• Castelnaud la Chapelle (24)

    M Castelnau la Chapelle (4)   Nous sommes toujours en Périgord noir, à Castelnaud la Chapelle.
       Dominant le confluent de la Dordogne et du Céou, voici un village d'une richesse patrimoniale exceptionnelle :
       Ses maisons très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses jardins, ses sentiers de promenades et randonnées sans oublier les falaises de ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement. Caractérisé par sa disposition en terrasses que l'on gravit au gré des petites ruelles escarpées.
        L'agriculture, l'artisanat, les commerces, la richesse de la vie associative et des loisirs assurent la vie et le renom de cette commune petite certes mais active et prospère.
       Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, domine le petit bourg lové à ses pieds.
       Un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.
       Ce château, éternel rival du château de Beynac de l’autre côté de la Dordogne fut bâti à partir du XIIème. Au XIIIème.M Castelnau la Chapelle (6)
    Simon de Montfort, lors de sa croisade contre les Albigeois, attaque le château qui appartient alors au cathare Bernard de Casnac. Le château de Castelnaud sera ensuite reconstruit. Pendant la guerre de cent ans, il est souvent passé aux mains des anglais.
       Ouvert au public depuis 1985, ce château fort médiéval est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge. On peut y découvrir une importante collection d’armes et d’armures, reconstitution d'armes lourdes comme les trébuchets, engins de guerre grandeur nature. En complément des maquettes, des audiovisuels permettent de mieux comprendre les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval.
       Propriété de la famille Rossillon, le château a bénéficié de trois importantes campagnes de restauration. Aujourd’hui, le site accueille plus de 220 000 visiteurs par an dont 20 000 scolaires.

    M Castelnau la Chapelle (1)M Castelnau la Chapelle (12)M Castelnau la Chapelle (7)M Castelnau la Chapelle (11)M Castelnau la Chapelle (9)M Castelnau la Chapelle (2)M Castelnau la Chapelle (10)M Castelnau la Chapelle (5)M Castelnau la Chapelle (8)

    « Villefranche du Périgord (24)St Front sur Lémance (47) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    10
    monique
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:22
    Village magnifique! j'aime toutes ces petites rues autour du château,il faut absolument les monter à pied, c'est dur mais ça vaut la peine!
    9
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 09:18
    Encore un joli site. Il y en a tant à voir ;)
    8
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:44
    Fin juillet j'ai passé quelques jours dans la région : Sarlat, Beynac, La Roque-Gajeac puis Rocamadour. Bisous et bonnes vacances au Portugal !
    7
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 16:49
    on l'a visité il y a quelques années, tes photos me donnent envie d'y retourner, je n'ai pas souvenir de ces jardins....gros bisous Jeanne. cathy
    6
    Samedi 28 Août 2010 à 07:33
    Quelle dommage pas pu voir les images sniff sniff!!!! bon week-end ma belle ,
    5
    Vendredi 27 Août 2010 à 15:33
    Bonjour Petite-Jeanne.
    Là je découvre, et en même temps j'ai l'impression de connaître, tant cette petite cité rassemble bien des caractéristiques que l'on retrouve à divers endroits en Périgord noir.
    A bientôt. Hugues
    4
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:56
    Merci de nous faire partager ces magnifiques coins
    Amitié
    Sylvie
    3
    Mardi 24 Août 2010 à 17:27
    Bonjour Petite Jeanne
    C'est vraiment de jolis coins que tu nous présentes ! c'est magnifique ! j'adore.
    Bonne fin de journée et gros bisous Marishka
    2
    Mardi 24 Août 2010 à 11:16
    Tous ces villages du Périgord sont si agréables à vivre. Ils ont quelque chose d'intemporel.
    1
    Lundi 23 Août 2010 à 09:00
    très beau reportage qui donne envie de visiter ...
    amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :