon week end Petite Jeanne.


    Bises

    17
    Samedi 30 Août 2014 à 08:51

    Bonjour  à toutes et à tous

    Ce message est cun copier/coller afin de reprendre contact avec vous. Je tiens à vous remercier toutes et tous d'avoir visité mon blog et d'avoir laissé des commentaires durant mon absence.

    Les vacances ont été bonnes et le soleil présent, ce qui remonte le moral. Je vous souhaite ce soleil à vous aussi.

    J'ai fait très peu de visites et de randonnées car c'était plutôt des vacances réservées au mariage de ma nièce qui a fait les choses en grand et naturellement j'ai pris un peu de poids. Maintenant place à l'exercice afin de reprendre ma ligne de jeune homme !

    Merci encore

    Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée, qu'elle vous soit profitable.

    @lain

    Bisous, je repasserai

    16
    Jeudi 28 Août 2014 à 11:31

    Oh ! la belle histoire ! cool
    Bonne journée avec les nuages ! biggrin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:37
    Joseph Guégan

    Toutes mes félicitations à Marie pour son imagination et je sens que cette belle histoire va avoir une fin heureuse.
    J'ai découvert la coutume des 13 desserts de Noël.
    Bonne journée

    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:46

    Coucou chère Tite Jeanne

    C'est sous un resplendissant soleil et des températures très agréables (j'aime l'hiver austral qui hélas tire à sa fin petit à petit) que je viens te remercier de ton gentil coucou.

    Félicitations à Marie pour sa belle imagination et qu'il est beau ce dessin. J'aime te lire c'est si beau et j'ai bien ri avec Mme Bouchon qui n'arrive jamais à se souvenir du prénom du chien du brave M. Lapon ih ih ih !!! çà commence en rond de chapeau comme on dit mais çà finit bien et j'aime bien.

    Je te souhaite une belle journée qui sera ensoleillée car je viens de t'envoyer un peu du soleil de mon île, sinon s'il pleut tu tireras mes zoreilles ih ih ih !!!!!

    Gros bisous de mon ti rocher.

    Fany

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 06:47

    tu me fais penser à une histoire que m'a voisine a entendu de son petit fils, il lui affirmait avoir eu une chienne et qu'elle avait fait des petits....une histoire que l'on aurait pu croire, ...des enfants qui ont beaucoup d'imagination.....douce journée

    12
    Mercredi 27 Août 2014 à 19:34

    Bonsoir ,une histoire qui commence pas très bien,mais au final,se termine dans la joie et autour de bons desserts.bravo à Marie,c'est bien d'écrire et de dessiner...bonne soirée.

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:41

    Une bien jolie petite histoire Petite Jeanne, ta petite fille Marie suit tes traces ! C'est bien mignon comme idée et cela doit lier des liens encore plus fort d'écrire ainsi ensemble ! Bravo à vous deux et GBizhous ! On attend les histoires suivantes !

    10
    Mercredi 27 Août 2014 à 14:16
    francinea

    bonjour, tu nous enchantes avec tes histoires; je te remercie pour l'autre, il y a aussi sa grande copine, les photos de domi, à elle deux elles font la paire !!! je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Mardi 26 Août 2014 à 08:07

    Comme toute les bonnes histoires  celle-ci se termine bien, merci Marie pour ce beau dessin  , bonne journée  bises

    "Bon mardi" - Petit panier fleuri...

    8
    Soled
    Lundi 25 Août 2014 à 22:42

    Bonsoir Petite Jeanne, voilà que je viens de lire 2 belles histoires d'un coup, et oui j'avais pris du retard. Je ne sais pas comment je me débrouille mais j'ai de moins en moins de temps à passer sur l'ordi. j'ai bien aimé l'aventure du policier qui a si vaillamment combattu les malfrats pour sauver celle qui devint sa bien aimée. Et là ce brave Monsieur Lapon, trouvera-t'il une femme à son goût ? Peut-être avec la maman de cette charmante gamine qui a su s'occuper de ce brave Milou !!! La suite nous le dira. En tout cas, il fait des efforts pour recevoir cette voisine en préparant les fameux 13 desserts de Noël. Et sûrement que les paroles de Madame Bouchon à son encontre vont s'avérer fausses puisqu'elle lui prédisait de ne jamais trouver une femme. Il est bien gentil ce brave homme et la petite gamine sera bien contente de continuer à s'occuper de Milou. Bravo à ceux qui ont participé à cette histoire et aux dessins. Gros bisous de Solé qui sent s'approcher les vacances...

    7
    Lundi 25 Août 2014 à 22:40

    En voilà une jolie histoire pleine de rebondissements et qui se termine bien

    Bravo à Marie pour son imagination et ses talents de dessinatrice

    Passe une agréable semaine Petite Jeanne

    Bisous

    6
    Lundi 25 Août 2014 à 16:36

    Jolie histoire pleine d'imagination et bien raconté. Félicitations à la jeune demoiselle. Es-tu remise de tes vacances mouvementées ?

    5
    meuniere24
    Lundi 25 Août 2014 à 15:19

    Tres belle histoire qui, heureusement se termine bien! On s'attend à ce que Monsieur Läpon tombe amoureux de la maman de la petite fille et..... ils marièrent et eurent beaucoup d'autres enfants! Et que Marie continue à écrire!

    gros bisous

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 15:09

    Bonjour Petite Jeanne,


    Une belle histoire et un beau dessin de Marie.


    Ah les 13 desserts, oui une tradition bien provençale.


    Bon début de semaine avec du soleil ici.


    Je reprends demain.


    J'espère que tout va au mieux par chez vous ?


    Bises

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 15:09

    encore une bien belle histoire qui se termine bien

     

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 14:18

    lorsque mes félins seront morts,j'aurai un chien et une femelle où je sais comment je vais l'appeler...

    1
    Florence
    Lundi 25 Août 2014 à 08:53

    Coucou Petite Jeanne !

    Adorable histoire qui nous montre que la gentillesse existe encore et que la vie souvent arrange bien les choses. Je crois que pour Milou et son maître une page vient de tourner grâce à une gentille fillette  et à une nouvelle maison !

    Bravo à Marie !

    Je vous embrasse toutes les deux et vous souhaite une bonne semaine !

    Florence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :