• 21 Le retour en famille. L’après, ou le temps de l’insouciance (Deuxième partie)

    En 1963, j'ai quitté La-fageole pour commencer ma vie professionnelle, d'abord à Cassagne puis à Puy l'Évêque ensuite à Fumel, chez un vieux médecin, et après une violente dispute avec ma patronne qui m'accusait de lui avoir volé de l'argent (elle comptait sur mon jeune âge pour me subtiliser mon salaire), je me suis enfuie chez mon frère Jean à Bel-Her, trois kilomètre à pieds, ce n'était pas un problème. Le lendemain, le docteur, est arrivé en grommelant (c’était habituel chez lui), pour me demander des explications. Après avoir patiemment écouté ma version des faits, il s’est excusé du comportement de sa femme et m’a donné un mois de salaire à titre de dédommagement. Malgré son insistance, j’ai refusé de reprendre ce travail. J’étais donc en vacances, les premières depuis deux ans. 

       Toutefois, mes frères, qui ne souhaitaient pas me voir prendre de mauvaises habitudes, m’ont trouvé un nouveau travail, à Puy l’Évêque, dans une usine de porcelaine industrielle. On y fabriquait des pièces isolantes qui servaient en électricité et autre.

       Matin et soir, j’utilisais mon vélomoteur pour m’y rendre, et j’avais congé les dimanches et les lundis. Cette fois, je n’étais pas logée ni nourrie chez l’employeur, j’habitais chez mon frère André qui louait une maison à Duravel pompeusement appelée « le pavillon bleu » car les volets étaient peints en bleus, et je versais une bien modique pension.

         Ma vie à changé du tout au tout: je m’entendais bien avec ma belle sœur Jeannette et j’adorais mes quatre neveux âgés de un à cinq ans. Jeannette n'a que douze ans de plus que moi, n'avait pas d'amies, peu de loisirs et beaucoup de travail avec tous ses petits, aussi une grande amitié est née entre nous; Nous bavardions de longues heures, le lundi, je lui aidais à faire le ménage et les dimanches nous nous promenions, nous jouions ou nous allions aux fêtes votives en famille. Pour la première fois de ma vie, je vivais dans une famille où régnait le rire et la bonne humeur. Le père de Jeannette vivait là aussi, c'était un homme calme, pondéré et plein d'humour, il apportait une stabilité; mon frère rentrait tard, il travaillait beaucoup.

    Je me sentais là en sécurité, toutefois la peur des hommes était toujours omniprésente. De temps à autres, des amis venaient le soir pour jouer aux cartes. Un couple un peu âgé avec leur fils Daniel qui avait neuf ans de plus que moi. Sans téléphone, les rencontres se faisaient un peu au hasard. Une après-midi le couple est venu et ils sont été invités à diner. Mon frère m’envoie prévenir Daniel avec mon vélomoteur, pour qu’il vienne aussi. Tout en haut d’un coteau, leur ferme était isolée, il commençait à faire sombre. Daniel était en train de soigner ses animaux mais il me reçoit très aimablement, souriant comme d’habitude.  Il m’invite à entrer et à feuilleter quelques revues (genre Nous Deux) pendant qu’il finissait son travail, nous partirions ensemble. Inexplicablement, je me sentais mal à l’aise. Il est revenu et a commencé un discours sur l’avenir, la famille et que si on se fréquentait, ce serait pour le mariage.

     J’avais constamment en mémoire, l’expérience de ma sœur: mariée à quinze ans et demi, un enfant naissait tous les deux ans, déjà six, dans une vie de misère. Je lui dis que je ne voulais pas suivre ce chemin.  Alors il me dit que l’on n’est pas obligé de faire tant d’enfants… Je réfléchissais, comment me sortir de cette situation délicate. Puis il a essayé de m’embrasser, alors là j’ai eu très peur, j’ai couru jusqu’à mon vélomoteur qui a refusé de démarrer (quelle traitrise) !  J’ai pédalé, encore et encore, jusqu’à l’épuisement: il avait enfin cessé de me suivre.  

    Dans les jours qui ont suivis, il est venu me voir chez mon frère, s’excuser de m’avoir effrayée, nous nous sommes un peu expliqués et il a compris que mon NON était définitif. 

    Avant ou après cet épisode, je ne sais plus: sympa tout de même, il m’a offert le premier disque du tout jeune chanteur Salvatore Adamo encore inconnu que j’ai immédiatement apprécié, plus tard je ferais parti de son fan-club

    « 20 La solitude22 L'usine Vireben »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 9 Août 2011 à 18:14

    Ah oui, c'est vrai et récemment encore nous parlions avec ma belle-soeur de nos souvenirs communs...

    1
    Mardi 9 Août 2011 à 17:00
    Voilà une maison où tu as connu le bonheur !
    Une vraie vie de famille entourée d'une jolie petite troupe !
    Un bon moment de ta vie.
    Gros bisous de Normandie et belle fin de journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :