• 02 Un peu d'histoire familiale

        Ma grand-mère paternelle est née Veissie. Les Veissie étaient, il y a deux siècles, des bourgeois, des notables donc, marchands de draps, ils avaient beaucoup de terres et des métayers. Les deux premiers maires de la commune de Loubéjac ont étés des Veissie, ils étaient à cette époque nommés par le préfet (ou l'équivalent). Vers 1860 eurent lieu les premières élections, ils n'ont pas été reconduis dans leur fonction (révolution oblige), les paysans préférant voter pour l'un des leurs. A la même époque, un Veissie a épousé une fille mère, un grand scandale, ainsi la famille commença à péricliter, les obligeant à vendre peu à peu des terres. Si bien que ma grand-mère a été placée comme domestique dans une ferme de Biars, près de Villeneuve sur Lot. Dans cette ferme travaillait un beau jeune homme, Noël G......, et le mariage eu lieu en 1897. On donna pour dot à ma grand-mère: La-fageole sur dix hectares environs. 

       C'était une ancienne carrière de pierres, il y a, parait-il de nombreuses galeries en sous-sol. Une petite bâtisse servait d'abri aux ouvriers. Le couple s'y est installé, le grand-père a agrandi peu à peu la maison, a construit une grange puis des dépendances pour abriter les animaux, a planté de la vigne, des arbres, a défriché des terres et ainsi la ferme est née. Deux enfants aussi sont nés: Valérie en 1898 ma tante, et Alban en 1901 mon père. 

       De la famille de ma mère, née à Besse (canton de Villefranche), je ne sais pas grand chose sinon que mon grand-père Jean T...... était ouvrier maçon, communiste et très pauvre; si pauvre qu'il ne pouvait pas nourrir ses neufs enfants, il les a placés comme domestiques dans les fermes à l'age de six ou huit ans, c'est comme ça que ma mère n'est jamais allée à l'école, elle était analphabète. 

       Son père lui avait appris à écrire son nom, mais n'a jamais su écrire le nom de son mari. C'était lui qui écrivait et signait à sa place et quand il était absent les enfants signaient pour elle. J'ai maintes fois signé des mandats car il n'y avait pas de compte en banque et certaine vente était payée plus tard par exemple le tabac, la résine.   

       Je ne sais hélas rien d'autre sur mes ancêtres sauf que dans le Lot et Garonne il y a un grand nombre de G...... qui nous seraient apparentés.

    A Fumel, il y a une dizaines d'années, mon frère Jean a fait un immense pique-nique dans son champs et a invité tous les G...... du département.

    Ils étaient plus d'une centaine.

    « 01 La maison familiale03 Mes premières années »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 11:20

    << Je ne sais hélas rien d'autre sur mes ancêtres sauf que dans le Lot et Garonne il y a un grand nombre de G...... qui nous seraient apparentés.>>

    Petite Jeanne, n'as-tu jamais pensé à faire des recherches ? De nos jours, c'est très facile avec internet.

    7
    buchelet
    Mardi 13 Novembre 2012 à 23:26
    S U P E R !!!!!!!!
    6
    Samedi 14 Novembre 2009 à 18:48
    Merci Pierrette du 59...
    5
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 09:58
    Merci Chris
    4
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 20:49
    Un scandale, tu m'étonnes, à l'époque être fille mère et en épouser une c'était vraiment pécher.

    C'est vrai que dans les campagnes profondes, les enfants travaillaient très tôt et le plus souvent n'allaient pas à l'école. En Alsace, c'était pareil.
    Les anciens parlent le dialecte, ma mère, parle très bien le français, mais jeune elle était à l'école allemande.
    Je te laisse pour ce soir.
    Passes une bonne soirée.
    Bises
    3
    Dimanche 3 Août 2008 à 23:22
    juste te remercier de tes voeux ;) mais ne m'en veux pas, je n'ai pas le temps de lire ta prose mais je reviendrasi :) bizou ma belle
    2
    Lundi 19 Mai 2008 à 18:34
    Merci Christophe, à bientôt.
    1
    Lundi 19 Mai 2008 à 17:56
    Tu sous-estimes tes photos sur le Canada en me disant que mes clichés sont beaucoup mieux. Tes photos sont pleines de vie et ne demande qu'a être visionner en attendant d'y voyager. Amicalement. Christophe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :